Les outils préparés par le Groupe de travail sur la qualité de la justice (CEPEJ-GT- QUAL) Tools prepared by the Working Group on the quality of justice.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Advertisements

1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
La Réforme Des Tutelles
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
1 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit.
PERFORMANCE DES TRIBUNAUX : Quel modèle suivre et pourquoi?
LA PERFORMANCE DES TRIBUNAUX La taille a-t-elle une importance ?
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Présentation du service de médiation
Canton de Berne La haute surveillance du parlement sur le gouvernement par Peter Bernasconi, président de la Commission de révision du droit parlementaire.
Association loi 1901 Régime juridique.
Les outils de la CEPEJ en matière de qualité de la justice
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
L’évaluation des juges administratifs: opportunité et enjeux Marcel Proulx, Ph.D. Sociologue des organisations Directeur général de l’École nationale d’administration.
L’organisation de la justice en France
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
© OECD SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et lUnion Européenne, financée principalement par lUE Le Médiateur et la réforme de ladministration Le cas du.
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
1 Gestion des intérêts d’une communauté au moyen d’un agent intelligent El Bachir Boukherouaa, El Bachir Gardouh, Claude Frasson Laboratoire HERON Informatique.
1 Formation des formateurs Introduction générale Novembre 2013 Jacques-André GUY, anc. Juge cantonal, Membre de la Direction de l’Académie suisse de la.
L’APPLICATION DE LA CEDH PAR LES JURIDICTIONS ADMINISTRATIVES
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec la Tunisie Composante 1: Réforme de la justice 1.
«L’ordonnance pénale»
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Conseil de l’Europe Fondé en 1949, 47 États membres engagés dans la défense des droits de l’homme, de la démocratie et de l’État de droit. ≠ Union européenne.
International association of Enforcement agents & Judicial officers Strasbourg-10/12/2014 Bernard MENUT Huissier de Justice -1st Vice-président of UIHJ.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
La Cour des petites créances est ouverte!
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
Libre et capable de choisir Présentation des observations finales concernant le rapport initial de la Belgique Service Handicap/Convention ONU Centre interfédéral.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Tous droits réservés Jacques Bourgault et COFAP inc LES HABILETÉS POLITIQUES CONFÉRENCE AU CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES.
Pouvoir judiciaire Charte de l ’encadrement PALAIS DE JUSTICE.
UNE APPROCHE D’AFFAIRES POUR RÉGLER LES CONFLITS Jean La Couture, FCA Président Institut de médiation et d’arbitrage du Québec Et Président Huis Clos Ltée.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Centre d’archivage des documents traduits
LE RAPPORT 1-Sa définition :
Le gender- mainstreaming: approche intégrée de l'égalité entre les hommes et les femmes Rabéa Naciri REMDH AG Madrid mai 06.
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Joël Ficet Université de Liège - CRIS
Le délai raisonnable Jacques Bühler, docteur en droit
Les principes d’une gouvernance optimale Présenté par Chantal Denis Directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, administratrice au conseil d’administration.
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
Principes et définitions
Kuitche, Francese II, DISPI-UNISI Quelques principes de base qui président à l’établissement des politiques linguistiques.
«Indicateurs de qualité et efficacité de l’exécution» François Paychère Président du GROUPE QUALITÉ (GT-QUAL/CEPEJ) Strasbourg, 10 décembre 2014.
Le pouvoir exécutif: p. 104 à 112 du manuel Les corrections.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Rédaction.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
Introduction au droit administratif français Dr. Arthur Dyevre, MPIL Heidelberg.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de l’Homme et l’Etat de droit
Transcription de la présentation:

Les outils préparés par le Groupe de travail sur la qualité de la justice (CEPEJ-GT- QUAL) Tools prepared by the Working Group on the quality of justice (CEPEJ-GT- QUAL) François PAYCHÈRE (Suisse / Switzerland), Président du CEPEJ-GT-QUAL / President of the CEPEJ-GT-QUAL

Plan de l’exposé : 1.Introduction 2.Connais-toi toi-même (!) : a. la Check-list «qualité» b. l’enquête de satisfaction 3.Où se trouve le juge ? 4.Comment est-il logé ? 5.À la recherche de la vérité… 6.Conclusion

1.La décision : Qualité mesurée par des éléments intrinsèques et extrinsèques; 2.La performance : Éléments pour partie mesurables, comme la durée de la procé- dure 3.La vue des usagers : Partie de la qualité difficile à approcher 1. Introduction

Les fins de la justice : 1.À quoi sert la justice entre les individus ? a.La finalité courte b.La finalité longue 2.La justice est-elle productrice de lien social ? a.La justice répond-elle aux attentes des groupes sociaux concernés ? b.La justice connaît-elle plusieurs légitimités ?

