Comment construire un graphe ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Du thermomètre au…. graphique Comment tracer un graphique à partir de mesures de températures ?
Advertisements

Sciences de la Vie et de la Terre, Maths et Sciences Physiques
Notions de fonction Initiation.
Le double d’un multiple de opérations en 5 minutes Per1_6
Construire un graphique Niv2
Construire un graphique
Évaluation formative : la représentation graphique
Fiche méthode : Construire un graphIqUe
Fiche méthode : Réaliser un graphique
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Chapitre 4 Les échelles.
CHAPITRE 10 Fonctions affines – Fonctions linéaires
Réalisation d’un graphe
Exercice de statistiques
C ’est combien ? 10 dix.
COMPLETER UN GRAPHIQUE
Tableaux de distributions
Tableaux de distributions
Histogramme Cours 4 Histogramme.
Animation présentant la méthode à utiliser en S.V.T.
Comment analyser un graphique ?
Animation présentant la méthode à utiliser en S.V.T.
TRACER UNE COURBE ET BIEN LIRE UN GRAPHIQUE Clique pour continuer.
Identifiez les nombres
Exemple page 325 3x+2y≤180 x+2y ≤ 100 y $2 par x plus $3 par y
Relations et fonctions
Un pourcentage d’un nombre
Exercice 11-1.
Loutil statistique les mesures de tendance centrale Auto-évaluation.
La fonction inversement proportionnelle
Les relations - Règles - Variables - Table de valeurs - Graphiques.
Les Nombres! de 0 à 20.
Soit la fonction f (x) = x2 + 1
REPRESENTATION GRAPHIQUE D ’UNE FONCTION AFFINE
Le quart de cercle trigonométrique
Construire un graphique sur une feuille de papier millimétré
READY _.
FRACTIONS NUMERIQUES Trouver la fraction correspondant au dessin (continu) Trouver la fraction correspondant à une quantité (discontinu) Fractions identiques.
Comment construire un graphique ?
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
NG NM NG NM X X X X X X X X X X.
Fusion de la glace d’eau pure : matériel nécessaire
Chapitre C8 Ebullition de l’eau Température et pression.
3. Comparaison des nombres décimaux
Scalaires et vecteurs Tu as vu qu’une grandeur physique comportait un nombre et une unité de mesure appropriée. Exemple: 75 km: 75(nombre) km (unité)
Les fonctions leurs propriétés et.
Comment construire un graphe ?
TRACER UNE COURBE ET BIEN LIRE UN GRAPHIQUE.
Construire une courbe.
Ébullition de l’eau pure : dispositif
Exploitation de mesures scientifiques.
Construire un graphique
Construire un graphique
Les êtres vivants sont des producteurs de matière
Comment tracer une courbe sur du papier millimétré
Solidification de l’eau pure : dispositif
COMMENT. COMMENT COMMENT TRACER UN GRAPHIQUE.
Il faut d'abord bien lire l'exercice pour le comprendre. Il releve la température toute les minutes. Il obtient les résultats suivants : Comment construire.
Les graphiques en sciences physiques
Graph of y as a function of x :
Construire un graphique de type courbe
TP n°1 La Terre dans le système solaire
Chapitre 4 Correction des exercices. Exercice 18 p 68 Présentation des données : U = 1,25 V et I = 51, A, S = 3, m 2 et L = 9,
f(x) = 2x sur l’intervalle [-3;5]
COMMENT CONSTRUIRE UN GRAPHIQUE
Comment construire un graphe ?. 5 ème 4 ème 3 ème A maîtriser en :
Ébullition de l’eau pure : dispositif
Construire un graphique
Comment construire un graphique ?
Comment construire un graphique ?
Transcription de la présentation:

Comment construire un graphe ?

Utilisation du papier millimétré 5ème

2. Identifier les axes En mathématiques : "x" correspond à l’abscisse "y" correspond à l’ordonnée 5ème

« x » Abscisse « y » Ordonnée H O R I Z O N T A L E M E N T 5ème V E R

Est-ce qu'il y a des valeurs négatives dans le tableau de données ? 1. Tracer les axes Est-ce qu'il y a des valeurs négatives dans le tableau de données ? non oui 5ème

Toutes les valeurs du tableau de mesures sont positives « y » Ordonnée Tracer les axes « x » Abscisse 5ème

3. Choisir une échelle En 5ème, elle est donnée 5ème

4. Graduer les axes 5ème

Graduer les axes avec cette échelle L’échelle est donnée Echelle : 10 °C 1 min 110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Graduer les axes avec cette échelle 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 5ème

5. Indiquer Grandeurs et Unités 5ème

Grandeur et unité Température en °C Grandeur et unité Temps en min 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Grandeur et unité Temps en min 5ème

6. Représenter les points par un plus + 5ème

+ + + Température en °C Temps en min 5ème 110 100 90 80 70 60 50 40 30 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Température en °C Temps en min + + + 5ème

7. Tracer la courbe la plus régulière - si c’est une droite : à la règle - si c’est une courbe : la LISSER 5ème

Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Température en °C Temps en min + + + + + + + + + + Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales + + + 5ème

(erreurs importantes) On tient compte de l’incertitude sur ce point + Lisser la courbe signifie tracer l’allure générale pour tenir compte des erreurs expérimentales: ON NE RELIE PAS LES POINTS ! On néglige ce point + (erreurs importantes) On tient compte de l’incertitude sur ce point + + + + + 5ème

8. Nommer le graphe 5ème

+ + + + + + + + + + + + Température en °C Temps en min 5ème 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Température en °C Temps en min Evolution de la température en fonction du temps lors de la vaporisation de l’eau pure + + + + + + + + + + + + 5ème

Des valeurs des mesures du tableau sont négatives « y » Ordonnée Des valeurs des mesures du tableau sont négatives Tracer les axes « x » Abscisse 5ème

3. Choisir une échelle En 5ème, elle est donnée 5ème

4. Graduer les axes 5ème

Graduer les axes avec cette échelle L’échelle est donnée Echelle : 5 °C 0,5 min 25 20 15 10 5 - 5 - 10 - 15 - 20 Graduer les axes avec cette échelle 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 5,5 6 6,5 5ème

5. Indiquer Grandeurs et Unités 5ème

Grandeur et unité Température en °C Grandeur et unité Temps en min 25 20 15 10 5 - 5 - 10 - 15 - 20 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 5,5 6 6,5 Grandeur et unité Temps en min 5ème

6. Représenter les points par un plus + 5ème

+ + + Température en °C Temps en min 5ème 25 20 15 10 5 - 5 - 10 - 15 - 5 - 10 - 15 - 20 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 5,5 6 6,5 Température en °C Temps en min + + + 5ème

7. Tracer la courbe la plus régulière - si c’est une droite : à la règle - si c’est une courbe : la LISSER 5ème

Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales 25 20 15 10 5 - 5 - 10 - 15 - 20 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 5,5 6 6,5 Température en °C Temps en min Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales + + + + + + + + + + + Temps en min + + 5ème

+ Température en °C Temps en min 5ème 25 20 15 10 5 - 5 - 10 - 15 - 20 - 5 - 10 - 15 - 20 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 5,5 6 6,5 Température en °C Temps en min + 5ème

8. Nommer le graphe 5ème

+ Température en °C Temps en min 5ème 25 20 15 10 5 - 5 - 10 - 15 - 20 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 5,5 6 6,5 Température en °C Temps en min + Evolution de la température en fonction du temps lors de la solidification de l’eau pure 5ème

FIN 5ème