Investisseurs vautours Article de E.S. Hotchkiss & R.M. Mooradian Article de E.S. Hotchkiss & R.M. Mooradian « Vulture investors and the market for control.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FINANCEMENT DES ENTREPRISES
Advertisements

Le rôle de leffet de levier Imaginons une entreprise qui veut investir et créer un site de production dune valeur de 20 millions deuros. Elle a deux possibilités.
Rentabilité et effet de levier
Dynamique des NT EntrepriseSavoir-faireSavoir-êtreBonusExtra bonus.
De la titrisation à la crise de liquidités Soit une banque qui a accordé 100 millions de crédits immobiliers : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor,
La répartition de la valeur ajoutée
Comptabilité et gestion: Plan général
< Si 1°) Qu’est-ce que l’effet de levier ? Explications
Les sources de financement des entreprises en Tunisie
PRESENTE PAR MOUSSA ANNE YOUSSOUF DIOP MOUHAMED MBOUP ADAMA NIAYE
Description du jeu : Smak-money est un jeu d'entreprise qui permet d'exercer ses talents de gestionnaire. 1 à 4 joueurs peuvent prendre part à ce jeu.
Communication financière Les prescripteurs
Le coût dopportunité Si les taux dintérêt se situent aux alentours de 8%, une entreprise investira-t-elle des fonds propres avec une rentabilité anticipée.
Analyse de l’endettement
Renforcement des capacités,
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Les Produits Financiers.
Un article de Ricardo Hausman et Eduardo Fernández- Arias Résumé par Arthur PLARD dans le cadre du cours de Mr Hillcoat Investissement Direct de lEtranger,
Stratégies et politiques financières I Présentation du chapitre 4 de Quest for Value «The EVA Financial Management System» Yaya Bamba Rami eL Mais Julian.
Équipe 1 Benoit Fesquet Jean-François Moisan Philippe Shehyn-Plante.
TRANSACTIONS AFFECTANT LE CAPITAL VERSÉ
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
Établissement d'une mesure d'efficience pour un fonds en capital de risque, spécialisé en développement local. Groupe de recherche en capital de risque.
STOCKHOLDER-MANAGER CONLICTS AND FIRM VALUE Byrd, Parino et Pritsch Présentation faite par: Khady Barky Diallo
La Société Pétrochimique. Historique La Société Pétrochimique Pétrobec a commencé ses activités en novembre 1986 Elle est devenue publique le 8 avril.
LES TITRES À REVENU FIXE: LES OBLIGATIONS:
INTRODUCTION AU PLACEMENT
« POSTBANCRUPTCY PERFORMANCE AND MANAGEMENT TURNOVER » (Edith Swalb HOTCHKISS) Présentation fait par: Ngoc Lieu NGUYEN.
INVEST'ESI. Warrants Mode d’emploi.
C HAPITRE 10: F INANCIAL P LANNING Ismaël Koné Ange-Axel Lamine Julien Sandras.
Présentation Equipe 6 The EVA style of investing James A. Abate, James L.Grant and G. Bennett Stewart III.
The Quest for Value Chapitre 12 The Cost of Capital
Yann Arsenault Yann Bilodeau François Malenfant
Finance, IntroductionCours Fin ELHAGE Copyright 2002 Finance Corporative Une introduction.
LES LBO Principe Le Leveraged Buy Out consiste en l’acquisition d’une entreprise en utilisant l’effet de levier financier de la dette. Constitution d’une.
Stratégie financière d’entreprise
Gestion du portefeuille 02A – Processus de Placement
Placement Thème 6 Les produits dérivés. Contenu de la présentation Présentation générale des bons, des droits et des options Les bons de souscription.
Comparaisons de systèmes de coûts
Placement Thème 12 La diversification. Contenu Pourquoi diversifier le portefeuille de placement Techniques de diversification du portefeuille Le réinvestissement.
Effet d’un choc d’offre positif
P ROGRAMME DE R ACHAT en vue de régulariser du Marché ENSET- Mohammedia le 5 décembre 2005.
The Market for Corporate control: The Empirical evidence since 1980.
Le rachat de ses propres actions et parts sociales
Finance corporative.
LA BOURSE. Présentation n°7 Épargner c’est préparer son avenir Et aider les entreprises à trouver des sources de financement.
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 8 avril 2009.
1 -Rassurer -Point des objectifs -Investir -Cours moyen d’achat Leçon 6 : suite logicielle CAPITAL EXPLORER 13 octobre 2008Module : tous ! Leçon « Réagir.
La statistique de la semaine Le Papier commercial adossé à des actifs de la Caisse des dépôts 6 décembre 2007 Eric Pineault, département de sociologie,
EDMOND DE ROTHSCHILD FINANCIAL SERVICES
Séminaire Orléans – 05 novembre  Créée en 2010, FinanceUtile est une plateforme pionnière dans le financement participatif en fonds propres (equity.
Échecs du marché et solutions
Le système financier Chapitre 1.
Les liquidités et la solvabilité
IMPACT DES ANALYSTES FINANCIERS SUR LE MANAGEMENT DES ENTREPRISES SAINT- GOBAIN.
Air Sud Atlantique Adam Salem Pham Trung Hieu Ha.
Les différentes formes de financement
Firme de consultation FSR Josué Petit ∙ Maggie Pothier ∙ Elizabeth Teasdale.
Concepts clés et apprentissage
LES RATIOS FINANCIERS Le financement
La route du thé KPC Consultants Pascale Beaudin Catherine Lévesque-Roussel Karine Paradis KPC Consultants.
SPF I Valeur de l’entreprise Sans & Avec croissance Professeur Jacques Saint-Pierre.
Les transitions de carrière 1 Cours Administration du personnelle - Auteur G.Zara.
L’analyse des états financiers
Montages financiers MAE – Parcours Ingénierie Juridique et Financière
Structure de capital FSA Université Laval Novembre 2013.
Privileged & Confidential EN PARTENARIAT AVEC FANAF ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2010 TABLE RONDE ASSURANCE FINANCE Les Sociétés d’Assurance et le Capital.
Utilisation de l'information Comptable La performance Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour.
La Gouvernance des Entreprises Libanaises en Situation de Détresse Financière Charbel SALLOUM Nehme Azoury.
Transcription de la présentation:

