B.Tailhades INSEE 22 avril 2011 Les émissions de Co2 liées aux déplacements domicile-travail et domicile-études en Languedoc-Roussillon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Provence-Alpes-Côte d’Azur reste une région attractive
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
LA MARCHE Enseignements d’enquêtes
Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Novembre 2011 Des mutations qui « bousculent » trente ans de mobilité urbaine Francis Beaucire Université Paris1.
Démarche prospective transports 2050 Éléments de réflexion CGPC - Mars Une prospective 2050 pour les Transports Conseil Général des Ponts-et-Chaussées.
Les enquêtes ménages déplacements en France
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
Eclairage sur les renversements démographiques
Les ruraux L’espace rural français doit être regardé avec un œil neuf. Il faut changer de repère. Les campagnes françaises sont aujourd’hui des campagnes.
Les numéros 70 –
Jeunes et territoires attractivité des villes pour les étudiants
1 Journée européenne de la sécurité routière Sécurité routière dans nos villes Journée européenne de la sécurité routière 2008 Sécurité routière.
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
Le rural en perspectives
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Bilan économique et social 2008
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Plan Présentation le campingcariste ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________.
Evaluation du projet dagglomération de 2 ème génération 28 Juin 2013 Fribourg.
Cadrage socio économique de l’Aire de projets de Besançon
Scienze Politiche Lingua Francese Mod. A Immigration : quelques outils pour mieux appréhender le phénomène.
Concertation 2RM Plénière du 16 novembre 2009 Louis Fernique Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR)
Situation des immigrés sur le marché du travail
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Maillage & Implantations
Les nouveaux arrivants dans les pays bourguignons
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
INSEE Languedoc-Roussillon
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Les collectivités locales Les territoires des politiques publiques.
La mobilité dans les territoires ruraux
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Aire d’une figure par encadrement
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
SUJET D’ENTRAINEMENT n°1
Jeunes en Pays de la Loire : de l’adolescence à la vie d’adulte
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Une France de plus en plus urbanisée et métropolisée Quand la ville devient floue : logiques de l’extension spatiale entre étalement et développement péri-urbain.
Les données clés sur l’économie du vélo
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Faits saillants Faits saillants Analyse stratégique en matière d’immigration fait par RCGT printemps- été 2014.
Découvrir l’espace régional de l’Ile de France à travers la cartographie interactive de l’IAURIF
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
Service études et diffusion Insee Ile-de-France Zonages d’étude et diffusion du RP La révision des zones d’emploi en Ile-de-France Atelier méthodologique.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Etat des lieux Aire de projets frontalière Cadrage socio-économique Cadrage socio économique l’Aire de projets Frontalière de l’Aire de projets Frontalière.
Conception et fonctionnement d’une coopérative Master 2 Economie Sociale et Solidaire UHA 27 septembre 2012 JB Schmider.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Débat interdépartemental sur le thème de la dépendance - Colmar - 3 mai 2011 Vieillissement et dépendance : évolutions d’ici 2020.
3. La structure du marché par couleur
Transcription de la présentation:

B.Tailhades INSEE 22 avril 2011 Les émissions de Co2 liées aux déplacements domicile-travail et domicile-études en Languedoc-Roussillon

Page 2 Emission Co2 B.Tailhades22 avril 2011 Les émissions de Co2 liées aux déplacements domicile-travail et domicile-études PLAN › 1- Emissions Co2 : données de cadrage › 2- Situation du Languedoc-Roussillon en terme d’émissions de Co2 › 3- Les émissions de Co2 dans l’espace urbain régional › 4- Les principaux flux d’émission de Co2 › 5 – Zoom sur l’aire urbaine de Montpellier

Page 3 Emission Co2 B.Tailhades22 avril LES EMISSIONS DE CO2 CADRAGE STATISTIQUE

Page 4 Emission Co2 B.Tailhades22 avril REPARTITION DES EMISSIONS DE CO2 PAR SOURCE UE et France en 2006 En 2007 sur le territoire français, la quantité de Co2 émise dans l’atmosphère s’élève à 439 millions de tonnes. Le secteur du transport est responsable du tiers des émissions de Co2 contre 23 % dans l’UE. Source : Agence européenne pour l'environnement, juin 2008

