Procédures administratives et techniques des consultations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
Advertisements

1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
La bonne procédure pour le bon projet Les conditions de la qualité
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
LA REPRESENTATION DES SALARIES
DECAISSEMENT SUR LA BASE DES RAPPORTS DE GESTION DE PROJET (RGP)
Plan de passation des marchés
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
Projet GLM_DFCAT Cadre légal de la SDL.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
Organisation des sélections professionnelles
Le financement de la protection sociale complémentaire
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Loi n° Art Le doyen ou directeur assure le fonctionnement de létablissement denseignement supérieur et de recherche. Il préside le conseil.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
PROCEDURE DE PASSATION DES MARCHES PUBLICS PAR APPEL D’OFFRE
DU Sécurité Sociale 2012 Les Contentieux DU Sécurité Sociale
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Évaluation du comité de vérification
7 Attention! Les dépenses financées par le compte spécial/compte désigné ne sont pas toujours éligibles pour être remboursées sous ECD en utilisant le.
I- La préparation et élaboration du budget initial :
111 Attention! Les dépenses financées par le compte spécial/compte désigné ne sont pas toujours éligibles pour être remboursées sous ECD en utilisant le.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Les frais Prof. Nicolas Jeandin Automne I. Introduction Notion: Tout procès a un coût. La question se pose de savoir qui va le financer: lEtat (le.
Nouveau décret « Travaux subsidiés »
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Aire d’une figure par encadrement
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.

ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
LA MAITRISE D’OUVRAGE.
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
GESTION des ASSOCIATIONS
ETRE CANDIDAT AU CTE.
La période de préparation de chantier
Le choix du mieux-disant
Comment se déroule Une enquête publique ?
Décret du 21 novembre 2013 relatif aux Centres culturels Procédures administratives, temporalité, transition Séances d’information du second trimestre.
SEMINAIRE « LE SECTEUR CARRIER : UN MONDE EN (R)EVOLUTION » EVOLUTION DE L’ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE WALLON LE PLAN DE SECTEUR Christian BASTIN Directeur.
Établissement Public Enseignement Primaire
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
LA REFORME DU CODE MINIER proposée par la commission Tuot. Version du 17/11/ Ce document présente sous forme schématique les procédures.
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
Ligne à THT Cotentin-Maine Prochaine étape: l’enquête publique.
Préparation du programme d’emploi des crédits
Le placement de trésorerie Mode d’emploi Circulaire interministérielle N° CD 745 du 10 février 1998.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
CONVERGENCE TARIFAIRE DANS LE SECTEUR DES PERSONNES HANDICAPEES Bordeaux, le 14 décembre 2012.
ATELIER DECOUVERTE LES MARCHES PUBLICS Mardi 16 septembre 2014.
Le Conseil de la Vie Sociale
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Session 2009 Article 23 - Les dispositions du présent décret ( n° du J.O. du
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Transcription de la présentation:

Procédures administratives et techniques des consultations Ordre national des architectes Conseil régional – FES DECRET DES MARCHES PUBLICS N°2.12.349 du 20 mars 2013 (B.O. n°6.140 du 4 avril 2013) GUIDE DES Prestations Architecturales Procédures administratives et techniques des consultations Février- MARS 2014

CONTENU DU GUIDE Les procédures légales suivant les 3 modes de consultations prévues (voir article 91 du décret) : Mode 1 : Consultations architecturales Mode 2 : Concours d’architecture Mode 3 : Contrats négociés Annexes à établir : Un Règlement type des consultations Un Règlement type des concours Un Référentiel des prix des constructions

Modes de passation des prestations architecturales (art.91) Consultations architecturales MODE 1 Budget Travaux < 20 Millions dhs HT Concours architectural obligatoire MODE 2 > 20 Millions dhs HT et pour Lotissements Consultation architecturale négociée MODE 3 - Secret défense nationale et publique, Urgence impérieuse - Défaillance du titulaire du contrat - Contrats d’entretien et réparation de bâtiments

Dispositions générales à la charge du Maître d’Ouvrage Publication des programmes prévisionnels des consultations au plus tard la fin du 1er trimestre de l’année budgétaire (art.14) dans 3 supports simultanément : Journal à diffusion national (2 journaux minimum) Portail des marchés publics Affichage dans les locaux pendant 30 jours au moins. Le Programme prévisionnel doit comporter : L’objet de l’appel à candidature La nature de la prestation et lieu d’exécution Le mode de passation envisagé (mode consultation, concours ou négocié) La période prévisionnelle de la publication de l’avis d’appel d’offres au titre de l’année budgétaire. ADN: Pièces justificatives de la nationalité de l’entreprise Prestations courantes: se référer à l’article 4 du décret

Consultations architecturales Mode 1 Consultations architecturales Procédures administratives et techniques Composition du jury et ces prérogatives

