M EDU 511 Martin Beaudoin
Courte biographie Né à Orcha (Biélorussie) en 1896 d’une famille juive A la chance d’étudier (tir au sort) la médecine et le droit simultanément, puis enseigne Il contracte la tuberculose en 1919 et va avoir plusieurs rechutes Il étudie le développement anormal et le lien avec le langage Face à la critique de ses théories, il rédige Pensée et langage, qu’il termine sur son lit de mort en 1934 Il aura écrit environ 180 ouvrages, dont seulement une centaine ont été publiés.
Théorie L’intelligence se développe à partir d’outils psychologiques que l’enfant trouve dans son environnement. Le langage est un des plus importants de ces outils Les activités pratiques (Leontiev) sont intériorisées en activités mentales de complexité croissante grâce au langage, qui permettent d’encoder l’activité
Théorie (suite) Le langage de l’enfant est d’abord égocentrique s’intériorisera graduellement Le langage est médiateur du développement et du fonctionnement de la pensée (Wikipedia) La culture environnante influence donc directement le développement de l’intelligence par le type de lien parent-enfant, par la langue et par les activités
Zone de développement proximal L’enfant construit son savoir à partir des activités qu’il fait selon l’appui qu’il reçoit La ZDP est l’espace conceptuel entre la capacité actuelle de l’enfant à résoudre un problème et sa capacité potentielle à le résoudre avec aide yY yY