Quelles régulations politiques pour les métropoles? Séminaire « Mouvement Territoires et Développement » Les Politiques d’armature urbaine : nouvelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Quelle prise en compte des dynamiques métropolitaines ? 1 Acte III de la décentralisation.
GESTION ET (RE)STRUCTURATION DE DEUX GRANDES AIRES METROPOLITAINES :
Construire léconomie sociale et solidaire au travers de partenariats et réseaux Académie sur léconomie sociale et solidaire Montréal, Canada Octobre 2011.
Economie-politique de la forêt et du bois Régulation de la durabilité sylvicole en Europe.
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
Denis Bourque, professeur UQO Centre St-Pierre Montréal - 15 mars 2010
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
5-Le monde change : un zeste de complexité :. Source : site de loffice du tourisme de la ville du Havre.
Enjeux et défis des recompositions du système denseignement supérieur et de recherche. Quelle place pour les écoles dingénieurs ? Synthèse Séminaire CODIGE.
Séance N°5 GéographieIFP Les recompositions territoriales en France et en Europe 1.
Politiques publiques et terroirs Une tentative de déconstruction pour une reconstruction problématique.
«MUtations des Territoires Urbains et
Les effets structurants du transport ?
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le gouvernement Sa localisation et son impact sur le territoire Par Jean-Philippe Meloche Département de géographie Université de Montréal 4 e colloque.
Sciences Economiques et Sociales
Nations, Europe, Monde Séminaire du Centre détudes européennes Les usages de lEurope Hélène Caune.
Action publique urbaine et labellisation internationale : Les enjeux de linscription au patrimoine mondial du Site historique de Lyon.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
Sphère sociopolitique
Usages sportifs des espaces publics et politique daménagement. Lexemple de la piste cyclable du Canal du Midi dans les années 70. Nadine Haschar-Noé, Yves.
Une vision européenne des différences USA/Europe continentale en matière de RSE ou pourquoi la RSE en Europe est un objet politique et non pas éthique.
Lutte contre la pauvreté et mobilisation territoriale: une étude comparative de trois territoires Pierre Joseph Ulysse 16 avril 2009.
Jean-Marc Fontan GIREPS CRISES IUPE ACFAS – Sherbrooke La mobilisation sociale comme vecteur d’insertion en emploi, le projet Économie, emploi et.
Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris1 Séminaire.
Stratégie de développement rural au Niger Analyse ex-ante ADET, Anne-Claire CABRERA, Paola CAICEDO, María Camila CORTÉS, Mayra LAVOISIER, Karine.
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
Etalement urbain et mobilité : « Quel avenir pour nos territoires? »
THEME 2 : LES DYNAMIQUES DE LA MONDIALISATION
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Aurélien Eminet OLIGARCHIE ET DYNAMIQUE DE PROFESSIONNALISATION Soutenance de thèse 16 Janvier 2012 LA SÉLECTION DES ADMINISTRATEURS DE SOCIÉTÉS DANS LES.
René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 8 mars 2012
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Le développement communautaire soutenable !
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
La Décentralisation au service du Développement Local
Intersectorialité et approche territoriale Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 7 mai 2014.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Jacques Caillouette Département de service social, Université de Sherbrooke Dans les pratiques de DTI, comment se pose la transformation des politiques.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
CRCOC ARUC ISDC Université du Québec en Outaouais Gatineau 6-9 mars 2012 Atelier international Pratiques et métiers du développement territorial intégré.
Introduction => Notion d'État, de territoire français
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
La politique comparée et « l’international » Jane Jenson préparée pour le séminaire transdisciplinaire du CERIUM le 11 novembre 2004 Chaire de recherche.
Territoire Séance de restitution du cycle sur le développement économique urbain.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Atelier thématique « Développement durable et ‘acceptabilité sociale’ » 26/05/15 Gilles Massardier DES CONTRADICTIONS AUX PARADOXES: LES RELATIONS AMBIGÜES.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 2.
Approches des territoires du quotidien
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
Transcription de la présentation:

Quelles régulations politiques pour les métropoles? Séminaire « Mouvement Territoires et Développement » Les Politiques d’armature urbaine : nouvelles lectures Mardi 12 mars 2003 Université du Québec à Chicoutimi Bernard Jouve Université du Québec à Montréal

