Événement de la SROH Le 26 mai 2010 Un portrait des habitudes des Québécois dans le cyberespace Josée Beaudoin,CEFRIO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Contexte et justification
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Lundi 21 mars 2011 Un réseau social pour Entreprise Jean-Luc Walter Patrick de Dieuleveult.
Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Le marché du jeu vidéo en France
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
En France, 19 millions de cyber acheteurs dont 85 % chez les 18 à 25 ans (CREDOC, 2006) et 33 millions dinternautes, soit 61% de la population française.
Les numéros 70 –
Les numéros
Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat Cyril Garcia Le 29 juin 2004.
Introduction au e-commerce Intervenant Régis BACHER /01/2014 Présentation 1.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
SolutionPME 2.0 Solution PME 2.0 Un site internet à votre image. Pour être vu, connu et reconnu.
Les Chiffres Clés de lInternet en France Rapport de lannée 2011.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Le baromètre 2003 de la diffusion des nouvelles technologies en France
la Commission européenne sur l'Acte pour le marché unique
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
hexagone et outremer couverture intégrale 100% foyers 100% entreprises.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Fierté envers les symboles et institutions canadiens Jack Jedwab Association détudes canadiennes 26 novembre 2012.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Les chiffres & les nombres
1 INETOP
17 avril 2009 OBSERVATOIRE DES HÔTELS DE LAIRE URBAINE 1.
Infrastructures rurales et urbaines : des capacités financières et des besoins différents Jean Maurice Latulippe Directeur général Fédération Québécoise.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Aire d’une figure par encadrement
Sociologie dInternet Pour le réseau des webmestres du gouvernement du Québec Journée WebÉducation Québec, 15 juin 2009.
Les fondements constitutionnels
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Les métamorphoses de la lecture Virginie Meyer. Histoire de l’objet livre et de sa lecture.
Genre, minorités racisées et emploi Congrès International 2014 en orientation et développement de carrière 4 juin 2014 Pratiques, stratégies et collaborations.
RADIO ET MÉDIAS SOCIAUX
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Enquête auprès des 383 kinésithérapeutes libéraux et remplaçants du Loiret –Envoi postal le 17 Mars 2008 d’après le fichiers de la CPAM. –Observation des.
Nom:____________ Prénom: ___________
Est-ce que les Canadiens sont des animaux politiques : Élections 2008, Intérêt et Engagement dans la politique canadienne Jack Jedwab Directeur général.
1 Attachement, identité et valeurs: Canada et le Monde Jack Jedwab AEC/ACS Septembre 2010.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
électronique au Québec
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Synthèse 2013 de l’étude ANRT
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
M.KIRSCH & Y. BEERNAERT AEF EUROPE 29 NOVEMBRE 2011 Résultats de l’analyse diachronique et dynamique de la mobilité des étudiants dans le cadre du programme.
Bilan de l’enquête de fréquentation*2009 menée auprès des adhérents prestataires d’hébergements sur le Pays de Montfort en Chalosse * 85% de réponses reçues.
Bienvenue.
Le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) Présentation au Réseau photonique du Québec Bogdan Ciobanu et Marie-Claude Gagné 7.
U.F.R. SCIENCES DE L’HOMME ET DE LA SOCIETE
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
Transcription de la présentation:

Événement de la SROH Le 26 mai 2010 Un portrait des habitudes des Québécois dans le cyberespace Josée Beaudoin,CEFRIO

Un Qu é bec qui se profile  Portrait en bref de l ’ informatisation du Qu é bec  Les jeunes  Les a î n é s  Quelques perspectives et leçons issues de projets d’innovation menés au Québec

1. Portrait de l ’ informatisation du Québec

Un Québec branché En 2009 :  73 % 85 %  73 % des foyers du Québec sont branchés à Internet dont 85 % le sont à la haute vitesse.  Dans les régions (excluant les grands centres urbains): 60 %Le taux de branchement à Internet atteint 60 %. 55 %46 %Le taux de branchement à la haute vitesse et vitesse intermédiaire est de 55 % dans les zones urbaines et 46 % dans les zones rurales Sources : NETendances 2009 et Groupe de travail sur les collectivités rurales branchées (2009)

Des foyers équipés à domicile 80 % Au Québec, 80 % des foyers possèdent au moins un ordinateur à domicile, qu’il soit de bureau ou portable. 40 % 71 % Source : NETendances 2009

Le fossé entre les générations se réduit Source : NETendances 2009

Des PME également informatisées  87 % 76 %  87 % des PME québécoises sont branchées à Internet et 76 % d’entre elles le sont à la haute vitesse. 40 %  Près de 40 % des PME au Québec, les employés de bureau utilisent un appareil de téléphonie mobile (un cellulaire ou un assistant numérique) leur permettant d’accéder à Internet. Source : NetPME 2009

