Recommandations générales sur les outils CLTS. Les outils CLTS et information Curriculum de formation en version malagasy Outil de suivi standard avec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Version destinée aux managers de l’entreprise
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Introduction au Développement Local Inclusif
Séminaire de renforcement de capacités, Lomé Octobre 2010.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
ECOLE AMIE DE WASH 26 février 2009 MEN.
ASSEMBLEE GENERALE WASH - 26 /27 Fév rier 2009 CENTRES DE SANTE DE BASE AMIS DE WASH Ministère de la Santé et du Planning Familial USAID/HIP.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Préparation Psychologique Initiateur 2
L’ATPC/CLTS à Madagascar
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
Certifications Hanen KALLEL
Cinquième Programme Pays
Stratégie de communication conjointe
BRÈF BILAN DU RESEAU ET APERCU DES DEFIS DES IMMIGRANTS FRANCOPHONES LIÉS A LA SANTÉ PAR Alain Dobi Coordonnateur du projet.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La démarche d’intervention État Civil
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Guide JCI pour créer une Organisation locale
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
Léquipement et laménagement des locaux Rénovation STI2D Stratégies pédagogiquesJanvier 2011.
PRESENTATION DU PROJET LUTANUIS
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Approche d’Amélioration de la Performance. Qu’est ce que la Performance ? Le travail/les tâches que les personnes font Les résultats de ce travail/de.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
« PROMOTION DE L’HYGIENE ET DE L’ASSAINISSEMENT SCOLAIRE » PHAS ZINDER NIGER La prise en compte du genre.
Contribution de l’Alliance au Niger
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
Planification des opérations Se préparer à agir Conservation Coaches Network Nouvelle formation des coachs.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
CHM CAMEROUN REALISATIONS APRES MARRAKECH 2014 Par NTEP Rigobert Point Focal CHM Cameroun Buea, mai 2014.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
10/04/2017 T A I.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Présentation au CPR 07 décembre Quelques constats Des difficultés Des atouts Difficulté à exister médiatiquement Difficulté d’aller sur le fonds.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Recommandations générales sur les outils CLTS

Les outils CLTS et information Curriculum de formation en version malagasy Outil de suivi standard avec les éléments de base mais chacun a leur propre outil selon le besoin de leur bailleur Guide technique Bulletin d’information mensuel Curriculum de formation en version malagasy Outil de suivi standard avec les éléments de base mais chacun a leur propre outil selon le besoin de leur bailleur Guide technique Bulletin d’information mensuel

Attitudes et comportements des facilitateurs Avoir le dévouement, la persévérance,le savoir faire,la maîtrise du dialecte local,la maîtrise de l’approche CLTS Etre calme, n’est pas facilement enclin au critique, qualifié de bon facilitateur,bien formé, souple Respecter le geste, la tenue vestimentaire, le comportement Avoir le dévouement, la persévérance,le savoir faire,la maîtrise du dialecte local,la maîtrise de l’approche CLTS Etre calme, n’est pas facilement enclin au critique, qualifié de bon facilitateur,bien formé, souple Respecter le geste, la tenue vestimentaire, le comportement

