PRESENTATION USH Quartier Sorbiers-la Saussaie Chevilly-Larue

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Crise de la dette, mesures Logement, prélèvement
Advertisements

Journée des maires 15 février 2013
Faculté des Sciences de la Santé
1 La politique des Travaux de la Ville de Liège Roland LEONARD – Echevin des Travaux Comité de quartier du Longdoz 15 mars 2011.
Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine Loi n° du 1 er août 2003.
Le Programme Local de l’Habitat
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
INITIATIVES LOCALES 2009 Comité opérationnel 29 juin 2009
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
RIR Languedoc-Roussillon 27 juin 2013 Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon 27 juin 2013.
La résorption de l'habitat insalubre
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Aménagement du Quartier Louvois
Le Noyer-Doré Un quartier en devenir.
Création d’un miniplexe de cinéma à Frontignan la Peyrade
Etats Généraux du Logement
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
1ère réunion de concertation
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Ville de Carcassonne Réunion publique 19 avril 2007 Concertation préalable ZAC Hauts de Grazaille.
1 PROJET DAMENAGEMENT « ex site CMMP » Mercredi 5 mars 2014 – 19h.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
Le logement populaire à Ouagadougou : état des lieux
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
1 Plan HP et insertion socioprofessionnelle 20 mars 2007.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Aménagement d’une piste BMX dans le cadre de la Finale des Jeux du Québec 2010 LOISIRS, SPORTS ET DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS.
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Projet de rénovation du quartier Louvois
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
21 octobre 2014 La densification des ensembles existants de logements sociaux : un nouveau gisement foncier pour la production? Violaine VICTOR – HTC.
La résidentialisation
Atelier Logement Rapporteure : Nicole Laib Restitution de l’atelier Logement – Village II Objectif du groupe de travail Identifier les « bons fonctionnements.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Les différents niveaux d’équilibre
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Le projet de rénovation urbaine du quartier Terre Saint Blaise.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Processus de création d’un HG. Légende Informations complémentaires Sous-catégories 6 Numéro d’étapes Un résultat Cette modélisation du processus n’est.
1 Instance Nationale de la rénovation urbaine Mai 2006 La Rénovation urbaine en Ile-de-France.
Direction Logement Habitat Foncier ACTIS et GRENOBLE HABITAT Quelques indicateurs clefs Présentation en Commission Solidarité 6 novembre 2013.
Réaménagement de l’ilot Couvalles
Jumelage Valophis Habitat, OPH du Val de Marne-Expansiel Office Municipal d’Habitation de Montréal.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
Les outils de la politique de la ville
RESIDENCE SOCIALE 13 RUE JJ ROUSSEAU IVRY SUR SEINE
Un patrimoine « foyer » homogène constitué dans les années établissements répartis en région parisienne, dont 6 parisiens - Du plus petit au plus.
Confort thermique et éclairage.
Les enjeux du logement social dans le Doubs M. Jacques Ferrand Directeur Général Délégué de Néolia.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
| Le Praxinoscope | Archi Ethic | L’habitat social participatif | Un montage pour l’accès pour tous à l’habitat participatif RNHP 2012 | C3 | Des montages.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION USH Quartier Sorbiers-la Saussaie Chevilly-Larue ¨ « Aménagements, partenariats, montages complexes » Thématique = La densification des ensembles existants de logements sociaux. Un nouveau gisement foncier pour la production ».

Contexte général (VH) Patrimoine de type LOPOFA des années 60, acheté par Valophis Habitat auprès d’Icade en 2 phases : 2007 = 880 logements (secteur Sorbiers) 2010 = 340 logements (secteur Saussaie) Convention de prêt locatif social signé avec l’Etat avec engagement de réaliser des travaux de réhabilitation. Un quartier enclavé présentant de nombreux dysfonctionnements, urbain, social et technique. Une emprise foncière globale importante : environ 14 ha avec une faible densité < 100 logements/ha et donc une potentialité de densification conséquente. Un patrimoine non amorti ayant une incidence forte sur les choix de démolition (capital restant dû (CRD) de 37 K€/logt). Une population à faibles revenus avec des possibilités de hausse de recettes locatives réduites. Une expérience confirmée du groupe Valophis en conduite de projet ANRU (Orly, Choisy, Bonneuil, Créteil, etc.).

