14 mai 2013 Sion Office de l’enseignement spécialisé / DFS / Valais.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
votre besoin Double Compétence Qualité, Sécurité,
BTS Electrotechnique et Europlastic
Atelier No. 5 Atelier No. 5 La collaboration entre disciplines sur le terrain «Practical collaboration across disciplines » « Practical collaboration across.
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
5 La Loi de Laplace Gauss ou loi Normale
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Mise en œuvre d’un projet d’équipe pour la validation du B2I sur OBII
Présentation du stage Lieu : Groupe Paul KROELY Automobiles
Conception de l’évaluation
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
Séminaire « Réussir la Rénovation de la Voie Professionnelle »
Projet Personnalisé de Scolarisation
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Contrôle en Cours de Formation Définition Problématique Évolution des pratiques Vendredi 30 octobre - Réunion chefs de travaux.
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Plateforme des coordinateurs du Travail Social de Rue
Les Sciences de l’Ingénieur
L’organisation & les responsabilités
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Département de léducation, de la culture et du sport 1 Bilan de Claude Roch Chef du département de léducation, de la culture et du sport Sion, le 29 avril.
TÂCHES DE PROXIMITE (Communes) TÂCHES PEDAGOGIQUES (Etat) CONTRAT DE PRESTATIONS 1.
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Les étapes à suivre avant la référence de l’élève à un professionnel et la mise en place du plan d’intervention. Conçu et réalisé par
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
Le webclasseur orientation
Departement für Wirtschaft, Soziales und Umwelt des Kantons Basel-Stadt Amt für Wirtschaft und Arbeit Stratégie globale de la ville de Bâle pour prévenir.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
IVL_SPD 5. Jahrestagung AIR-SPS / 5e assemblée annuelle
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Présentation du canevas « rôles et responsabilités des orthopédagogues » Travaux réalisés dans le cadre du comité Rôles et responsabilités du chantier.
Soutien Pédagogique Spécialisé
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Projet P0218 Collaboration SGRF-NE et swisstopo 5 novembre 2014 Robert Balanche Office fédéral de topographie swisstopo armasuisse Technologie et développement.
Présentation Le projet ALIENOR Aquitaine Liaisons Interactives des Ecoles Numériques Organisées en Réseau.
Canton de Berne Téléphone Fax Courriel Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne 11 Canton de Berne Stratégie de pédagogie.
Document de présentation.  Critères d’admission (population concernée)  Mesures administratives  Statistiques  Objectifs généraux  Moyens pédagogiques.
Le système éducatif français.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
ELABORATION du projet d’administration Centre Communal d’action sociale de la Ville de Grenoble 05/02/2015.
Protocole GEVA sco première demande
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Une collaboration enseignante pour une coopération des élèves
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Mastère Spécialisé Mécatronique et Management (MEs2M) Le Mastère Spécialisé MEs2M L'évolution des moyens de production et la transition vers l'Industrie.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Décembre  Des enseignants au service de tous les établissements :  Des enseignants travaillant en priorité la question des élèves en difficultés.
Remarques des participants 3 ateliers. Cantons Moyens importants dans les mesures ordinaires Définition du seuil entre mesures ordinaires et renforcées.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Synthèse Thème 1 Enseignement des sciences, démarche expérimentale SESAMESMaths, ECCEMaths, Résolution collaborative, EXPRIME.
CONSTRUIRE UN COURS (De la séquence à la séance… )
L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL EN TERTIAIRE ADMINISTRATIF.
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Horaire scolaire Etat de situation.
Enseignement précoce de l’allemand par immersion (PRIMA) Congrès suisse sur l’échange, Saint-Gall, du vendredi 4 septembre 2015 DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Circulaire portant sur la fonction de chefs de travaux Circulaire transmise aux recteurs par le ministère le 24 mars 2011, abroge la circulaire
Transcription de la présentation:

14 mai 2013 Sion Office de l’enseignement spécialisé / DFS / Valais

Considérations contextuelle Période de changement: Concept cantonal de pédagogie spécialisée: travaux terminés - CE en a pris connaissance, mais pas de décision formelle > suite avec le nouveau CE. Changement de chef de Département Directives transitoires signées par M. Roch: domaine de la logopédie, de la transition, des mesures ordinaires et renforcées Nouvelles Lois / Nouveaux rôles / Nouveaux documents API Phase normale de déstabilisation, mais volonté de gestion du changement dans une continuité certaine > intérêt premier de l’enfant et de la classe.

Contexte ES Comité a transmis le souci d’épuisement professionnel > en cause la lourdeur administrative > API Volonté de l’OES de recentrer, de clarifier et de rassurer: Cadre et documents API: recadrage de l’API / harmonisation cantonale / axe de qualité / rôle d’ES et de personne ressource. L’essentiel de l’API reste la réponse aux besoins de l’enfant / la collaboration avec les partenaires / l’acte pédagogique. L’administration n’est pas un but, mais un moyen: les documents sont des supports. A considérer comme tel et non comme un possible contrôle de la part des autorités: concision, précision. Les signalements sont remplis par les titulaires: concision / précision. Le PPI peut être réalisé en séance avec l’enseignant et les parents: durée maximale 30 mn à 1 h, rédaction comprise.

Rappel de principes (1) Se centrer sur l’enfant et la collaboration; Définition claire de rôles; Ne pas multiplier les documents: compléter les existants / ne pas faire de doublons; Gestion informatisée Documents de collaboration interdisciplinaire: en remplacement du PPI, si collaboration ES / spécialiste.

Rappel de principes (2) OES et le SE sont sensibles à la question de l’épuisement professionnel: un enseignant en épuisement professionnel est une situation de trop; Epuisement intervient aussi quand: définition des tâches floues / responsabilité trop grande / manque de reconnaissance et de soutien de l’autorité / …; Cadre de l’API rappelle: le rôle des directions (cf Loi) Faire appel est une preuve de compétence: directeur / conseiller pédagogique / inspecteur

Pour ne pas conclure Période de turbulences Garder le cap / son centre Accepter les mouvements Voir loin / agir proche: ici et maintenant … avec le soutien et la confiance des collaborateurs de l’OES