I- Pour la mise en œuvre Avant déclenchement Impliquer les autorités locales administratives, religieuses et traditionnelles à différents niveaux (engagement des Raiamandreny /leaders traditionnels) Bien connaitre la zone d’intervention (différents contextes) à savoir la potentialité, les opportunités à saisir, les obstacles à affronter Bien connaitre la communauté (la vie de la communauté, les habitudes, les points d’eau, le ‘’Dina’’ si ça existe, la présence des agents communautaires, les tabous, les croyances, les us et coutumes, etc.....) Bien programmer le moment de déclenchement  Périodes et moments à éviter pour le déclenchement -Les jours interdits (« andro fady ») -Les périodes de soudure -Les moments des funérailles, des « fombandrazana » (fora, famadihana, ……..) -La saison des pluies  Moment propice/ opportun : disponibilité de la communauté Voir la stratégie efficace pour le déclenchement des sites envoisinants Impliquer les autorités locales administratives, religieuses et traditionnelles à différents niveaux (engagement des Raiamandreny /leaders traditionnels) Bien connaitre la zone d’intervention (différents contextes) à savoir la potentialité, les opportunités à saisir, les obstacles à affronter Bien connaitre la communauté (la vie de la communauté, les habitudes, les points d’eau, le ‘’Dina’’ si ça existe, la présence des agents communautaires, les tabous, les croyances, les us et coutumes, etc.....) Bien programmer le moment de déclenchement  Périodes et moments à éviter pour le déclenchement -Les jours interdits (« andro fady ») -Les périodes de soudure -Les moments des funérailles, des « fombandrazana » (fora, famadihana, ……..) -La saison des pluies  Moment propice/ opportun : disponibilité de la communauté Voir la stratégie efficace pour le déclenchement des sites envoisinants Déclenchement Pratiques Utiliser les outils selon la situation qui se présente (carte, verre d’eau,…) Conscientiser et prévenir la communauté pour les mots utilisés qui peuvent être choquants Méthode de facilitation Savoir gérer le temps pour bien mener la facilitation Facilitateur et co-facilitateur vigilants en cas d’obstacle et hors sujet (faire le relais) Une nouvelle structure communautaire (comité CLTS) doit faire les activités de suivi et de réalisation vers ODF (pour atteindre l’assainissement total) Ne pas faire la nomination pour créer le comité de suivi avant (doit être constitué par des volontaires pour valoriser les leaders naturels) Pratiques Utiliser les outils selon la situation qui se présente (carte, verre d’eau,…) Conscientiser et prévenir la communauté pour les mots utilisés qui peuvent être choquants Méthode de facilitation Savoir gérer le temps pour bien mener la facilitation Facilitateur et co-facilitateur vigilants en cas d’obstacle et hors sujet (faire le relais) Une nouvelle structure communautaire (comité CLTS) doit faire les activités de suivi et de réalisation vers ODF (pour atteindre l’assainissement total) Ne pas faire la nomination pour créer le comité de suivi avant (doit être constitué par des volontaires pour valoriser les leaders naturels)

II - Suivi VERS ODF Faire le suivi le lendemain immédiat Faire un accompagnement technique (voir les éléments techniques pour la construction des latrines) Considérer la chaîne de l’assainissement y compris l’essuyage Motiver et appuyer le comité local de suivi Voir la gestion des refus/ résistance au changement Faire le suivi le lendemain immédiat Faire un accompagnement technique (voir les éléments techniques pour la construction des latrines) Considérer la chaîne de l’assainissement y compris l’essuyage Motiver et appuyer le comité local de suivi Voir la gestion des refus/ résistance au changement APRES ODF Renforcer la capacité de la structure locale communautaire pour la pérennisation Etre dynamique pour aller vers la pérennisation Introduire les 3 messages Wash Motiver et appuyer le comité local de suivi Considérer la chaîne de l’assainissement y compris l’essuyage Voir la gestion des excrétas Voir la gestion des refus/ résistance au changement Respecter les normes dans la construction des toilettes (étape vers la mise à l’échelle) car notre objectif est d’avoir une communauté FDAL Renforcer la capacité de la structure locale communautaire pour la pérennisation Etre dynamique pour aller vers la pérennisation Introduire les 3 messages Wash Motiver et appuyer le comité local de suivi Considérer la chaîne de l’assainissement y compris l’essuyage Voir la gestion des excrétas Voir la gestion des refus/ résistance au changement Respecter les normes dans la construction des toilettes (étape vers la mise à l’échelle) car notre objectif est d’avoir une communauté FDAL

Outils de suivi Renforcer la capacité sur l’utilisation et le remplissage des outils utilisés Etablir des indicateurs communs qui seront des indicateurs de base pour une harmonisation des résultats (prochaines étapes cf atelier)* Renforcer la capacité sur l’utilisation et le remplissage des outils utilisés Etablir des indicateurs communs qui seront des indicateurs de base pour une harmonisation des résultats (prochaines étapes cf atelier)*