Investisseurs vautours Article de E.S. Hotchkiss & R.M. Mooradian Article de E.S. Hotchkiss & R.M. Mooradian « Vulture investors and the market for control of distressed firms » « Vulture investors and the market for control of distressed firms » Article de A.S. Carson Article de A.S. Carson « Vulture investors, predators of the 90s: an ethical examination » « Vulture investors, predators of the 90s: an ethical examination » Par Isabelle CHEN Par Isabelle CHEN

Contenu de la présentation 4 4 Les entreprises en difficulté financière et le rôle de l’investisseur vautour dans ce marché 4 4 Tests & études au sujet des influences des investisseurs vautours sur le redressement financier 4 4 Discussion des résultats 4 4 Conclusion

Qui sont les investisseurs vautours ? ä opportunités de gains financiers détresse financière ä Agents externes à la recherche des opportunités de gains financiers aux dépens des détenteurs de richesses des firmes en détresse financière ä ä Achètent à rabais d’importants montants de dettes afin d’avoir du poids dans les négociations sur la restructuration. ä ä Ex: Banques commerciales et banques qui investissent largement dans le monde.

Caractéristiques des investisseurs vautours ä ä Mauvaise réputation plutôt que reconnus pour leur qualité de gestionnaires et pour leur capacité de redresser les entreprises en difficulté financière. Spécialistes en lois sur la faillite. ä ä Durs joueurs financiers, agressifs et hostiles. ä difficulté financière ä Sont apparus avec l’augmentation des compagnies publiques en difficulté financière et le développement subséquent du marché de contrôle pour ces compagnies.

Conséquences de leur intervention Ø Ø Faillite de l’entreprise Ø Ø Retour à une viabilité financière après la réorganisation Mais les investisseurs vautours recherchent surtout la faillite de l’entreprise

Problématique ä asymétrie d’information. ä Les gestionnaires détiennent plus d’information sur l’entreprise que les investisseurs externes: asymétrie d’information. ä Coûts d’agence réduisent ainsi la valeur de l’entreprise. ä Coûts d’agence plus importants pour les firmes en détresse financière: les gestionnaires agissant dans leurs propres intérêts non pas dans celui des actionnaires, réduisent ainsi la valeur de l’entreprise.

Solution Ø Ø L’intervention des investisseurs vautours dans la restructuration des entreprises en détresse jouent un rôle disciplinaire auprès des gestionnaires. Ø Ø Les investisseurs vautours achètent suffisamment de dettes en défaut et les échangent contre des actions votantes. Habituellement, ils acquièrent autant de titres de crédits que d’actions dévaluées.

Échantillon ä ä Dans 288 entreprises qui ont fait défaut quant au remboursement de leur dette: (soit 60%) ont été approchées par un investisseur vautour % ont subi une réorganisation ä ä De ces 172 entreprises où l’investisseur vautour est impliqué: % ont subi une réorganisation.

