Bac professionnel Gestion et Conduite de Chantiers Forestiers Présentation des référentiels
Bac professionnel GCCF Les Facteurs d’évolution Produit – Marché Contexte international-Concurrence- Mode de mise en marché-bois énergie…. Technologie-Technique Mécanisation-Modification des pratiques de boisement… Organisationnelles Réduction des délais d’exécution-prise en compte des mesures environnementales.. Travail Aménagement du temps de travail-saisonnier.. Création du RNCP cahier des charges « certification », dont faciliter l’accès au Bac pro CGEA par la VAE. Le référentiel de compétences = clé de lecture des preuves de l’expérience.
Bac pro GCCF Les compétences Gestion économique et financière Intégration des réseaux professionnels et territoriaux Organisation, management Pilotage du système (garantir sa rentabilité, sa durabilité…) Les compétences, en particulier celles communes à tous les systèmes de production de biens et de services, peuvent nous donner des idées de thèmes pour les plans de formation Prestations de services Réalisation de Travaux Gestion de chantier
Bac professionnel GCCF L’Architecture de la formation 2ans Une organisation classique par modules 6 modules généraux, 11 modules professionnels Un module d’approfondissement professionnel à bâtir, Des stages (40 semaines pour les MFR). L’architecture ne donne pas le sens. Il est à reconstruire en partant du projet des jeunes, de leurs acquis et des compétences à développer UNMFREO Journées interrégionales Bac pro CGEA
Architecture de la Formation Bac Professionnel GCCF Architecture de la Formation Modules Généraux Français MG1 Langue Vivante MG2 EPS Monde contemporain MG3 MG5 Education socioculturelle Hygiène, protection de la santé MG4 MG6 Modules professionnels Mathématiques MP1 Systèmes vivants MP2 Chimie du vivant et énergie Economie et cadre juridique MP3 MP81 Fonctionnement des organisations Gestion de l’entreprise MP4 MP82 Modules professionnels optionnels Le végétal dans son milieu MP83 Les écosystèmes forestiers MP84 Technologie et mise en œuvre Des équipements forestiers MP85 Techniques forestières MP86 Conduite et gestion de chantiers forestiers MP87 Quelles indications pouvons-nous donner sur les horaires à la MFR par rapport à ceux du temps plein? Indications Union = 80% des horaires tps plein pour les modules généraux ou professionnels communs à forte dimension généraliste, 60% sur les autres modules professionnels communs et 40% sur les modules professionnels et le MAP. Le complément est à justifier par des travaux d’alternance liés aux thèmes
BTA Gestion de la Faune Sauvage UNMFREO Journées interrégionales Bac pro CGEA
BTA GFS Les missions Maîtriser les instruments réglementaires Initier aux méthodes et techniques d’animation Intégration des réseaux professionnels et territoriaux Maîtriser les Techniques de suivi et de gestion de population Les compétences, en particulier celles communes à tous les systèmes de production de biens et de services, peuvent nous donner des idées de thèmes pour les plans de formation Reconnaître les espèces animales Identifier les interactions des écosystèmes Gérer l’habitat
Architecture de la Formation Modules de qualification BTA GFS Architecture de la Formation Modules Généraux Français B1 Langue Vivante B2 EPS Monde contemporain B3 B5 Education socioculturelle Mathématiques et informatique B4 B6 Modules de secteurs Connaissance des systèmes vivants SA1 Les acteurs le fonctionnement les outils la réglementation SA2 Connaissance des êtres vivants SA3 Gestion de l’entreprise Modules de qualification Connaissance des espèces QA1 Techniques de suivi et gestion des populations QA2 Techniques de gestion des habitats QA3 Réglementation de la gestion de l a faune sauvage QA4 Animation et environnement QA5 Quelles indications pouvons-nous donner sur les horaires à la MFR par rapport à ceux du temps plein? Indications Union = 80% des horaires tps plein pour les modules généraux ou professionnels communs à forte dimension généraliste, 60% sur les autres modules professionnels communs et 40% sur les modules professionnels et le MAP. Le complément est à justifier par des travaux d’alternance liés aux thèmes
AGIR AVEC COMPÉTENCE VOULOIR AGIR SAVOIR AGIR POUVOIR AGIR © Guy Le Boterf C 669 AGIR AVEC COMPÉTENCE VOULOIR AGIR SAVOIR AGIR POUVOIR AGIR Bien faire référence à Guy LE BOTERF et à la journée de Mai 2006 reprise dans LE LIEN DES RESPONSABLES ou (référence à demander à JMichel, je ne l’ai pas trouvée) . Le « savoir agir » relève particulièrement de la stratégie à mettre en place par la MFR car le « pouvoir agir »=organisation de l’entreprise et le « vouloir agir »=management de l’entreprise et projet de la personne
SAVOIR AGIR AVEC COMPÉTENCE © Le Boterf Conseil C 180 S SAVOIR AGIR AVEC COMPÉTENCE TIC RESSOURCES PERSONNELLES RESSOURCES PHYSIQUES ET PHYSIOLOGIQUES CONNAISSANCES SAVOIR-FAIRE TECHNIQUES SAVOIR-FAIRE MÉTHODOLOGIQUES SAVOIR-FAIRE RELATIONNELS CAPACITÉS COGNITIVES SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE D’EXPÉRIENCE RESSOURCES ÉMOTIONNELLES .... OUTILS D’AIDE (PROTOCOLES, GRILLES D’ANALYSE, AIDES AUTOMATISÉES ,…) BANQUES DE DONNÉES (BASE DE CAS, FICHES DE CAPITALISATION, …) RÉSEAUX DE COOPÉRATION : EXPERTS, AUTRES MÉTIERS, COLLÈGUES, … VEILLE EXTERNE (SALONS ET EXPOSITIONS PROFESSIONNELS, …) ... RESSOURCES EXTERNES RÉSULTATS ATTENDUS/ DESTINATAIRES ACTIVITÉ-CLÉ PRESCRITE CRITÈRES DE RÉALISATION en … SITUATION PROFESSIONNELLE PRATIQUE PROFESSIONNELLE (activité réelle et façon d’agir) PERTINENCE GUIDAGE RÉSULTATS OBTENUS/ DESTINATAIRES PERFORMANCES Pour la MFR, quel repérage des activités professionnelles auxquelles les jeunes participent sur leurs lieux de stage , quelle mise en place de réseaux de coopération au sein du groupe…? Quelle combinaison des ressources internes et externes, de la pratique professionnelle mettons-nous en place?
ÊTRE COMPÉTENT AVOIR DES COMPÉTENCES © Le Boterf Conseil C 375 « AGIR AVEC COMPÉTENCE » (Mettre en œuvre des pratiques professionnelles et des combinatoires de ressources pertinentes) « AVOIR DES RESSOURCES POUR AGIR AVEC COMPÉTENCE » L’objectif des MFR, leur ambition c’est de travailler sur « être compétent »
Etudes de stage en Niveau IV Les enregistrements: recueils de données utiles exigeant des enregistrements.. Les études approfondies: appréhender la complexité des situations Les projets: Projets d’amélioration techniques, économiques, sociaux