III- Guide technique CLTS Vérification Renforcer les équipes de vérification en termes de CLTS * Les équipes de vérification : - Représentant de la Région, District et/ ou - Commune - CSB - ZAP - CRDW - Direction régionale de l’Eau - Bailleur - Partenaire de mise en œuvre (assistance) Scoring (à voir en particulier) Vérification restreinte par l’AMO et vérification officielle de l’équipe ci- dessus pour aboutir à la certification Renforcer les équipes de vérification en termes de CLTS * Les équipes de vérification : - Représentant de la Région, District et/ ou - Commune - CSB - ZAP - CRDW - Direction régionale de l’Eau - Bailleur - Partenaire de mise en œuvre (assistance) Scoring (à voir en particulier) Vérification restreinte par l’AMO et vérification officielle de l’équipe ci- dessus pour aboutir à la certification Certification Certification Remettre le certificat durant les grands jours (ex : fête nationale)  pour plus de concurrence entre village Célébration : regrouper par village Faire la certification suivant la demande de la communauté mais en respectant la période de certification officielle (12 mois) Remettre le certificat durant les grands jours (ex : fête nationale)  pour plus de concurrence entre village Célébration : regrouper par village Faire la certification suivant la demande de la communauté mais en respectant la période de certification officielle (12 mois)

IV - Budget Assurer le financement qui sont nécessaires pour tout le processus dès l’avant déclenchement jusqu’à la certification (pour chaque partenaire de mise en œuvre) V - Gestion des données Mettre en place un parc informatique (données de base et de suivi) au niveau de la Direction Régionale de l’Eau VI - Atelier et formation Réaliser un atelier sur les indicateurs utilisés en CLTS (indicateurs de suivi, indicateurs de certification, indicateurs d’impacts…) Etablir un curricula de formation pour les facilitateurs et consultant communautaire (Manuel de référence) qui sera adapté selon le contexte Rapprocher les niveaux de compréhension par un renforcement de capacité IV - Budget Assurer le financement qui sont nécessaires pour tout le processus dès l’avant déclenchement jusqu’à la certification (pour chaque partenaire de mise en œuvre) V - Gestion des données Mettre en place un parc informatique (données de base et de suivi) au niveau de la Direction Régionale de l’Eau VI - Atelier et formation Réaliser un atelier sur les indicateurs utilisés en CLTS (indicateurs de suivi, indicateurs de certification, indicateurs d’impacts…) Etablir un curricula de formation pour les facilitateurs et consultant communautaire (Manuel de référence) qui sera adapté selon le contexte Rapprocher les niveaux de compréhension par un renforcement de capacité

-USAID/Santenet2 -Mahefa - USAID/Santenet2 - SAF FJKM - MANORINTSOA - MIHAINGO/WA - MCN/FAA - FCD FAMONJENA - VOAHARY SALAMA - C-CHANGE - WATER AID - ST Gabriel USAID/Santenet2 - MAMIZO - C-CHANGE - RANO HP - USAID/Santenet2 -Ass° MIARINTSOA -RANO HP -ASOS -TARATRA -USAID/Santenet 2 -RANO HP - ASOS - TAMAFA - CRM -USAID/Santenet2 -TARATRA - MSIS - CRS - ASOS -USAID/Santenet2 -TARATRA - VOAHARY SALAMA -USAID/Sanenet2 - SALFA -ECA - CARITAS - CRM -Mahefa -ADEMA -FCD/FAMONJENA -USAID/Santenet 2 - GREEN FAMONJENA -USAID/Snatenet2 - Mahefa - SAHI - HVM -USAID/Santenet2 -RANON’ALA - Mahefa -FATOSA -USAID/Santenet2 -HAINGA -Mahefa - MAHAVITA - WATER AID - Ass° MIARINTSOA - CNEAGR - USAID/Santenet2 - SAF FJKM - CARITAS - Ong MIARINTSOA -USAID/Santenet2 -RANO HP -FIFAHO - IP -TANINTSIKA -SAFF FJKM -USAID/Santenet2 -SOAMANEVA- VOAKALY-GRAIN -SAHI - Mahefa -USAID/Santenet2 - ST Gabriel -ASOS -RANON’ALA -RANO HP - Mahefa -CRM - Mahefa

Merci de votre attention