18/8/20061 ESPACE ENTREPRISE. 18/8/20062 LES MISSIONS D’ESPACE ENTREPRISE LA GESTION DE LA PEPINIEREL’ANIMATIONECONOMIQUE DE LA C.A.S.C.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif daccompagnement à la création reprise dentreprise.
Advertisements

Un projet de création d’entreprise
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
HISTORIQUE DE LA DEMARCHE
Une mission chambérienne
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Action économique publique en Bourgogne Bilan et axes de reflexion Etats généraux de lEconomie Conseil régional de Bourgogne – 19 mai 2011.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Evidence Based Medicine (EBM – mise à jour 2006)
Ministre délégué au Commerce Extérieur Economiques à l’étranger
La conception d’un tableau de bord prospectif (BSC)
LÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lacadémie de Rennes Mercredi 31 mai 2006 / IUFM - Brest 1.
Votre entreprise: une valeur à transmettre !. Les enjeux - 1/3 des entreprises artisanales sont à reprendre dans les 10 à 15 ans à venir : - En Languedoc-Roussillon,
Réunion Club de lInternational 26/09/2005 Fonds Régional dAide à lInternational (FRAI) PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE DIRECTION REGIONALE DU COMMERCE.
Ou Exporter futé ⓡavec un V.I.E !
PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
Exploration textuelle dinteractions verbales entre un adulte et un enfant avec Lexico3 Luiggi Sansonetti Université Paris 3 – ILPGA EA2290 – SYLED CLA2T.
Comment manager ses équipes commerciales pour optimiser
La réforme des classements des Hébergements touristiques marchands
OBJECTIFS DE LA LICENCE
L’expérience a de l’avenir
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Jean a vendu, Daniel a acheté, Flavie a créé,
OPERATION COLLECTIVE DE MODERNISATION ARLYSERE OPERATION COLLECTIVE DE MODERNISATION ARLYSERE Comité de pilotage
L'INFORMATION GEOGRAPHIQUE
Étude d’un système technique industriel
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
L’externalisation marketing
Octobre Atesat A T E S A T ssistance echnique fournie par l tat pour des raisons de olidarit é et d m é nagement du erritoire.
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
Ecully 13 janvier 2006 TROUBLES BIPOLAIRES, ACTUALITES EN PSY, ENTOURAGE ET VIE SOCIALE Jean Pierre GIOT, vice Président - Unafam Rhône, Guy ARDIET.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
vous accompagne dans votre démarche GPEC
La discrimination à l’embauche
Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.
A CCOMPAGNEMENT DES I NDUSTRIELS POUR LA CAMPAGNE RDSE EN PACA ENVIRONNEMENT-INDUSTRIE.
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
Qui est OSEO ? Réseau territorial unique l’ANVAR et la BDPME
Observatoire de l’Économie et des Territoires de Loir-et-Cher
5 avril 2011 Patrice BOST DE CHIER, OPCALIA Auvergne
ENGAGEMENT DE DÉVELOPPEMENT DE L’EMPLOI ET DES COMPÉTENCES PHASE ADEC COMITE DE PILOTAGE 21/02/
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Modèle économique et social du logement social en France
UBIFRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises Septembre 2014.
Trade Development De la conception à la réalisation de vos projets à l’international Rob Van Veen, Manager Trade Development 6 décembre 2013, Liège.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Action Pôle Alternance 2010
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Séminaire 2014 Samedi 11 octobre. Les commissions de travail Commission « Communication » Commission « Outils du réseau » Commission « Formations, échanges.
●La plateforme Initiative Marseille Métropole est une association loi 1901 créée en ●Affiliée au réseau Initiative France, 1er réseau associatif.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Un outil de développement économique régional l Partie de rien en 1983 –dans les Alpes de Haute Provence, département rural, faiblement peuplé, sous-industrialisé.
LE BÉNÉVOLAT SENIOR DE COMPÉTENCE UNE FORCE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
BIENVENUE à l’Assemblée constitutive d’Option Médiation
DE : A : LE : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé FORUM SUR LA CREATION D’ENTREPRISE EN PARTENARIAT AVEC LA MEDIATHEQUE DU.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Réseau Photonique du Québec Quebec Photonic Network Bref résumé Michel Têtu 16 décembre 2011 Nouveau Programme Exportation
Le Bénévolat Senior de Compétence Une force au service du développement économique et social.
Le Diplôme Universitaire du CREAteur-repreneur Mise en place du partenariat avec l’IUT /2010.
Accueil 1. Son objetSon objet 2. Ses missionsSes missions 2.1 Ecouter lesEcouter les correspondants régionaux 2.2 Informer Nos adhérents Nos partenaires.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Mission Régionale de Santé – V. Ferrand et C. Pierrat – 21 octobre ACCORD CADRE NATIONAL RELATIF AU BON USAGE DES ANTIBIOTIQUES DANS LES ETABLISSEMENTS.
 UNE IMPLANTATION SELON VOS BESOINS  L’ESSONNE TERRE D’ACCUEIL  IMPLANTATION ET AIDES.
Tour des Communes 2009 IDEA Service Développement Economique.
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
Pierre CARA Bureau Economique de la Province de NAMUR - 081/ AXE ECONOMIQUE Comité de suivi 19/12/2007.
Pour une meilleur pérennité des entreprises Le FGIF et Initiative Martinique.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Transcription de la présentation:

