Chantier Nature au Marais de Maincourt et réalisation d’une vidéo nature Classe de 3ème des Collèges de l’Enseignement Agricole Partenariat avec le Parc.

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Transcription de la présentation:

Chantier Nature au Marais de Maincourt et réalisation d’une vidéo nature Classe de 3ème des Collèges de l’Enseignement Agricole Partenariat avec le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse sur la commune de Dampierre en Yvelines

Mettre en œuvre la pédagogie de projet pour : Sensibiliser les jeunes aux zones humides (connaissances générales) Réaliser une action utile et favorable aux zones humides dans le territoire local. Acquérir des techniques et une gestuelle. Impliquer les jeunes à leur territoire.

Dans quel cadre ? Pluridisciplinarité pour une éducation à l’environnement Module de la Plante en 3ème « découverte des métiers des espaces naturels » Module de Biologie – Ecologie « Connaissance des milieux naturels » Module socioculturel «apprentissage des techniques de prise de vue en vidéo » 23 élèves de 3ème, 3 professeurs participant au projet et un intervenant en vidéo

Territoire : terrain de l’éco-citoyenneté, le partenariat avec le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse. Mise à disposition d’un chargé de mission du PNR sur plusieurs journées (aspects pédagogiques et techniques) Terrain d’étude et d’expérimentation : le marais de Maincourt sur la Commune de Dampierre en Yvelines

Le marais de Maincourt sur l’Yvette, zone humide à proximité du Plateau de Saint–Quentin-en-Yvelines Des collégiens de la ville découvrent leur territoire

La Chronologie du « Chantier Nature »

Trois grandes phases La découverte du Marais de Maincourt Le chantier nature : mise en œuvre de la technique du « tire sève » pour limiter la conquête arbustive (aulnaie) dans la roselière. La restitution d’un travail sous la forme d’une vidéo (travail par groupe avec un professionnel)

La découverte d’un marais Analyse globale du territoire : plateau, coteau, marais, acteurs de gestion Approche sensorielle du milieu : - le sol, les principales essences arbustives, - l’évolution naturelle d’un marais de la phragmitaie à l’Aulnaie - le rôle régulateur de crues (limite les débits en aval) - un marais, un filtre à pollution. le marais, lieu de biodiversité Terrain et réinvestissement des connaissances et de la problématique en classe. Une continuité « terrain / classe »

La technique du « tire sève » pour limiter l’extension des aulnes dans la roselière. Expérimentation de la technique douce d’épuisement des souches par le biais du tire-sève. Un travail effectué à la scie pour limiter la pollution.

Méthode d’épuisement des souches par le biais du tire-sève

Méthode d’épuisement des souches par le biais du tire-sève, un suivi sur plusieurs années Rejets en octobre 2006 Première coupe en mars 2006

La poursuite du chantier l’année suivante.

La vidéo sur le chantier Nature, une aventure … En groupe restreint : Apprentissage de la technique de prise de vue en pleine nature (quelle que soit la météo), 5 heures de rush. La restitution (sélection des séquences en groupe et montage) : un film de 20 minutes sur le marais et le chantier. Chaque élève repart avec son DVD.