Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

1 ASSOCIATION ISLAM ET LAÏCITE Islam et identité nationale N° C Novembre , rue de Choiseul – CS – Paris cedex 02 Tél. (33) 01.
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
La candidature de Pelvoux Ecrins à lorganisation des Jeux Olympiques dhiver de décembre 2008.
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
FICHE TECHNIQUE Sondage effectué pour : Le Progrès
Les Français et la publicité sur les chaines publiques.
Distance inter-locuteur
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Nobodys Unpredictable Les Européens et les delphinariums Enquête Ipsos pour One Voice Avril 2011.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
2 - Les résultats de l'étude
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
Etude BVA FNAIM La location meublée à Paris
LA SITUATION DES PME-TPE AU COURS DE LANNEE 2011 Baromètre PME/TPE du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables.
Enquête exclusive IFOP 2013
Les Français et l’information santé
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ CIDEM - Principaux résultats Vague 6 -
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Les logements dhier, daujourdhui et de demain, vus par les Français Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Opinion & Corporate.
Les Français et la citoyenneté européenne
Baromètre d’image des services publics en Europe
La seule manière de prédire lavenir est de le créer Étude sur lentreprise de demain auprès des dirigeants dentreprises du Québec.
LA PUBLICITE POUR LES MOINS DE DOUZE ANS A LA TELEVISION
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Connaissance, intérêt, sécurité incendies domestiques - 63DR42 - oct Connaissance Intérêt Sécurité I ncendies domestiques Rapport Octobre 2003 Burson.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Sondage OBEA/INFRAFORCES pour 20 minutes et France Info
Les Franciliens et le bricolage :
Les salariés et le travail le dimanche Octobre 2008 Contacts BVA Gaël SLIMAN Eric BONNET
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
2, rue de Choiseul CS Paris Cedex 02 Tél. : (33) Fax : (33) SA au capital de Siren
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 15 ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Le regard des agents de la fonction publique d’État et territoriale sur le processus de modernisation de l’État Novembre 2007 pour.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Nobody’s Unpredictable RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE. UMR : Les Français et la réforme des retraites: bilan et perspectives d’avenir – Novembre 2010 © 2010 Ipsos.
« Concilier sa vie professionnelle et sa vie privée »
Méthodologie Enquête réalisée à l’occasion de Planète PME à l’initiative de la CGPME et des Commissaires aux Comptes. Échantillon de 502 dirigeants d’entreprises.
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
« Concilier sa vie professionnelle et sa vie privée »
1 Point d’étape et perspectives de la rénovation urbaine Février 2007 POINT D’ETAPE ET PERSPECTIVES DE LA RENOVATION URBAINE - Sondage de l'Institut CSA.
L’impact de la crise financière sur le don Octobre 2008 Présentation des résultats du sondage :
Nobody’s Unpredictable L’attachement des Français à leur département et leur perception de la réforme des collectivités locales Novembre 2009 Contact Ipsos.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Les maires et la réforme des hôpitaux Juin 2008 pour.
Bienvenue.
Les Français et le dialogue social
:Un tournant risqué pour la France ! :Un tournant risqué pour la France !
3. La structure du marché par couleur
S'équiper pour conduire un 2/3 roues motorisé : un réflexe loin d'être acquis Juin 2013.
Le Baromètre Cadres Juin rue de Turenne Paris Tél : Fax : SAS au capital de Euros.
BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETE - Vague n°8 - CIDEM Mars 2007
Le regard des Français sur les associations et leur financement Vendredi 1 er décembre 2006 pour Deloitte In Extenso à l’occasion du.
Lyon, 8 novembre 2012 Patrick Haas Direction de la Communication Les Français et l’économie.
Transcription de la présentation:

Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014

Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Banque de France - TNS Sofres Interviews réalisées par téléphone. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, PCS de la personne de référence) après stratification par région et catégorie d’agglomération Le terrain s’est déroulé les 28 et 29 octobre 2014 Rappel de la méthodologie individus âgés de 18 ans et plus ÉchantillonMode de recueil Dates de terrain

Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Banque de France - TNS Sofres Un intérêt pour l’économie qui progresse 3 De manière générale, vous intéressez-vous beaucoup, assez, peu ou pas du tout à l’économie ? Total Intéressé Total Pas intéressé Pas du toutPeuAssezBeaucoup (+11) (-5) (-4) (-2) (+/-) : Évolution octobre 2013 / octobre 2014 JECO 2013 – TNS Sofres 61% 39% % des 50 ans et plus 75% des plus aisés 52% des moins de 35 ans

Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Banque de France - TNS Sofres Des Français qui se disent majoritairement bien informés sur les sujets économiques… 4 Diriez-vous que vous êtes très bien informé, assez bien informé, assez mal informé ou très mal informé sur l’actualité économique en France ? Sans opinion : 1% Très mal informé Assez mal informé Assez bien Très bien informé Total Bien informé Total Mal informé 62% 37% 42% des CSP-

Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Banque de France - TNS Sofres …même si le contenu de cette information économique n’est pas toujours jugé compréhensible 5 Êtes-vous tout à fait d’accord, plutôt d’accord, plutôt pas d’accord ou pas du tout d’accord avec l’affirmation suivante : « L’information économique est compréhensible » ? Pas d’accord du tout Plutôt pas d’accord Plutôt d’accord Tout à fait d’accord Total D’accord Total Pas d’accord Sans opinion : 2% 40%58% (+/-) : Évolution oct / oct JECO 2013 – TNS Sofres 49% des hommes vs. 33% des femmes

Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Banque de France - TNS Sofres Un intérêt marqué pour la situation de l’État et des finances publiques 6 Dans la liste suivante, quels sont les deux sujets d’économie sur lesquels vous souhaiteriez être mieux informé ? La situation de l'État et des finances publiques Le fonctionnement et le financement de la protection sociale L'inflation et l'évolution des prix Le fonctionnement et la vie des entreprises Les produits d'épargne et financiers Sans opinion 60% des hommes 65% des CSP+ 48% des retraités 47% des femmes 50% des moins de 35 ans 46% des CSP- 28% des hommes 29% des CSP+

Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Banque de France - TNS Sofres La hausse du déficit et de la dette publics constitue un sujet d’inquiétude pour 8 Français sur 10 7 Concernant la hausse du déficit des finances publiques et de la dette publique de la France, diriez-vous que c'est quelque chose qui vous inquiète beaucoup, assez, pas tellement ou pas du tout ?* BeaucoupAssez Pas tellement Pas du tout Total Inquiets (+/-) : Évolution octobre 2013 / octobre 2014 JECO 2013 – TNS Sofres 80% +1 * En 2013, la formulation exacte était : « Concernant le niveau du déficit des finances publiques et de la dette publique de la France, diriez-vous que c'est quelque chose qui vous inquiète beaucoup, assez, pas tellement ou pas du tout ? » Total Pas inquiets 20% = (=) (=) (-5) (+6)

Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Banque de France - TNS Sofres Près des 2/3 des Français surestiment la hausse des prix 8 À votre avis, le niveau des prix depuis un an en France… Total A augmenté 60% Indice des prix à la consommation +0,3% sur un an Source Insee

Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Banque de France - TNS Sofres Des perceptions pessimistes de la situation économique : les perspectives à court terme 9 Dans les douze prochains mois, avez-vous le sentiment que la situation économique du pays va s’améliorer, se dégrader ou rester la même ? Va se dégrader (+9) Va rester la même (-3) Va s’améliorer (-4) (+/-) : Évolution octobre 2013 / octobre 2014 JECO 2013 – TNS Sofres Sans opinion

Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Banque de France - TNS Sofres …ou à plus long terme pour les générations à venir 10 Pensez-vous que la situation économique des enfants nés aujourd’hui sera meilleure, moins bonne ou identique à celle de votre génération ? Moins bonne Meilleure Identique Sans opinion 20% des moins de 35 ans 77% des 50 ans et plus

Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Banque de France - TNS Sofres La situation économique du pays et le sentiment de déclin : les principales raisons perçues du pessimisme des Français 11 On dit souvent que les Français sont pessimistes. D’après vous est-ce avant tout en raison… …de la situation économique du pays …d'un sentiment de « déclin » de la France …de leur situation personnelle …de la situation géopolitique internationale Rien de tout cela, les Français ne sont pas pessimistes Autres raisons (non suggéré) Sans opinion 61% des moins de 35 ans 46% des moins de 35 ans 55% des 65 ans et plus

Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Banque de France - TNS Sofres 12 Quand vous pensez à votre situation personnelle, diriez-vous que vous êtes… Très pessimiste Plutôt pessimiste Plutôt optimiste Très optimiste Total Optimiste Total Pessimiste Mais une grande majorité des personnes interrogées se montre optimiste à l’égard de leur situation personnelle 64%35% Sans opinion : 1% 72% des moins de 35 ans 74% des CSP+ 42% des 50 ans et plus 40% des CSP-

Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Banque de France - TNS Sofres Baisser les impôts des ménages et augmenter les petits salaires : principales actions attendues par les Français pour stimuler la croissance 13 Selon vous, parmi les actions suivantes, quelles sont les deux plus efficaces pour stimuler la croissance économique en France aujourd’hui ? Augmenter les petits salaires Baisser les impôts des ménages Améliorer la compétitivité des entreprises Stimuler l'innovation et la recherche Baisser les impôts des entreprises Renforcer l'intégration européenne Augmenter les dépenses publiques Aucune de ces actions (non suggéré) Sans opinion 58% des CSP- 59% des CSP-