I. PROCEDURES ADMINISTRATIVES (article 92 à 102 du décret) Programme (art.92) Publicité et avis de la consultation architecturale (art.93) Informations des concurrents (art.94) Réunions ou visites des lieux (art.95) Conditions requises des architectes (art.96) Justification des capacités et des qualités des candidats (art.97) Règlement de la consultation architecturale (art.98) Dossier de la consultation architecturale (art.99) Contenu du dossier des architectes (art.100) Présentation des dossiers des candidats (art.101) Dépôt et retrait des plis des architectes (art.102) ADN: Pièces justificatives de la nationalité de l’entreprise Prestations courantes: se référer à l’article 4 du décret

Dossier de la consultation architecturale établi par le maître d’ouvrage (art.99) : une copie de l'avis de la consultation architecturale; le programme de la consultation architecturale ; un exemplaire du projet du contrat d'architecte; les plans et les documents techniques (Plan de situation, Plan côté, l’étude géotechnique du sol, règlement de construction du secteur) le cas échéant; le modèle de l'acte d'engagement + le modèle de la déclaration sur l'honneur; le règlement de consultation. Le maître d'ouvrage fait parvenir aux membres du jury le dossier de la consultation au moins huit (8) jours avant l'envoi de l'avis pour publication. Les membres précités disposent d'un délai de huit (8) jours pour faire part au maître d'ouvrage de leurs observations. Les dossiers de la consultation architecturale doivent être disponibles avant la publication de l'avis de la consultation architecturale et mis à la disposition des architectes dès la première parution de l'avis de la consultation architecturale dans l'un des supports de publication prévus jusqu'à la date limite de remise des offres. Les noms des architectes ayant procédé au retrait ou au téléchargement du dossier de la consultation architecturale avec l'indication de l'heure et de la date du retrait ou du téléchargement sont inscrits dans un registre spécial tenu par le maître d'ouvrage.

II. Composition et travaux du jury (voir articles 103 à 111) Composition du Jury de la consultation (art.103) Ouverture des plis en séance publique (art.104) Examen et évaluation des propositions techniques (art.105) Ouvertures des enveloppes des propositions financières en séance publique (art.106) Evaluation des propositions à huis clos (art.107) Consultation infructueuse (art.108) Procès verbal de la séance d’examen des offres (art.109) Résultats définitifs de la Consultation Architecturale (art.110) Cas d’annulation de la Consultation Architecturale (art.111) ADN: Pièces justificatives de la nationalité de l’entreprise Prestations courantes: se référer à l’article 4 du décret

Jury du Concours (art.118) Le jury de la consultation architecturale comprend les membres dont la présence est obligatoire (article 35) : Un représentant du Maître d’ouvrage président, Deux autres représentants du Maître d’ouvrage dont un au moins du service concerné par la prestation objet de la consultation, Un représentant de la Trésorerie Générale du Royaume, Le Maître d’ouvrage peut faire appel, à titre consultatif, à toute personne, expert ou technicien, dont la participation est jugée utile. Le jury comprend en plus des membres cités plus haut : - un architecte désigné par le maître d'ouvrage. Toutefois, dans le cas où le maître d'ouvrage ne dispose pas d'un architecte il fait appel à un architecte relevant d'une autre administration ; - un architecte représentant le ministère chargé de l'urbanisme. Toutefois, en l'absence de ce dernier, dûment convoqué, la séance d'ouverture des plis se tient valablement. Le maître d'ouvrage peut soit à son initiative, soit sur proposition de l'un des membres du jury, faire appel, à titre consultatif, à tout autre expert ou architecte, dont la participation est jugée utile.

Concours d’architecture Mode 2 Concours d’architecture Procédures administratives et techniques Composition du jury et ces prérogatives

PROCEDURES ADMINISTRATIVES ET TECHNIQUES (articles 112 à 120) Principes et Modalités (art.112) Programme du concours architectural (art.113) Publicité du concours architectural (art.114) Règlement du concours architectural (art.115) Dossier du concours architectural établi par le Maître d’ouvrage (art.116) Conditions requises des architectes (art.117) Jury du Concours (art. 35, 103 et 118) Établissement de l’anonymat (art.119) Contenu, présentation et dépôt des dossiers des candidats (art.120) ADN: Pièces justificatives de la nationalité de l’entreprise Prestations courantes: se référer à l’article 4 du décret

