Comment construire un graphe ?
Utilisation du papier millimétré 5ème
2. Identifier les axes En mathématiques : "x" correspond à l’abscisse "y" correspond à l’ordonnée 5ème
« x » Abscisse « y » Ordonnée H O R I Z O N T A L E M E N T 5ème V E R
Est-ce qu'il y a des valeurs négatives dans le tableau de données ? 1. Tracer les axes Est-ce qu'il y a des valeurs négatives dans le tableau de données ? non oui 5ème
Toutes les valeurs du tableau de mesures sont positives « y » Ordonnée Tracer les axes « x » Abscisse 5ème
3. Choisir une échelle En 5ème, elle est donnée 5ème
4. Graduer les axes 5ème
Graduer les axes avec cette échelle L’échelle est donnée Echelle : 10 °C 1 min 110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Graduer les axes avec cette échelle 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 5ème
5. Indiquer Grandeurs et Unités 5ème
Grandeur et unité Température en °C Grandeur et unité Temps en min 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Grandeur et unité Temps en min 5ème
6. Représenter les points par un plus + 5ème
+ + + Température en °C Temps en min 5ème 110 100 90 80 70 60 50 40 30 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Température en °C Temps en min + + + 5ème
7. Tracer la courbe la plus régulière - si c’est une droite : à la règle - si c’est une courbe : la LISSER 5ème
Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Température en °C Temps en min + + + + + + + + + + Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales + + + 5ème
(erreurs importantes) On tient compte de l’incertitude sur ce point + Lisser la courbe signifie tracer l’allure générale pour tenir compte des erreurs expérimentales: ON NE RELIE PAS LES POINTS ! On néglige ce point + (erreurs importantes) On tient compte de l’incertitude sur ce point + + + + + 5ème
8. Nommer le graphe 5ème
+ + + + + + + + + + + + Température en °C Temps en min 5ème 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Température en °C Temps en min Evolution de la température en fonction du temps lors de la vaporisation de l’eau pure + + + + + + + + + + + + 5ème
Des valeurs des mesures du tableau sont négatives « y » Ordonnée Des valeurs des mesures du tableau sont négatives Tracer les axes « x » Abscisse 5ème
3. Choisir une échelle En 5ème, elle est donnée 5ème
4. Graduer les axes 5ème
Graduer les axes avec cette échelle L’échelle est donnée Echelle : 5 °C 0,5 min 25 20 15 10 5 - 5 - 10 - 15 - 20 Graduer les axes avec cette échelle 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 5,5 6 6,5 5ème
5. Indiquer Grandeurs et Unités 5ème
Grandeur et unité Température en °C Grandeur et unité Temps en min 25 20 15 10 5 - 5 - 10 - 15 - 20 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 5,5 6 6,5 Grandeur et unité Temps en min 5ème
6. Représenter les points par un plus + 5ème
+ + + Température en °C Temps en min 5ème 25 20 15 10 5 - 5 - 10 - 15 - 5 - 10 - 15 - 20 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 5,5 6 6,5 Température en °C Temps en min + + + 5ème
7. Tracer la courbe la plus régulière - si c’est une droite : à la règle - si c’est une courbe : la LISSER 5ème
Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales 25 20 15 10 5 - 5 - 10 - 15 - 20 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 5,5 6 6,5 Température en °C Temps en min Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales + + + + + + + + + + + Temps en min + + 5ème
+ Température en °C Temps en min 5ème 25 20 15 10 5 - 5 - 10 - 15 - 20 - 5 - 10 - 15 - 20 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 5,5 6 6,5 Température en °C Temps en min + 5ème
8. Nommer le graphe 5ème
+ Température en °C Temps en min 5ème 25 20 15 10 5 - 5 - 10 - 15 - 20 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 5,5 6 6,5 Température en °C Temps en min + Evolution de la température en fonction du temps lors de la solidification de l’eau pure 5ème
FIN 5ème