Journée d’information filière bovine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Advertisements

Le compte de résultat prévisionnel
Le contrat « enfance et jeunesse »
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Dakar, 3-5 November Regional Workshop on Access to modern Energy in urban and peri-urban areas Dakar, 3-5 November 2009 Lexpérience du développement.
Projections démographiques
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Atelier Sanitaire / Sanitary workshop
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Philippe BOYER, septembre 2011 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires Ce qui a été fait en 2011 Focus viande bovine.
Observatoire des prix et des marges 22 novembre 2011 Groupe de travail viande porcine.
Observatoire des prix et des marges 25 octobre 2011 Groupe de travail filière viande porcine.
Observatoire des prix et des marges 19 octobre 2011 Groupe de travail filière viande bovine.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
1 PAQVEL Programme pour lAmélioration de la Qualité de Vie en Elevage Laitier.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Conférence laitière 16 juillet –Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour.
LA PROPRETE DES BOVINS A L’ABATTOIR
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM)
Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? 1 (*) : Dépenses de.
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
Atelier webdoc Paris Nanterre Plan MEDEA 2020 Projet européen AUNEGE UNT Objectifs de latelier Déroulement de latelier.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
Protéines végétales : comment réduire notre dépendance ?
Le marché du photovoltaïque
Le marché du photovoltaïque
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Département fédéral de lintérieur DFI La Suisse puissance scientifique Enjeux internationaux CF Pascal Couchepin - Président de la Confédération 17 Janvier.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
Comité Bovin Situation des marchés 11 mai 2011 Montreuil.
Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projet « Economie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir 17 avril 2007Groupes de travail Étude Cantines.
7.FORMATION 7d. Point sur la rentrée 2012/2013 des CFA conventionnés avec le CCCA-BTP.
Plan pluriannuel régional de développement forestier du Centre 27 juin 2011.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
C'est pour bientôt.....
Le lait de chèvre en Midi Pyrénées
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Le Label Réseau Partenaire MSF
LES FILIERES VIANDE Groupe Abattoir DGAL 16 février 2012.
Journée d’Information et de Sensibilisation sur la Maladie de Fièvre Aphteuse Direction Générale de la Production Agricole Thibar - 17 Septembre 2014 Direction.
1 Le commerce Dominique Michel Administrateur délégué.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Les besoins de construction de logements en France Le pari de logements construits chaque année d’ici 2016 sera difficile à tenir Conjoncture économique.
LE PLAN D’AUSTERITE GREC MECANISME DE SOUTIEN A L’ECONOMIE GRECQUE
Comité Bovin Viande Situation des marchés 2 décembre 2010 Montreuil sous Bois.
 En aucun cas nous ne proposons ou préconisons l’arrêt de la production laitière. Cette production fait partie de nos systèmes polyculture élevage. Ne.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
Projet de coopérative citoyenne d’investissement dans la production d’énergie renouvelable.
toitototototoot La route, un patrimoine
Rencontre Régionale Céréalière Midi-Pyrénées Vendredi 16 janvier 2015 EIP, Toulouse.
Yves Berger INTERBEV - GEF Colloque Istanbul 12 décembre 2011
A TELIER C OOPÉRATION D ÉCENTRALISÉE 25 Octobre 2014 – Antananarivo Ferme Ecole Ambohitsilaozana.
CNIEL/ANICAP-Distribution
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Programme d’Appui à la REsilience aux Crises Alimentaires à Madagascar.
01/10/ Le commerce après 1 an de crise? Dominique Michel Administrateur délégué.
Point de conjoncture caprine Session du 28 juin 2013.
Les conséquences de la réforme de la PAC sur les filières et les exploitations bovines du Massif Central À partir des études prospectives de l’Institut.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Conseil Ruminants & Equidés
Le LABEL ROUGE dans la Filière Porcine Française
Viande bovine : produire… pour quels marchés ?
Transcription de la présentation:

Journée d’information filière bovine 15 mars 2011 Paris

Au programme horaire 10h-11h30 Questions d’actualité : les atouts de la coopération pour accompagner les évolutions de la filière bovine  Bruno Colin François Schmitt (EMC2) Alain Joulie (CAVAC) Philippe DUMAS (SICAREV) 11h30-13h Le développement des marchés export Jean-Philippe Dop (FranceAgriMer) 13h-14h30 REPAS 14h30 – 16h30 Le génotypage : quels enjeux pour la filière bovine ? Stéphane Barbier (UNCEIA) 16h30 FIN DES TRAVAUX

les atouts de la coopération pour accompagner les évolutions de la filière bovine  Quelles solutions pour maintenir et professionnaliser la production ? La contractualisation vue par les coopératives Stratégies des OP

Quelles solutions pour maintenir et professionnaliser la production ?