1.Connais-toi toi-même (!) : a. la Check-list «qualité»

Les grands axes du fonctionnement de la justiceERTJn.a I. STRATEGIE ET POLITIQUE I.1. Organisation et politiques judiciaires 1.Existe-t-il une autorité publique (Ministère de la Justice ou Haut Conseil de la Justice) chargée de préparer les politiques générales et les documents stratégiques relatifs à l’organisation judiciaire ?  1.Existe-t-il une loi sur les tribunaux ou sur l’organisation des tribunaux ?  1.Existe-t-il des garanties au niveau constitutionnel (ou au plus haut niveau de la hiérarchie des normes) visant à protéger l'indépendance du système judiciaire par rapport aux pouvoirs exécutif et législatif ?  2. Connais-toi toi-même (!) : a. la Check-list «qualité»

II.4. Gestion des affaires 1.Chaque juge dispose-t-il d’instruments lui permettant de connaître en temps réel l’état des affaires en cours dans son cabinet ? 1.Est-il en mesure de partager cette information avec les agents administratifs qui lui sont attachés ? 1.Cette information est-elle partagée au sein de la juridiction ? 1.Les juges ont-ils la faculté de proposer de recourir à des mesures alternatives non coercitives de résolution des litiges dans le cadre d’une procédure en cours ? 1.Les procédures judiciaires sont-elles (en principe) ouvertes au public ? 1.Les procédures sont-elles organisées de façon à obtenir un règlement rapide du litige ? 1.Les procédures sont-elles organisées et se déroulent-elles en sorte que les dépenses pour les parties et les autres personnes impliquées dans les procédures subissent un coût minimal ? Les grands axes du fonctionnement de la justiceERTJn.a 2. Connais-toi toi-même (!) : a. la Check-list «qualité»

2 b. l’enquête de satisfaction 1.Un modèle fondé sur l’expérience : sur la base d’enquêtes effectivement menées dans des tribunaux 2.Utilisé comme tel dans plusieurs pays européens 3.Appui méthodologique sur le site de la CEPEJ et «personnalisé» 4.Méthodologie originale : distinguer le niveau d’importance de celui de satisfaction 5.Permet de prioriser les actions à mener 6.Exercice qui nécessite un plan de communication et la volonté de travailler de manière suivie

3. Où se trouve le juge ? 1.Comment réformer la carte judiciaire ? 2.Tirer parti des expériences étrangères 3.Être au clair sur les besoins / les buts à atteindre : va-t-on travailler à effectif constant ? Envisage-t-on une réduction des effectifs ? Des gains d’efficience sont-ils visés ? 4.Qui sont les parties prenantes (stake holders) ? 5.Quelles sont les solutions alternatives : la présence physique du juge ou du tribunal est-elle nécessaire ? Lignes directrices révisées relatives à la création de cartes judiciaires visant à faciliter l’accès à la justice dans un système judiciaire de qualité

4. Comment est-il logé ? Lignes directrices sur l’organisation et l’accessibilité des tribunaux (bâtiments) 1.Comment connaître l’état des bâtiments existants 2.Comment évaluer l’évolution des besoins 3.Rénover ou construire 4.Comment faciliter l’accès à la justice 5.Tenir compte de la spécificité des procédures 6.La question de la symbolique judiciaire

4. À la recherche de la vérité Lignes directrices sur le rôle des experts nommés par un tribunal dans les procédures judiciaires des États membres du Conseil de l’Europe 1.Objet de l’expertise 2.Sélection de l’expert 3.Obligations / Droits 4.Suivi / sanctions 5.Poids du rapport dans la procédure

5. Conclusion Bottom/up ou top/down ?