L’ Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) Promotion 2012/2015 Promotion 2012/2015 11/04/2017 IFSI/HBT-promotion 2012/2015-UE4.6.S3 et S4-A.MAUHIN
IFSI/HBT-promotion 2012/2015-UE4.6.S3 et S4-A.MAUHIN Sommaire Définitions de l’ETP Historique législatif Contexte 1- intérêt et enjeu - indications - rôle du soignant 2- les cadres de référence - approche centrée sur la personne et son projet de vie - le modèle ecosystémique - la pratique réflexive - le partenariat 11/04/2017 IFSI/HBT-promotion 2012/2015-UE4.6.S3 et S4-A.MAUHIN
IFSI/HBT-promotion 2012/2015-UE4.6.S3 et S4-A.MAUHIN Objectifs et finalités - rappel de définitions - finalités Les différents types d’ETP Les personnes concernées par l’ETP - les patients - les professionnels La démarche d’ETP Conclusion 11/04/2017 IFSI/HBT-promotion 2012/2015-UE4.6.S3 et S4-A.MAUHIN
IFSI/HBT-promotion 2012/2015-UE4.6.S3 et S4-A.MAUHIN Définition de l’ETP (1) L’ETP est reconnue par l’OMS Europe depuis 1998. Il s’agit d’un Processus permanent, intégré aux soins, et centré sur le patient. Ce processus permet de renforcer les capacités du malade. 11/04/2017 IFSI/HBT-promotion 2012/2015-UE4.6.S3 et S4-A.MAUHIN
Définitions de l’ETP (2) Pour le Pr Grimaldi, chef de service de diabétologie à la Salpêtrière : « L’ETP est une nouvelle manière de pratiquer la médecine, moins axée sur la technique. C’est une nouvelle relation soignant/soigné. » 11/04/2017 IFSI/HBT-promotion 2012/2015-UE4.6.S3 et S4-A.MAUHIN
IFSI/HBT-promotion 2012/2015-UE4.6.S3 et S4-A.MAUHIN Définition de l’ETP (3) Définition de l’OMS : 1996 elle « vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. » 11/04/2017 IFSI/HBT-promotion 2012/2015-UE4.6.S3 et S4-A.MAUHIN
Historique législatif (1) Dès 1921, année de la découverte de l’insuline, on parle de pédagogie thérapeutique Depuis les années 1970, l’ETP se développe en diabétologie Peu à peu les autres spécialités médicales sont concernées 11/04/2017 IFSI/HBT-promotion 2012/2015-UE4.6.S3 et S4-A.MAUHIN
Historique législatif (2) En 1998, l’OMS évoque l’ETP dans un rapport européen De juillet 1991 (loi hospitalière) à juin 2009 : Janvier 2001 : Plan national d’éducation pour la Santé Le 4 mars 2002 : loi relative au droit du malade et à la qualité du système de santé 11/04/2017 IFSI/HBT-promotion 2012/2015-UE4.6.S3 et S4-A.MAUHIN
Historique législatif (3) 2007:plan d’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques (élaboration d’un guide méthodologique) 2009: la loi portant réforme de l’hôpital et relative aux patients….. Conclusion: la loi « HPST » 11/04/2017 IFSI/HBT-promotion 2012/2015-UE4.6.S3 et S4-A.MAUHIN
Enjeu politique et sanitaire (1) Plus de 15 millions de patients atteints d’une maladie chronique Quelques résultats : Asthme : baisse de moitié des coûts médicaux avec diminution de 80 % des visites en urgence Diabète : diminution de 50 % de l’apparition ou progression de la rétinopathie et insuffisance rénale, baisse de 75 % des amputations des MI 11/04/2017 IFSI/HBT-promotion 2012/2015-UE4.6.S3 et S4-A.MAUHIN
