Inforoute Santé du Canada Les défis de l’interopérabilité en e-santé

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Transcription de la présentation:

Inforoute Santé du Canada Les défis de l’interopérabilité en e-santé Mike Sheridan, Chef de l’exploitation 19 mai 2006

The Need for Electronic Health Records Global drive to Electronic Health Record systems U.K. U.S. New Zealand Scandinavia The Netherlands Canada’s call to action Romanow Report Kirby Report First Ministers’ Health Accords (2001, 2002, 2004) Health Council of Canada Benefits: Quality, Productivity and Access

The Benefits of Electronic Health Records

Rôle d’Inforoute Mission Notre vision But Favoriser et accélérer, à l’échelle pancanadienne, l’élaboration et l’adoption de systèmes d’information électroniques sur la santé, de normes et de technologies de communication compatibles, afin de procurer des bénéfices tangibles aux Canadiens. Miser sur les initiatives existantes et sur des partenariats de collaboration pour concrétiser sa mission. Notre vision Participer à l’établissement d’un système de soins de santé efficace, viable et de grande qualité, appuyé par une infostructure pancanadienne qui fournira aux résidants du Canada, ainsi qu’à leurs prestateurs de soins, un accès rapide, opportun et sécuritaire aux renseignements voulus, quel que soit le moment ou l’endroit où ils sont pris en charge par le système de soins de santé. Le respect de la confidentialité des renseignements personnels est primordial à cette vision. But L’objectif d’Inforoute est de mettre en œuvre un système de DSE interopérable pour la moitié de la population canadienne d’ici la fin de 2009.

Rôle d’Inforoute Notre activité de base Investisseur Investisseur stratégique Intervenant Développeur «Financer et ignorer» «Investir, conseiller et contrôler» «Collaborer et prendre la relève au besoin» «Rédiger le code et construire les modules» octroie le financement; ne participe pas à l’exécution du projet; vérifie l’avancement du projet selon les livrables, par étapes. investit avec des partenaires; participe à la planification du projet; surveille activement l’avancement du projet et la qualité des livrables. La gestion des risques est assurée par une approche fondée sur le financement par étapes (gated funding). investit avec des partenaires; participe avec des partenaires à la planification et à l’exécution; assure la réussite par une participation ou une intervention active et constante en cas de problème. investit de manière indépendante; engage éventuellement des partenaires pour l’analyse des besoins et les essais; vise la rapidité et la réussite en travaillant sans partenaire ou pour un partenaire futur. Inforoute assure aussi du leadership dans l’élaboration de l’orientation stratégique et des normes quant à la mise en œuvre des DSE dans l’ensemble du pays.

Programmes d’investissement stratégique Adoption par les utilisateurs finaux et établissement de l’orientation future Innovation et adoption – 60 M$ Systèmes de surv. de la santé publique 100 M$ Maladie chronique Cancer Temps d’attente Domaines et applications de gestion des soins de santé Télésanté 120 M$ …etc Soins de santé primaires Sécurité des patients Santé mentale Dossier de santé électronique DSE Interopérable – 175 M$ Systèmes d’info sur les médicaments 185 M$ Systèmes d’imagerie diagnostique 280 M$ Composantes inter-programmes Systèmes d’info de laboratoire 150 M$ Registres 134 M$ Architecture et normes Infostructure – 25 M$

Electronic Health Records Electronic Health Records in Canada Electronic health records give authorized providers rapid access to their patients’ complete, up-to-date health information A network of interoperable electronic health record solutions is being implemented in Canada – one that links clinics, hospitals, pharmacies and other points of care Will help improve Canadians’ access to health services, enhance the quality of care and patient safety, and assist the healthcare system to become more efficient and effective. An Electronic Health Record (EHR) is a secure and private lifetime record of an individual’s key health history and care. It creates significant value, providing a longitudinal view of clinical information. The record is available electronically to authorized health care providers and the individual anywhere and anytime in the support of care

L’Architecture SDSE favorise l’interopérabilité Solution de DSE (SDSE) Client Services Prestateur Services DSE Domaine de dépôt (labo) Domaine de dépôt (pharmacie) Domaine de dépôt (imagerie diagnostique) Domaine Domaine Domaine Domaine Registre Client Prestateur Registre DSE de dépôt de dépôt de dépôt de dépôt Services clients prestateurs DSE Services (Imagerie diagnostique) (imagerie (pharmacie) (Pharmacie) diagnostique) Bus de communications Services communs CAIS Services communs Services communs CAIS CAIS Bus de communications Bus de communications Bus de communications Bus de communications Bus de communications La couche d’accès à l’information sur la santé (CAIS) fournit un ensemble de messages standards pour échanger des informations sur les patients en toute sécurité. Renseignements sur le patient Applications Antécédents médicaux du patient Profil pharmaceutique Télé santé Santé publique de surveillance Information de laboratoire Centre d’imagerie diagnostique DME Le DSE incorpore des systèmes d’information clinique et des dossiers médicaux électroniques qui sont indépendants et disparates au sein d’un système d’information médicale à la fois personnalisé, complet et performant.