SOMMAIRE DE LA PRESENTATION(VH) 1 – Phase diagnostic (JDL) Localisation Composition et configuration du site Les objectifs du projet 2 – Le projet urbain et patrimonial de Valophis (VH/JLD) Le programme de réhabilitation Le projet urbain 3 – Les acteurs principaux (VH) Etat Ville Habitants Promoteurs 4 – Dispositif de conduite de projet du Groupe Valophis(VH) 5 – les éléments financiers (fonds propres) (VH) 6 - Conclusion

1) Phase diagnostic (JDL)

Chevilly-Larue Ville de 18.000 habitants A 5 km au sud de Paris

Un environnement qui se valorise ZAC Cœur de ville (livrée en 2007) Tramway (livré 2013) A l’est la proximité immédiate de l’emprise réservée par le département pour la coulée verte Arrivé ligne 14 du métro 2030 – station 3 communes M14

Des espaces extérieurs très vastes mais difficiles à sécuriser et à entretenir Espaces qualifiés et qualifiants Espaces dégradés Espaces très dégradés et déqualifiants

Des bâtiments qui ne sont pas aux normes des pompiers

Des halls groupés trop vastes et difficiles à entretenir (ordures ménagères)

Des logements avec des problèmes techniques et de confort Des immeubles R+4 ont des pièces en dessous de la moyenne d’aujourd’hui Des logements non adaptés aux personnes à mobilité réduite Des logements avec des problèmes d’isolation thermique et acoustique

Objectifs du projet – valorisation du quartier Améliorer la sécurité du quartier en l’ouvrant sur l’extérieur Permettre un accès plus direct aux forces de police et aux pompiers Faciliter les accès aux équipements Améliorer la circulation et la sécurité routière au sein du quartier Augmenter le nombre de places de stationnement à proximité des bâtiments Éviter la mécanique sauvage Éviter les épaves Disposer d’espaces verts de qualité, supports de lien social Créer des aires de jeux pour les enfants Assurer la pérennité et la tranquillité des nouveaux espaces verts Améliorer la tranquillité dans les halls et les cages d’escalier Renouveler l’offre de logements aujourd’hui ancienne et inadaptée Créer une offre de logement moderne et diversifiée Répondre aux besoins des habitants du quartier et de la commune. Clarifier la domanialité publique/privée avec rétrocession à la commune des espaces publiques.

2) le projet Urbain et patrimonial de Valophis Habitat (VH)

Programme de réhabilitation : phasage 1ère tranche = 356 logements logements 2e tranche = 236 logements Total achat à Icade patrimoine juin 2007 : Quartier Sorbiers = 880 logements (dont 18 +20 = 38 à démolir) soit 842 logements à réhabiliter. Phase 1 = 356 logements dont 80 bâtiment Provence Phase 2 = 236 logements Phase 3 = 200 logements 3e tranche = 200 logements

Programme de réhabilitation : Travaux Programme des travaux Raccordement Eau chaude Sanitaire à la géothermie Logements (électricité/plomberie/révision menuiserie, etc.. ) Hall d’entrée (création d’un SAS, interphonie, collecte OM, etc.. ) Parties communes (éclairage, peinture, sol, système de désenfumage) Pieds d’immeubles et d’espaces extérieurs (résidentialisation parking extérieurs, amélioration accessibilité PMR) Faciliter les accès aux équipements Améliorer la circulation et la sécurité routière au sein du quartier Coût Moyenne de 21 K€/logement Nombre logements concernés = 712 en 3 phases Investissement global = 15 M€ TTC

Projet Urbain (ZAC créée en mars 2013 – Dossier de réalisation en attente validation ville). Démolition = 168 logements en 3 phases Reconstruction = potentiel de 480 logements limités à 414 logements par la Ville → locatif = 168 logements familiaux = reconstruction de l’offre = 33 logements supplémentaires dont 30 adaptés aux jeunes décohabitants et personnes âgées. → Accession = 183 logements familiaux dont 59 en accession sociale et 124 en accession libre (entre 3.800 et 4.000 € TTC en TVA à 20 % ) PV < 3.300 € en TVA réduite. VRD → Création de voiries et d’espaces public → Requalification des voiries existantes → Aménagement des cœur d’îlots (jardins partagés, jeux d’enfants)