Enjeu politique et sanitaire (2) HTA : réduction de 20 à 30 mm de Hg de pression artérielle et réduction de 30 % de la mortalité à 5 ans Financement: Actuellement financée par l’assurance maladie mais demain ? 11/04/2017 IFSI/HBT-promotion 2012/2015-UE4.6.S3 et S4-A.MAUHIN
IFSI/HBT-promotion 2012/2015-UE4.6.S3 et S4-A.MAUHIN Plusieurs scénarios possibles : -Valorisation des points ISA en établissements de santé -Rémunération forfaitaire variable pour les médecins libéraux Obligations requises : -formation validée en ETP -critères de qualité et cahiers des charges définis par pathologie 11/04/2017 IFSI/HBT-promotion 2012/2015-UE4.6.S3 et S4-A.MAUHIN
IFSI/HBT-promotion 2012/2015-UE4.6.S3 et S4-A.MAUHIN Le contexte APPRENTISSAGE MALADIE CHRONICITE MORT A COURT TERME? 11/04/2017 IFSI/HBT-promotion 2012/2015-UE4.6.S3 et S4-A.MAUHIN
1- Intérêt et enjeu de l’ETP Indications: maladie chronique « maladie qui évolue à long terme, souvent associée à une invalidité ou à la menace de complications sérieuses et susceptible de réduire la qualité de vie du patient » ( BDSP) 11/04/2017 IFSI/HBT-promotion 2012/2015-UE4.6.S3 et S4-A.MAUHIN
IFSI/HBT-promotion 2012/2015-UE4.6.S3 et S4-A.MAUHIN Ce qui implique pour le patient: Connaissance de soi Intégration par le patient d’un changement dans son comportement 11/04/2017 IFSI/HBT-promotion 2012/2015-UE4.6.S3 et S4-A.MAUHIN
IFSI/HBT-promotion 2012/2015-UE4.6.S3 et S4-A.MAUHIN Rôle du soignant la première phase est l’accompagnement pendant la phase de deuil ETP peut commencer si acceptation de la nouvelle condition acceptation favorisant: - observance - Appropriation de connaissances et de savoir-faire: nouveaux projets de vie 11/04/2017 IFSI/HBT-promotion 2012/2015-UE4.6.S3 et S4-A.MAUHIN
IFSI/HBT-promotion 2012/2015-UE4.6.S3 et S4-A.MAUHIN Action éducative, relationnelle, technique…. L’INFIRMIER LA SITUERA TOUJOURS DANS LE CADRE DE L’ALLIANCE THERAPEUTIQUE INITIEE PAR LE PATIENT Demandes du patient…. Besoins du patient…. …. PLURIDISCIPLINARITE 11/04/2017 IFSI/HBT-promotion 2012/2015-UE4.6.S3 et S4-A.MAUHIN
2-Les cadres de référence L’approche centrée sur le patient et son projet de vie (Carl Rogers) La personne détermine ce qu’elle veut faire et comment elle veut le faire Elle établit ses propres objectifs nouveau projet de vie de la personne =RECIPROCITE EDUCATRICE 11/04/2017 IFSI/HBT-promotion 2012/2015-UE4.6.S3 et S4-A.MAUHIN
IFSI/HBT-promotion 2012/2015-UE4.6.S3 et S4-A.MAUHIN Le modèle ecosystémique: interaction de la personne avec son milieu (schéma de Bronfenbrennen 1979) Centré sur l’interaction personne/milieu les personnes peuvent agir sur leur environnement: Permet une analyse globale de la situation de la personne et de son entourage 11/04/2017 IFSI/HBT-promotion 2012/2015-UE4.6.S3 et S4-A.MAUHIN
IFSI/HBT-promotion 2012/2015-UE4.6.S3 et S4-A.MAUHIN 11/04/2017 IFSI/HBT-promotion 2012/2015-UE4.6.S3 et S4-A.MAUHIN
IFSI/HBT-promotion 2012/2015-UE4.6.S3 et S4-A.MAUHIN L’approche réflexive: méthode d’apprentissage par l’action et par la réflexion sur l’action (Perrenoud) regard critique sur l’action: avant, pendant et après regard critique sur leur situation personnelle, leurs actions et les effets sur toutes les sphères de leur vie et sur leur projet de vie 11/04/2017 IFSI/HBT-promotion 2012/2015-UE4.6.S3 et S4-A.MAUHIN