18/8/20061 ESPACE ENTREPRISE

18/8/20062 LES MISSIONS D’ESPACE ENTREPRISE LA GESTION DE LA PEPINIEREL’ANIMATIONECONOMIQUE DE LA C.A.S.C

18/8/20063 LA PEPINIERE L’accueil et l’accompagnement des porteurs de projet L’accueil et l’accompagnement des porteurs de projet –La détection et sensibilisation des porteurs de projet –Accueil des porteurs de projet –Information sur la méthodologie de la création / reprise –Mise à disposition de supports d’information –Pilotage des projets et orientation vers des partenaires –Accompagnement au cours du projet

18/8/20064 LA PEPINIERE La domiciliation, la location de bureaux ou d’ateliers La domiciliation, la location de bureaux ou d’ateliers –Domiciliation d’entreprises –Location : 3 salles de réunion de 20 à 50 places 3 salles de réunion de 20 à 50 places 17 bureaux meublés de 10 à 30 m² 17 bureaux meublés de 10 à 30 m² Ces bureaux peuvent être loués en fonction des besoins, à la journée, à la semaine, au mois Ces bureaux peuvent être loués en fonction des besoins, à la journée, à la semaine, au mois 10 halls industriels de 100 à 400 m² 10 halls industriels de 100 à 400 m²

18/8/20065 LA PFIL Le financement des projets de création Le financement des projets de création –La PFIL, un financement adapté et une aide personnalisée sous forme de prêt d’honneur à 0%. Celui-ci permet de consolider les fonds propres et fait effet de levier vis-à-vis des organismes financiers –Une aide personnalisée, accompagnement en période de montage de dossier puis suivi de l’entreprise après octroi du prêt

18/8/20066 L’ANIMATION ECONOMIQUE Accompagnement d’entreprises Accompagnement d’entreprises –Création d’entreprises + l’aide au montage des dossiers et leur suivi + la mise en relation avec divers organismes financiers + la mise en relation avec le réseau de la création d’entreprise (Chambres consulaires, comptables, juristes, …)

18/8/20067 L’ANIMATION ECONOMIQUE Accompagnement d’entreprises Accompagnement d’entreprises –Développement des entreprises + prospection des entreprises afin de connaître leurs projets + détection des secteurs à accompagner + recherche des moyens adaptés (financiers, techniques, immobiliers,..) + information sur les aides possibles + mise en relation avec les partenaires extérieurs + …

18/8/20068 L’ANIMATION ECONOMIQUE Accompagnement d’entreprises Accompagnement d’entreprises –Gestion du foncier et de l’immobilier d’entreprises + gestion d’un fichier de locaux à acheter ou à louer + gestion des terrains disponibles sur les zones

18/8/20069 L’ANIMATION ECONOMIQUE Accompagnement d’entreprises Accompagnement d’entreprises –Accueil et implantation d’entreprises + Informations diverses > sur la situation économique > sur les formations, les savoir-faire > sur les sites d’accueil et leur Coût + Accompagnement dans leurs démarches d’implantation

18/8/ L’ANIMATION ECONOMIQUE Accompagnement d’entreprises Accompagnement d’entreprises –Actions collectives + Petits déjeuners économiques + Journées d’informations à la création + Remise de prix de la jeune entreprise et du prix d’honneur de la Communauté + Participation à des salons + …

18/8/ L’ANIMATION ECONOMIQUE Gestion des projets Gestion des projets –Assistance à la définition et à l’orientation de la politique économique de la communauté d’agglomération de Sarreguemines –Etude et positionnement des zones d’activité et de leur positionnement –Positionnement de la CASC comme acteur économique dans les réseaux locaux et régionaux

18/8/ LES ZONES D’ACTIVITE DE LA CASC 8 zones industrielles 8 zones industrielles –Le parc industriel sud de Sarreguemines –L’europôle de Sarreguemines-Hambach –La zone industrielle de Woustviller –La zone industrielle de Grosbliederstroff –La zone artisanale de Hambach –La zone industrielle de Rémelfing –La zone agro-alimentaire –La zone artisanale de Rouhling 2 zones commerciales 2 zones commerciales –La zone commerciale de Sarreguemines –La zone commerciale de Grosbliederstroff

18/8/ Les zones industrielles et commerciales de la communauté d’agglomération de Sarreguemines représentent : - environ 220 entreprises - pour environ 9600 salariés L’industrie y occupe la place prépondérante : - avec environ 30 % des entreprises - pour prés de 70 % des salariés

18/8/ Les Zones de Sarreguemines (cartes issues du site internet)

18/8/ La zone de GROBLIEDERSTROFFLa zone de REMELFING La zone de WOUSTVILLER La zone de HAMBACH LES ZONES PERIPHERIQUES