Page 5 Emission Co2 B.Tailhades22 avril LE SECTEUR DES TRANSPORTS Déplacement domicile-travail/études Le transport routier émet la quasi totalité de Co2 du secteur des transports dont la moitié pour le seul transport en véhicules particuliers Les véhicules particuliers, avec l’intensification de la mobilité, ont vu leur bilan carbone s’alourdir de 10 % entre 1990 et 2007

Page 6 Emission Co2 B.Tailhades22 avril Emissions de Co2 des voitures particulières: augmentation de 10 % entre 1990 et 2007

Page 7 Emission Co2 B.Tailhades22 avril Situation du Languedoc-Roussillon

Page 8 Emission Co2 B.Tailhades22 avril Situation du Languedoc-Roussillon Comme au niveau de la Métropole (hors Paris), plus des trois quarts des déplacements s’effectuent en voiture particulière et représentent 93 % des émissions de Co2. Le recours aux réseaux de transport en commun (train, tram, bus) est moins fréquent ( 7 % contre 9 %).

Page 9 Emission Co2 B.Tailhades22 avril Situation du Languedoc-Roussillon En 2007, les actifs en emploi et étudiants résidant en Languedoc-Roussillon ont émis tonnes de Co2. Si l’on tient compte du niveau de population, cela correspond à 620 kg par actifs et étudiant résidant (0,62 tonnes Co2/an). Ce ratio régional est inférieur à celui de la moyenne des régions de province qui s’élève à 670kg par actifs et étudiants résidant (067 tonnes Co2/an). Ceci est en partie lié à des distances parcourues de moindre amplitude ( 18km contre 20 km par jour).

Page 10 Emission Co2 B.Tailhades22 avril LES EMISSIONS DE CO2 DANS L’ESPACE URBAIN DU LANGUEDOC-ROUSSILLON

Page 11 Emission Co2 B.Tailhades22 avril Les émissions de Co2 dans l’espace urbain Les aires urbaines de Montpellier, Perpignan et Nîmes, où sont concentrés la moitié des emplois de la région et à forte densité résidentielle, sont responsables des émissions de CO2 les plus importantes.

Page 12 Emission Co2 B.Tailhades22 avril Les émissions de Co2 dans l’espace urbain Par an, entre son domicile et le lieu de travail/études, un actif occupé/étudiant résidant dans l’espace urbain du Languedoc-Roussillon émet en moyenne 550 kg de CO2 (0,55 tonnes/navetteur/an) en parcourant en moyenne 16, 5 km par jour. En milieu rural, la quantité de Co2 émise est supérieure de 40 %, soit 770 kg. Les distances pour se rendre sur le lieu de travail ou d’études y sont plus élevées en moyenne (22,5 km par jour). Les aires urbaines de Montpellier, Perpignan et Mende enregistrent des émissions par navetteur inférieures à la moyenne de l’espace urbain régional

Page 13 Emission Co2 B.Tailhades22 avril Les émissions de Co2 dans l’espace urbain La variation des émissions par navetteur au sein du territoire dépend en partie de la distance moyenne parcourue et de la structure des modes de transport Plus la part des actifs/étudiants quittant leur aire urbaine de résidence pour se rendre à leur travail est importante et plus la distance moyenne augmente. La part des mobiles représente la part des actifs occupés et étudiant quittant leur aire urbaine de résidence pour se rendre sur les lieux de travail ou d’études

Page 14 Emission Co2 B.Tailhades22 avril Les émissions de Co2 dans l’espace urbain Ce taux s’explique par la structure des déplacements qui traduit une relative autonomie en terme d’emploi et ainsi des distances parcourues moins longues. Dans l’aire urbaine de Montpellier, la structure des modes de transport a un effet significativement négatif. Ceci est lié à la part occupée par le tramway dans les déplacements domicile-travail et études (10 %) et de fait d’une moindre utilisation du véhicule individuel (68%). Ceci est lié à une dépendance plus marquée vis à vis des pôles urbains voisins plus importants dans l’offre d’emplois. La part des mobiles hors de la zone de résidence est élevée, se traduisant par de plus fortes distances de déplacement (> 30km).