Les défis à relever Interopérabilité Normes Architecture commune Confidentialité Adoption et utilisation des systèmes Ressources humaines : capacité et possibilités Évaluation des répercussions et des avantages

Interoperability Definition: The ability of two or more systems or components to exchange information and to use the information that has been exchanged. Source: IEEE Standard Computer Dictionary: A Compilation of IEEE Standard Computer Glossaries, IEEE, 1990 Functional interoperability Semantic interoperability Interoperability means the ability of health information systems to work together within and across organizational boundaries in order to advance the effective delivery of healthcare for individuals and communities. Source: HIMSS Integration and Interoperability Steering Committee, 2005

Importance of Standards The basic operating principle of Infoway, and its key to success is LEVERAGE, which depends on our joint ability: To exploit existing commercial off-the-shelf solutions where possible To ensure that what we build in one location can be used by others across the country To ensure that what we build today will inter-operate with what we build tomorrow To consolidate our fragmented marketplace into a vibrant 30 million person marketplace that will excite vendors’ attention Underlying these fundamental principles is Standards Without standards we have a collection of expensive standalone solutions that do not support one another, and do not contribute to a more sustainable, integrated healthcare system 

Standards-based Solutions Why Standards? They facilitate information exchange; are a critical foundation for EHR They create opportunity for future cost reduction as vendors and systems converge on pan-Canadian and international standards They ease effort required for systems integration Mandatory Investment Eligibility Requirements Compliance to standards (infostructure, architecture) Initiatives must comply with existing guidelines or standards adopted by Infoway Where standards or guidelines do not exist, projects must support longer-term interoperability and congruence of solutions Standards Infoway’s role is to set standards and requirements for robust, interoperable products and outcomes

Infostructure de DSÉ : Architecture commune Services de dossiers longitudinaux Services communs Bus de communications INFOSTRUCTURE DE L’ADMINISTRATION Données et services de registres Données et services auxiliaires Données et services de DSÉ Entrepôt de données Registre des clients Signalement de SSP Dossier de santé partagé Information sur les médicaments Imagerie diagnostique Information de laboratoire Données sur la santé Gestion des épidémies Registre des prestateurs Registre des établissements Règles opérationnelles Répertoire DSÉ Structures des messages Règles de normalisation Registre de terminologie Données gestion sécurité Données de protection de la vie privée Configuration CAIS Services de santé publique Système de pharmacie Centre de radiologie PACS/RIS Système de laboratoire (SIL) Hôpital, SLD, CCC, DEP Bureau de médecin DME Visualiseur de DSÉ Pharmacien Radiologiste Prestateur en santé publique Médecin/ Prestateur Médecin/ Prestateur Médecin/ Prestateur Clinicien de laboratoire POINT DE SERVICE

Protection des renseignements personnels La plupart des canadiens appuient l’idée du DSE 80 % considèrent que les DSE sont une grande amélioration par rapport aux documents-papier 84 % s’accordent pour dire qu’un accès rapide aux renseignements personnels sur la santé est important CEPENDANT Parmi les préoccupations exprimées au sujet de la sécurité, du contrôle, de l’accès et de l’utilisation : 72 % veulent être en mesure de savoir qui a accédé à leur dossier et quand 66% veulent que soit accusé d’infraction criminelle quiconque accède à leur dossier sans autorisation pertinente

Architecture de confidentialité et de sécurité Développée après une vaste consultation auprès des intervenants Fournie un inventaire des services de confidentialité et de sécurité qui doivent être pris en compte lors de la définition et de la gestion des systèmes de DSE Gestion de l’identité de l’utilisateur Authentification d’utilisation Contrôle d’accès Gestion du consentement de consultation Protection de l’identité Services d’anonymisation Services de cryptage Services de vérification

Adoption et utilisation Autant, si non plus, un projet de gestion du changement qu’un projet de TI Acceptation et adoption par les professionnels de la santé Automatisation des cabinets de médecin Compréhension du changement dans le déroulement des opérations et adaptation Élaboration de 9 projets clés reliés à l’adoption par les utilisateurs finaux axés sur : Formation sur le DSE à l’intention des professionnels de la santé Développement d’un réseau de collègues « super-utilisateurs » Définition de modèles de réussite d’intégration de DSE dans un environnement de soins de santé

Évaluation des répercussions et des avantages Analyser de manière continue les avantages réalisés par rapport à ceux escomptés et apporter les ajustements. Les mesures clés se concentreront sur les retombées du DSE sur le plan de l’accessibilité, de la qualité et de la productivité. Nous sommes dans le processus de perfectionner le cadre d’évaluation des avantages qui sert à mesurer les résultats et les retombées des investissements. Stimuler l’intérêt en vue d’augmenter la recherche primaire dans ce domaine. Mais – ce processus demeure complexe.

Merci!