Qu’achète l’investisseur? Ø Ø 74% de dettes & 26% d’actions Ø Ø davantage de titres de crédits facilement convertibles en actions (70% cas) Ø Ø détention (médian) de plus de 10% d’action et de 30% de dettes = pouvoir de restructuration Ø Ø achat de dettes des sociétés avec levier financier > 1 mais de taille inférieure Ø Ø achat d’actions de firmes avec levier financier < 1 et de grande taille

Quel est son degré d’implication? ä ä Acquiert le contrôle (50% des cas) ä ä Siège au conseil d’administration (30%) ä ä Devient PDG

Tests & études sur le rôle des investisseurs vautours : 2 mesures possibles : ä A) Performance après réorganisation L’investisseur vautour apporte-t-il une meilleure expertise en gestion ? ä B) Rendements anormaux dus à l’effet signal? Quels effets a la déclaration d’achat des titres de dettes et de propriété de la firme en difficulté financière par les investisseurs vautours sur la valeur de la firme?

A) Performance après réorganisation ä ä Méthodologie: Régression de la performance post-réorganisation selon la taille de l’entreprise, performance pré- réorganisation ajustée à l’industrie, le marché de contrôle (si le PDG en place durant les 2 années précédant la réorganisation est toujours en place pendant la réorganisation)

Résultats Performance post-réorganisation: 4 4 Non expliquée par la taille 4 avantaprès 4 Non expliquée par le fait que le même PDG avant réorganisation soit encore en place après 4 4 Expliquée par le délai accordé pour la réorganisation 4 4 Expliquée par les investisseurs vautours actifs dans la gestion des sociétés en restructuration.

Interprétation ä ä Valeur ajoutée par les investisseurs vautours grâce à leurs qualités managériales, plutôt que leur habileté à sélectionner les firmes aux bonnes perspectives d’avenir. ä ä Cependant, l’investisseur vautour doit être actif dans la gestion de la firme réorganisée

B) impact de l’annonce d’achat par les investisseurs vautours des titres de la firme cible ä ä Méthodologie: Ø Ø Accent sur les firmes qui n’ont eu que cet événement aux alentours de la date d’annonce  échantillon final de 57 événements pour 41 firmes. Ø Ø Analyse du rendement anormal de t= 0 (par rapport au rendement entre la 20 jours avant la déclaration d’achat de dettes et/ou d’actions de la société en défaut )

Rendements anormaux (RA) des actions et des obligations à l’annonce de l’achat par l’investisseur vautour ä ä Annonce d’achat d’actions et de dettes publiques Ø Ø RA + et significatif: marché anticipe information + sur la situation financière. Consistant avec: 4 4Bénéfices attendus par investisseur vautour. 4 4consolidation des dettes 4 4augmentation de la distribution aux détenteurs de dettes et de fonds propres

Suite ä ä Annonce d’achat de dettes bancaires 4 4RA négatif et non significatif sur l’équité sous-jacente (marché perçoit cette info comme un signal négatif sur la situation financière) 4 4Rendements plus élevés pour les investisseurs actifs et ceux qui acquièrent le contrôle. Ø Ø (confirme conclusion de Barclay & Holderness(91))

Rendement anormal (RA) des actions et des obligations par régression Régression par coupe transversale du rendement anormal de t= 0 4 4Dans situation de détresse, les actionnaires semblent moins vouloir contribuer à la restructuration et partager les gains potentiels: firme endettée a un RA - mais faiblement significatif. 4 4L’achat des dettes bancaires envoie des signaux négatifs aux actionnaires sur la situation financière de la firme cible.

Suite 4 4L’achat des dettes publiques n’explique pas les RA 4 4L’achat par les investisseurs vautours qui ont la réputation de contrôler la restructuration ne semble pas expliquer les rendements. 4 actionnaires 4Lorsque les investisseurs vautours sont impliqués dans la gestion, les RA des actions sont positifs mais non significatifs pour les actionnaires. 4 obligataires 4Par contre, les investisseurs vautours impliqués dans la gestion rapportent RA fortement + aux obligataires.

Suite Ainsi, les marchés financiers perçoivent l’intervention des investisseurs vautours bénéfique puisqu’ils permettent l’entreprise de sortir de ses difficultés financières. Globalement cette méthode confirme que les investisseurs vautours ajoutent de la valeur grâce à leur implication active dans la gestion de la firme réorganisée.

Conclusion ä ä Les investisseurs vautours jouent un rôle disciplinaire auprès des gestionnaires des compagnies en difficulté financière. ä augmentation de la valeur ä Diminution des coûts d’agence, donc augmentation de la valeur de l’entreprise. ä ä Signal positif perçu par le marché.