Page 15 Emission Co2 B.Tailhades22 avril Les principaux flux d’émission de CO2 L’axe de communication Nîmes - Sète

Page 16 Emission Co2 B.Tailhades22 avril 2011 Ils parcourent en moyenne 16 km et sont 71 % à utiliser un véhicule personnel. Le coût en Co2 de ces déplacements s’élève à 125 gr. par personne et par km. Chaque jour, prés de navetteurs se déplacent dans l’espace urbain compris entre Nîmes et Sète. Ils émettent tonnes de CO2 par an soit plus de la moitié des émissions de CO2 de l’espace urbain régional Avec la forte croissance démographique attendue sur cet espace urbain (+10 % en moyenne à l’horizon 2020), le couloir de circulation entre Nîmes et Séte constitue pour l’avenir une priorité en terme de mobilité durable.

Page 17 Emission Co2 B.Tailhades22 avril Les principaux flux d’émission de CO2 L’axe de communication entre Nîmes et Séte  Forte attractivité des emplois de la ville de Montpellier.  Pour les emplois de Montpellier, du fait de l’étalement urbain, les distances au lieu de résidence passent de 27 km à 29 km entre 1999 et  90 % du volume de Co2 émis par l’ensemble des emplois de Montpellier sont le fait d’actifs/étudiants résidant à l’extérieur de la ville.

Page 18 Emission Co2 B.Tailhades22 avril Les principaux flux d’émission de CO emplois t. Co emplois (42%) t Co2 (87%)

Page 19 Emission Co2 B.Tailhades22 avril Zoom sur l’aire urbaine de Montpellier

Page 20 Emission Co2 B.Tailhades22 avril Zoom sur l’aire urbaine de Montpellier Les actifs ou étudiants résidant dans l’aire urbaine de Montpellier ont émis tonnes de CO2 au cours de l’année 2007, soit un tiers des émissions de l’espace urbain régional. Ce volume de Co2 situe l’aire de Montpellier en 18 iéme position des 20 aires urbaines de Métropole les plus émettrices.

Page 21 Emission Co2 B.Tailhades22 avril Zoom sur l’aire urbaine de Montpellier La mobilité durable allège la facture carbone Un actif occupé ou un étudiant résidant dans l’aire urbaine de Montpellier produit 0,49 tonnes de Co2 par an, ce qui est en deçà des aires urbaines les plus émettrices, exceptées celle de Paris (0,47 tonnes) et Grenoble (0,48 tonnes). D’autre part ceci est lié à une distance moyenne parcourue plus faible induite par des déplacements à l’extérieur de l’aire moins nombreux traduisant ainsi une autonomie en terme d’emploi plus importante. Ceci est en partie lié à une proportion de déplacements en transport en commun et en mode actif relativement plus importante (32 % contre 24 % en moyenne espace urbain hors Paris). actifs

Page 22 Emission Co2 B.Tailhades22 avril 2011 Pour conclure : Les constats :  Les déplacements domicile-travail/études sont un enjeu majeur en terme de mobilité durable. En effet, c’est sur ce type de déplacements, à la fois contraints et stables que les politiques publiques peuvent intervenir pour développer des réseaux de mobilité plus économes en CO tonnes de Co2 ont été émises en Languedoc-Roussillon pour les déplacements domicile-travail/études. Compte tenu du niveau de population, ces émissions sont moins élevées en Languedoc-Roussillon qu’en moyenne de province : 620 kg par navetteur contre 670 kg tonnes de Co2, soit plus de la moitié des émissions de CO2 de l’espace urbain régional, sont concentrés entre Nîmes et Sète. Ceci est en partie lié à l’attractivité des emplois de Montpellier et à l’étalement urbain. Dans l’aire urbaine de Montpellier, le développement des transports collectifs et celui des déplacements actifs participent à la limitation des émissions de Co2.