E. Dossier du concours architectural (art.116) 1- Le concours fait l'objet d'un dossier établi par le maître d'ouvrage et qui comprend: - une copie de l'avis de concours ; - le programme du concours; - un exemplaire du contrat d'architecte ; - les plans et les documents techniques, le cas échéant ; - le modèle de l'acte d'engagement ; - le modèle de la déclaration de l'identité de l'architecte prévu à l'article 160 du décret. - le modèle de la déclaration sur l'honneur ; - le règlement de concours. 2- Les dossiers de concours doivent parvenir aux membres du jury de concours (le même que celui de la consultation architecturale) au moins 8 jours avant l’envoi de l’avis de publication. Les membres du jury disposent d’un délai de 8 jours pour faire par au Maître d’ouvrage de leurs observations 3- Les dossiers du concours architectural doivent être disponibles avant la publication de l'avis du concours et être mis à la disposition des concurrents dès la première parution de l'avis du concours architectural dans l'un des supports de publication prévu dans l'article 93 et jusqu'à la date limite de dépôt des demandes d'admission des concurrents. 4- Les noms des architectes ayant procédé au retrait ou au téléchargement du dossier du concours architectural avec l'indication de l'heure et de la date du retrait ou du téléchargement sont inscrits dans un registre spécial tenu par le maître d'ouvrage.

G. Jury du Concours (art.118) Le jury de la consultation architecturale comprend les membres dont la présence est obligatoire (article 35) : Un représentant du Maître d’ouvrage président, Deux autres représentants du Maître d’ouvrage dont un au moins du service concerné par la prestation objet de la consultation, Un représentant de la Trésorerie Générale du Royaume, Un représentant du Ministère chargé des finances lorsque le montant estimé des travaux est supérieur à cinquante millions (50.000.000) de dirhams T.T.C. Le Maître d’ouvrage peut faire appel, à titre consultatif, à toute personne, expert ou technicien, dont la participation est jugée utile. Le jury comprend en plus des membres cités plus haut : - un architecte désigné par le maître d'ouvrage. Toutefois, dans le cas où le maître d'ouvrage ne dispose pas d'un architecte il fait appel à un architecte relevant d'une autre administration ; - un architecte représentant le ministère chargé de l'urbanisme. Toutefois, en l'absence de ce dernier, dûment convoqué, la séance d'ouverture des plis se tient valablement. Le maître d'ouvrage peut soit à son initiative, soit sur proposition de l'un des membres du jury, faire appel, à titre consultatif, à tout autre expert ou architecte, dont la participation est jugée utile.

II. Composition du jury ces travaux et ces prérogatives (articles 121 à 128) Ouverture des plis en séance publique (art.121) Evaluation des projets des candidats à huis clos (art.122) Ouverture des propositions financières en séance publique (art.123) Evaluation des propositions financières à huit clos (art.124) Cas du Concours architectural infructueux (art.125) Procès verbal du Concours architectural (art.126) Résultats définitifs du Concours (art.127) Cas d’annulation du Concours (art.128) ADN: Pièces justificatives de la nationalité de l’entreprise Prestations courantes: se référer à l’article 4 du décret

Consultation négociée Mode 3 Consultation négociée Détail des procédures administratives

Consultation architecturale négociée (art. 129) Principes et Modalités Désignation d’une Commission de négociation Recours à la Consultation négociée suivant 3 cas : Après Publicité et mise en concurrence pour Consultation infructueuse ou défaillance de l’architecte titulaire du projet. Sans Publicité préalable et après consultation par écrit de 3 architectes au moins pour les prestations d’entretien et la réparation des bâtiments. Sans Publicité et sans mise en concurrence pour les prestations : de la Défense Nationale ou de la Sécurité Publique exigeant qu’elles soient tenues secrètes (ses consultations doivent recevoir cas par cas l’aval du chef du gouvernement sur rapport spécial de l’autorité compétente) À réaliser d’une extrême urgence impérieuse telles que bâtiments menaçants ruines; catastrophes naturelles,… (ces contrats doivent se limiter strictement aux besoins nécessaires pour faire face à la situation d’urgence) Engagements du Maître d’ouvrage et de l’architecte attributaire sur la base du contrat d’architecte ADN: Pièces justificatives de la nationalité de l’entreprise Prestations courantes: se référer à l’article 4 du décret

Rémunération de l’architecte : Taux d’honoraire minima et maxima Entre 4 et 5% du montant estimé des travaux pour les prestations de construction ou d’aménagement et de restauration des ouvrages; Entre 3 et 4% pour les prestations d’entretien et de réparation de bâtiments; Forfait à l’hectare fixé dans le contrat d’architecte pour les opérations de lotissements; Calcul des Honoraires de l'architecte sur la base des travaux réellement exécutés non compris: La TVA; La Révision des Prix; Les Indemnités accordées au titulaire du marché; Les Pénalités appliquées éventuellement au titulaire du marché. Les Honoraires de l’architecte sont majorés du taux de la TVA. Les Taux des honoraires peuvent être modifiés par arrêté du Chef du Gouvernement sur proposition du Ministre chargé des Finances