51% des JB sont dans des élevages laitiers Répartition de la production de jeunes bovins à l’échelle française (2009) (Traitement Institut de l’Elevage d’après BDNI et Normabev)

30 JB en moyenne par atelier Chez les allaitants naisseurs engraisseurs de JB : 30 JB en moyenne (33% de la production) Chez les laitiers engraisseurs de JB avec achat, 52 JB en moyenne (15% de la production

En vache allaitantes : agrandissement de la taille des élevages… (Traitement Institut de l’Elevage d’après BDNI et Normabev) La part des cheptels de plus de 80 vaches a augmenté de 54% en 5 ans … mais : 43% des naisseurs ont moins de 30 vaches

Moins d’élevage laitiers… Evolution du nombre d’exploitation laitière et allaitantes de plus de 20 vaches (trait plein : projection tendanciel, tiret : scenario alternatif) … Opportunité ou menace pour la production de viande bovine ? Source : Institut de l’Elevage

Témoignage de François SCHMITT (ALOTIS-EMC2) Accompagner la reconversion des élevages laitiers

Un coût de production « type »… Source : Institut de l’élevage, d’après hypothèses Coop de France … qui cache une très grande hétérogénéité

Témoignage de Alain JOULIE (CAVAC) Identifier les éléments de compétitivité des élevages

Plan de relance de l’engraissement Coop de France

Les enjeux de la relance de l’engraissement en France Débouché italien à la baisse Maintien des outils d’abattage ... Dans un contexte où la rentabilité de l’élevage de jeunes bovins n’est pas garantie pour un récent investisseur

Plan de relance de l’engraissement Rappel : dispositif à 3 volets Renforcement du PMBE (augmentation du taux d’aide et déplafonnement) Soutien aux caisses de sécurisation OP (200€/place) Appui technique sur la maîtrise du coût de production (outil prévu pour fin 2011)

Etat d’avancement des négociations : PMBE : déplafonnement à 120 000€ envisageable Caisses de sécurisation : Echanges Ministère (DG PAAT) : soutien sous la forme d’une aide à l’investissement ? (notification à Bruxelles) Appui technique : demande de RV Ministère pour la continuité du CPER Une nouvelle voie : Soutien possible du Fonds National de l’élevage sous forme d’avances remboursables à taux préférentiels

La contractualisation vue par les coopératives Un engagement éleveur – OP gagnant-gagnant pour répondre aux besoins de la filière

La contractualisation mise en exergue depuis 2010 Contrainte LMA : viande bovine =l’une des filière prioritaire pour mettre en œuvre la contractualisation soit par accord interprofessionnel, soit par décret en Conseil d’état Niveau minimal : niveau 1 (éleveur-1e acheteur) = engagement OPC Mais les OP n’ont pas attendu la LMA pour aller au delà

Enquête contractualisation des OP 2010 Enquête réalisée par Coop de France en avril 2010 : 22% des volumes sont contractualisés Majoritairement en lien avec des signes qualité (73% des volumes) Mais aussi : Avec des engagements de désaisonnalité (28% des volumes) Lié à une caisse de sécurisation (17% des volumes)

Contractualisation OP : fixation du prix Enquête contractualisation coop de France avril 2010

Témoignage de Philippe DUMAS (Sicarev) La contractualisation pour répondre aux besoins de la filière

Stratégie des OP pour faire face aux contraintes de la filière

105 OPC en 1999 : activité « gras »

105 OPC en 1999 : activité « maigre »

63 OP Commerciales en 2010 : activité « gras »

63 OP commerciales en 2010 : activité « maigre »

Evolution 1999 – 2010 : gras

Evolution 1999 – 2010 : maigre

Et demain ? OP commerciales et bovines (2020) ?