Rencontre IGCS - 13 décembre 2006 Forum 2 Utilité et potentialités à l’échelle de l’exploitation agricole Réalisation de plan de fertilisation Production.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier : Conseils de développement
Advertisements

DIAGNOSTIC DE LASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Retour dexpérience de la Communauté de Communes des Loges AdCF-Région Centre 13 décembre 2007.
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays dArles Equal phase II Comité de pilotage du 20 Décembre 2002.
Mise en œuvre de la procédure des calamités agricoles
Présentation du guide pratique
en Modélisant les Ecosystèmes aNTropiques »
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Méthode de collecte de données y compris avec limplication des citoyens Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope Paris, 24 & 25 juillet.
Évaluation et scénarios territoriaux
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
1 Usages « communautaires » du Net et dynamiques dapprentissage Valérie Fernandez et Claire Charbit Séminaire Economie des Communautés Médiatées Jeudi.
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
Journée régionale Agroforesterie et Paysage
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Ed Tyrchniewicz, agronome Président de l’Institut agricole du Canada
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
Modèle, Méthode et Conception
Aperçu de l’interface. Page d’accueil Menu principal Références cliquables sur les droits d’auteurs Nouveautés d’Alexandrie Lien vers le guide administratif.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
« Adoption potentielle de l’emploi de la semence sexée (SS) dans la production de bovins allaitants » D.J. Telford, A.P. Beard, J.R. Franks LIvestock Production.
Présentation du sujet de stage M2 H3
Comité d’orientation UMT PASF 13 Février 2009 UMT Productions allaitantes et systèmes fourragers Axe 1 : Utilisation des prairies, place dans le système.
LIDEA : tests d’introduction des cultures lignocellulosiques dans les exploitations agricoles Potentialités, modes de production, intérêt et faisabilité.
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Les compétences mises en œuvre dans l’exercice de croquis Sur le sujet : La France, un territoire métropolisé riche d’aptitudes bien mises en valeur.
Les Automnales 2011 – Agrapole 7 décembre Atelier 1 : Approche de la biodiversité en prairies et espaces pastoraux Programme d’actions Prairies Fleuries.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Grignon Energie Positive Acte 3
Claire Beisson CCI du Gers, France Réflexions des groupes d’utilisateurs du Gers pour une démarche de traçabilité géographique.
CREATION DE CLUBS LES ETAPES A RESPECTER PROCESSUS DU DISTRICT CENTRE-SUD A L'USAGE DES PRESIDENTS DE REGION.
Les énergies renouvelables: La géothermie .
Projet ANR Systerra -MOUVE
Le pâturage : des pratiques à l’analyse des activités agricoles
Réunion de lancement des commissions thématiques
Pôle métier télécom Conseil Régional Nord-Pas de Calais / PPIGE
Assemblée générale du Réseau international FAR, Montpellier, 29 novembre 2013 PRÉSENTATION DU TOGO, par Noël BATAKA.
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
AITF Le rôle de l’ingénieur territorial dans l’évolution des modes de gestion  Paris, 4 octobre 2013.
Du RMT Prairies à l’AAP Casdar Praicos (renouveler les méthodes de conseil pour renforcer la place des prairies dans les systèmes fourragers) Origines.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
L’utilisation de l’espace
1 Comité de pilotage Bologne avril 2010 CREPUD-MED.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Dominance du modèle francilien Très Grosses unités > à 300 ha Grosses unités de 100 à 300 ha Exploitations moyennes (50 hectares)
La certification des comptes
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Nos terres agricoles. Occupation du sol en Wallonie.
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
L’herbe au cœur du conseil dans le Massif Central
La biodiversité de la Plaine de Versailles : Suivre, connaître, protéger, communiquer Marc Sitter, Sophie Carton, Aline Lapierre Décembre 2011.
Réunion du comité de pilotage 13 décembre 2011 / 9h45 – 16h.
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
Le gouvernement en ligne, sauter dans le train ou laisser passer Journée des communications 11 novembre 2003.
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
LA DP3 au collège LA BOLIERE
RESOL : Accompagner le développement de stratégies d’entreprise en cultures légumières Vers un développement durable des entreprises légumières sur leur.
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
Projet « Ndao Hivoatra »
Armelle Gac Institut de l’Elevage
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
SBA 2016 M ANIFESTE /01/2016 – W ORKSHOP 1.
DEXiFruits for sustainability Rediriger vers manipulation longue.
I nstitut T echnique d’ I nfographie et de CAO 55 rue de Malintrat – Clermont-Ferrand Tel: – Fax:
EPI-Travail outil organisation du travail installation en agriculture Un outil pour intégrer une réflexion sur l ’organisation du travail au projet d ’installation.
2. Analyse du potentiel des terres agricoles affecté par l'aménagement du territoire Le point sur l'étude et.
Transcription de la présentation:

Rencontre IGCS - 13 décembre 2006 Forum 2 Utilité et potentialités à l’échelle de l’exploitation agricole Réalisation de plan de fertilisation Production des prairies en système allaitant

Rencontre IGCS - 13 décembre 2006 Production des prairies Contexte de sécheresse de 2003 : réflexion sur la croissance du troupeau, l’économie des exploitations Création d’un référentiel afin de définir les zones les plus touchées : démarche ISOP –Evaluer l’impact de la variabilité interannuelle et spatiale du climat sur la production des prairies en zone allaitante –Produire des données de références (niveaux de production, variabilité interannuelle) servant de support aux stratégies de gestion de l’herbe –Diffuser ces informations au moyen d’un cahier agroclimatique sur les prairies CDA71

Rencontre IGCS - 13 décembre 2006 A partir des régions fourragères, puis des pédopaysages.. …combinés Enquête  Mode d'exploitation des prairies permanentes - pâturées - fauchées Tour de plaine  Identification, localisation et extension des différents types de sols en prairies permanentes Evaluer la production d'herbe moyenne globale sur l'exploitation, avec sa variabilité interannuelle ( ) CDA71

Rencontre IGCS - 13 décembre 2006 Perspectives Potentiel de production des prairies de l'exploitation Constitution de groupes locaux finalisés sur l'évaluation du potentiel de production de l'herbe Guider l'éleveur dans la caractérisation des sols de son exploitation Pédopaysage : type de sol CDA71

Rencontre IGCS - 13 décembre 2006 CDA58

Rencontre IGCS - 13 décembre 2006 CDA58 Réalisation des plans de fertilisation

Rencontre IGCS - 13 décembre 2006 CDA58

Rencontre IGCS - 13 décembre 2006

CDA58

Rencontre IGCS - 13 décembre 2006 CDA58

Rencontre IGCS - 13 décembre 2006 En résumé…. Un constat rassurant : Respect de l’échelle. L’utilisation des R.R.P. donne une première approche des sols, puis pour affiner la caractérisation des sols, les différentes études font appel à des références existantes, ou à des retours sur le terrain Données IGCS sont des données d’entrée dans différents modèles au même titre que des données météo, géologiques,... L’enrichissement de la base de données est une préoccupation de tous. Mais cet enrichissement ne doit pas se faire n’importe comment et par n’importe qui. Lien entre le terrain et les données Sol : garantir la qualité de l’expertise Importance de la formation aux techniciens, aux agriculteurs Avis partagé par rapport aux agriculteurs sollicités pour ces études. Peut-on leur laisser un accès solitaire de la BD ?