Redéfinition des lieux centraux Globalisation et recomposition des États Métropoles deviennent des territoires à enjeux sociétaux majeurs exclusion Développement durable Citoyenneté Vers l’Etat-creux et la revanche des métropoles Néo-marxiste (Harvey) Post-fordiste gramscien (Jessop, Brenner) Régulationniste (Benko) Post-moderniste (Castells)

Métropolisation : un processus politique univoque? Place des métropoles diffère très fortement d’un État à un autre constat classique pour la science politique Gurr, Page, Goldsmith Diffère aussi d’une métropole à une autre Contingence des interactions entre groupes sociaux localisés Effet localité Le Galès, Savitch & Kantor, Keating

Métropolisation : un processus politique univoque? Métropoles comme acteurs collectifs: Identité collective territoriale Processus d’agrégation des intérêts publics et privées Mécanismes de résolution des conflits Régulation politique à une échelle métropolitaine Remise en question des anciens découpages administratifs et politiques Structuration de la médiation publique/privée sur un nouveau territoire

Typologie des formes de régulation politique Point de méthode : analyse centrée sur l’économie politique, le type de régime politique en Europe 3 types de configurations Régime urbain national Hyperpluralisme organisationnel et territorial Gouvernance urbaine sectorielle ou sociétale

Régime urbain national Villes néerlandaises Sociétisation de l’État et pillarisation Politiques urbaines : produits des compromis sociaux entre capital et travail institutionnalisés par l’État Des villes nouvelles aux villes compactes Milan : existe-t-il encore « bien commun métropolitain »? 3.7 millions, 20 % PIB national Prééminence des dynamiques politiques infra-métropolitaines Jusqu’aux années 1990 : tentatives d’une intégration métropolitaine des acteurs publics et privés (Milan Meilleure, PIM, AIM) Crise politique et stratégie de défection de la commune-centre (acteurs publics et privés)

Hyperpluralisme sectoriel, communautaire et territorial Hyperpluralisme sectoriel et communautaire Yates Kantor & Clayton Thomas Hyperpluralisme territorial Pluralité des territoires d’action publique sur une même métropole Problématique de l’agrégation territoriale Métropole est un niveau, parmi d’autres, de la médiation publique/privée Pas de position hégémonique

Hyperpluralisme sectoriel, communautaire et territorial Londres et la création de la Greater London Authority Réinstitutionnalisation d’un niveau métropolitain par le New Labour La « bonne échelle »? Une institution fragile car sans ressource Le paradoxe : pas d’impôt mais une représentation politique La coexistence des niveaux d’agrégation Niveau national : fin du corporatisme sous Thatcher et émergence de nouvelles organisations patronales (CBI, BiC) et de l’entrepreneur schumpetérien (UDC) Grand Londres : London First Centre, London Pride Initiative Niveau infra-métropolitain : West Loondon Partnership, East London Partnership, CCI, Corporation of the City of London Paris et la dérive conflictuelle La décentralisation et le repositionnement de l’État Compétition institutionnelle entre 8 départements et région Ile-de-France Compétition entre syndicats patronaux et instances représentant les acteurs économiques (MEDEF, CGPME, CCI) Dynamiques infra-métropolitaines sur base intercommunale

Gouvernance urbaine sectorielle ou sociétale Médiation totale ou partielle dans certaines métropoles Madrid : gouvernance sociétale Communauté Autonome de Madrid est l’instance métropolitaine dans les faits Transition démocratique et État des autonomies en Espagne Début des années 90 : mise en place d’un régime néo-corporatiste Sélection des acteurs privés Institutionnalisation dans le CES et différentes agences Lyon : gouvernance sectorielle Médiation publique/privée centrée sur la CCI jusqu’aux années 1990 Décentralisation et renforcement de la COURLY Mise en place de procédures de planification stratégique dans le secteur économique COURLY remplace la CCI Mise en place du Conseil de Développement et prémices d’une gouvernance sociétale

Conclusion Globalisation ne produit pas les mêmes effets sur la gouvernance métropolitaine « Recomposition de l’État » demande le pluriel Différenciation territoriale entre les États et les métropoles Conjugaison de dynamiques politiques et institutionnelles nationales et de dynamiques locales Pas de One Best Way Situation originale au Québec car recours au One Best Way institutionnel Contradiction avec l’organisation de la médiation historiquement centrée sur le Provincial Remise en question du « modèle québécois » augure-t-elle d’une reconfiguration des relations intergouvernementales?