IFSI/HBT-promotion 2012/2015-UE4.6.S3 et S4-A.MAUHIN L’approche de partenariat : association -les personnes -leurs proches -les intervenants -les gestionnaires et décideurs du système de santé Dans un rapport visant l’égalité: Expertise, ressources prise de décision par consensus= projet de vie 11/04/2017 IFSI/HBT-promotion 2012/2015-UE4.6.S3 et S4-A.MAUHIN
Objectifs et finalités de l’ETP Le patient doit devenir plus autonome face à sa maladie chronique et sa qualité de vie doit s’améliorer (loi Bachelot). La finalité étant l’acquisition et le maintien des compétences d’auto-soins par le patient. Et la mobilisation des compétences d’adaptation (vécu et expérience antérieure du patient) Complémentaire et indissociable des traitements, des soins, du soulagement des symptômes, de la prévention des complications 11/04/2017 IFSI/HBT-promotion 2012/2015-UE4.6.S3 et S4-A.MAUHIN
IFSI/HBT-promotion 2012/2015-UE4.6.S3 et S4-A.MAUHIN DEFINITIONS (rappel) Education pour la santé du patient Education du patient à sa maladie Education thérapeutique du patient 11/04/2017 IFSI/HBT-promotion 2012/2015-UE4.6.S3 et S4-A.MAUHIN
IFSI/HBT-promotion 2012/2015-UE4.6.S3 et S4-A.MAUHIN FINALITES Amélioration de la santé du patient Amélioration de sa qualité de vie et celle de ses proches 11/04/2017 IFSI/HBT-promotion 2012/2015-UE4.6.S3 et S4-A.MAUHIN
IFSI/HBT-promotion 2012/2015-UE4.6.S3 et S4-A.MAUHIN L’ETP apparaît donc nécessaire : Nécessité épidémiologique Nécessité thérapeutique Nécessité économique Nécessité éthique La dépendance du malade fait progressivement place à sa responsabilisation Le premier agent de santé est l’individu lui-même 11/04/2017 IFSI/HBT-promotion 2012/2015-UE4.6.S3 et S4-A.MAUHIN
LES DIFFERENTS TYPES D’ETP Préférable dés l’annonce du diagnostic peut consister en: - suivi régulier - renforcement pour consolider les acquis - suivi approfondi - reprise 11/04/2017 IFSI/HBT-promotion 2012/2015-UE4.6.S3 et S4-A.MAUHIN
PERSONNES CONCERNEES PAR L’ETP Les patients patient malade chronique les proches Ne sont pas exclus les patients présentant des difficultés d’apprentissage 11/04/2017 IFSI/HBT-promotion 2012/2015-UE4.6.S3 et S4-A.MAUHIN
IFSI/HBT-promotion 2012/2015-UE4.6.S3 et S4-A.MAUHIN Les professionnels partenariat: professionnels de santé relevant de la liste du code de la santé publique Nécessité: coordination entre les acteurs Chaque professionnel intervient dans son champ de compétence 11/04/2017 IFSI/HBT-promotion 2012/2015-UE4.6.S3 et S4-A.MAUHIN
IFSI/HBT-promotion 2012/2015-UE4.6.S3 et S4-A.MAUHIN LA DEMARCHE D’ETP Elaboration du diagnostic éducatif Définition d’un programme personnalisé d’ETP Planification et mise en œuvre des séances d’ETP Evaluation des compétences acquises et du programme 11/04/2017 IFSI/HBT-promotion 2012/2015-UE4.6.S3 et S4-A.MAUHIN
IFSI/HBT-promotion 2012/2015-UE4.6.S3 et S4-A.MAUHIN Conclusion L’ETP est un processus continu, qui prend compte de la vie quotidienne du patient et de son entourage Elle ne peut pas être une contrainte pour le patient, il est libre de refuser de suivre l’ETP 11/04/2017 IFSI/HBT-promotion 2012/2015-UE4.6.S3 et S4-A.MAUHIN