Plan masse

Plans fonciers AVANT APRES

3) les principaux acteurs (VH)

L’état Ville Les Habitants Les promoteurs Autorisation de démolir (prise en considération DTD) Financement acquisition et construction neuve Ville Programmation ( constructibilité max et répartition locatif/accession) Autorisation d’urbanisme ( PLU – Permis de construire) Rétrocession ( validation des prestations des espaces rétrocèdables) Financement (participation aux équipements publics – surcharges foncières) Portage politique du projet Les Habitants Concertation avant démolition et réhabilitation Concertation sur projet Urbain ( mise place d’ateliers urbains = Sorbiers Avenirs) Relogements ( MOUS ; maintien du reste à charge quittance) Les promoteurs Expansiel Promotion (accession sociale) Promoteurs extérieurs (accession libre)

4) Dispositifs de conduite de projet du groupe Valophis

Direction Administrative et Financière Qui fait Quoi ? Direction Technique et du Patrimoine (DTP) démolition Direction Générale (DG) Expansiel Aménagement Montage et suivi des ZAC (DAU) Mission Grands Projets Urbain (MRU Direction Territoriale et Agences (DT) Concertation Relogement Gestion urbain de Proximité Expansiel Direction de la Construction Locative + Promotion Construction programmes locatifs et accession sociale Direction Administrative et Financière (DAF) Évaluation CRD Suivi fonds propres

Dispositif de conduite de projet Comités de Pilotage Direction Générale EQUIPE PROJET Mission Grand Projet urbain Chefs de projet Coordonne et Mobilise (+ OPCU) Direction Technique et du Patrimoine Responsables de programmes Direction Aménagement Responsables de programmes Direction de la Construction Responsables de programme Direction Territoriale Direction Développement Social et de la Communication Chargé de Dvpt social Agences Chargé de Gestion Locataires Relogement Groupes Techniques, Aménagement Comité de Relogement

5) Les éléments financiers (VH)

Synergie patrimoniale du Groupe Expansiel promotion accession social en TVA réduite Valophis Bailleur Fonds propres : Réhabilitation Résidentialisation Capital restant dû Perte d’exploitation Minoration des loyers Foncier Charges foncières SDP logements sociaux Valophis Aménageur Fonds propres : Etudes préalables Travaux Programmation Valophis Constructeur Fonds propres : Construction logements sociaux Charges foncières Charges foncières Promoteur privé : accession libre en TVA pleine

Consolidation des divers bilans financiers Nombres de logements concernés Dépenses Recettes Reste à charge Fonds propres Réhabilitation (cf PSP) 712 15 M€ TTC (21 K€ /logt) Subvention(région/dépt) 6,1 M€ Prêt liés aux recettes complémentaires (hausse quittance + parc de stationnement résidentialisé) 4,7 M€ 4,2 M€ (5,9 K€/logts) Aménagement urbain Démolition (CRD, relogement, déconstruction) VRD Divers/Etudes/frais financiers/foncier 168 16,2 M€ HT 9,1 M€ (71 K€/logt) 3,9 M€ 3,2 M€ Charges foncières locative 7,3 M€ HT Charges foncières Accession 7,5 M€ HT 1,2 M€ Construction Neuve 231 En PLUS-PLAI (minoration de loyer, cf relogements 41,5 M€ TTC (180 K€/logt) Subvention(Etat/région/dépt,1 %) Subvention Ville = 0 Prêts CDC / 1% 2,3 M€ (moyenne de 10 K€/logt) TOTAL 72,7 M€ 7,7 M€ ≈ 11 %

6) Conclusion

Consolidation patrimoniale : Revalorisation du patrimoine bâti et foncier Avant ►880 logements obsolètes Après ►943 logements neufs ou réhabilités, soit un solde positif de 63 logements Clarification des espaces publics et privés ► rétrocession à la commune Revalorisation du quartier et mixité sociale Avant ► accession = 0 Après ►accession = 183 logements