2. Les principaux usages du Web

La mobilité fait son entrée 57 %  Au Québec, un adulte sur deux (57 %) possèdent un appareil de téléphonie mobile 65% en un anUne croissance de 65% en un an des québécois qui possèdent un téléphone intelligent ou un assistant numérique  Malgré cela, l’accès à Internet mobile demeure marginal… 13 %À peine 13 % des adultes québécois utilisent leur appareil de téléphonie mobile pour se connecter à Internet. Source : NETendances 2009

Les médias sociaux plébiscités par les Québécois…  2,6 millions 38 %  2,6 millions d’adultes québécois sont membres d’un site de réseautage tel Facebook (38 %) Source : NETendances 2010  2,3 millions 33 %  2,3 millions d’adultes québécois consultent des blogues (33 %)  %  adultes québécois expriment des commentaires sur des sites de microblogue tel Twitter (9 %)

… moins par les entreprises 5 %  Seulement 5 % des PME au Québec ont un blogue sur leur site Web! 88 %  La très grande majorité des entreprises québécoises (88 %) n’ont aucune stratégie d’utilisation des médias sociaux 12 %  Une entreprise sur dix au Québec (12 %) intègre les réseaux sociaux comme Facebook dans leur stratégies de communication ou de marketing… Sources : NetPME 2009 et Baromètre multiple-média (2010)

Internet pour s’informer… 43 %  Planifier leurs vacances (43 %) 38 %  Rechercher de l’information sur des produits et services avant leur achat (38 %) 36 %  Rechercher des renseignements médicaux ou liés à la santé (36 %) 13 %  S’informer sur l’actualité ou les nouvelles (13 %) Source : NETendances 2009

Confiance croissante envers la sécurité des transactions en ligne En 2009, les institutions financières et le gouvernement du Québec continuent de bénéficier de la confiance des Québécois! Source : NETendances 2009

Aspects transactionnels du Web  La confiance des Québécois envers la sécurité du Web fait en sorte qu’ils sont nombreux à réaliser diverses transactions sur le Web : 20 %20 % d’adultes québécois qui effectuent des achats sur Internet chaque mois (1,2 million de cyberacheteurs mensuellement) 44 %Près de la moitié (44 %) des adultes québécois réalisent des opérations bancaires courantes sur le Web (2,7 millions de eBankers) réaliser des transactions Malgré tout, à peine 13 % des PME québécoises offrent la possibilité de réaliser des transactions sur leur site Web Source : NETendances 2009

Les deux tiers des Québécois ont consulté des sites gouvernementaux en 2009 Au cours de la dernière année, près des deux tiers des adultes québécois ont consulté un site du gouvernement du Québec ou du Canada. Source : NETendances 2010

9 jeunes sur 10 au Québec sont des internautes! La Génération C et le Web

Les jeunes et le secteur public 37 %  4 internautes de ans sur 10 (37 %) envisageraient une carrière dans le secteur public 26 % 13 %15 %  Le quart des jeunes internautes (26 %) opterait pour un emploi dans le secteur privé, alors que à peine un jeune sur dix ferait une carrière comme entrepreneur (13 %) ou travailleur autonome (15 %) Source : Génération C

Dans l ’ emploi, les jeunes recherchent …  La stabilité et la permanence (51 %)  La flexibilité dans les horaires et les règles (42 %)  Des valeurs organisationnelles qui leur ressemblent (31 %)  Une ambiance de travail jeune et « cool » (24 %)  Du travail d’équipe et de la collaboration (21 %)  De la formation (16 %)  Le travail avec des outils de fine pointe (11 %) Source : Génération C

Les jeunes comme cyber-citoyens 45 %  Seulement 45 % des jeunes internautes de ans votent à chaque fois qu’ils en ont l’occasion…  Le vote électronique est-il une option pour intéresser les jeunes internautes à la démocratie? 72 % 72 % d’entres eux voteraient plus souvent s’ils pouvaient le faire sur Internet!

Un aîné sur deux au Québec est un internaute! La Génération A et le Web

Un aperçu des usages des services gouvernementaux chez les aînés internautes Source : Génération A

Quelques perspectives  Internet pour accroître les interactions entre les élèves, stimuler les apprentissages  Internet pour communiquer et travailler autrement. Le cas de professionnels en région: combiner le face-à-face et le virtuel  Internet pour rester en contact avec des groupes et des communautés d’intérêt  Internet pour livrer des services publics plus personnalisés  Internet et la participation citoyenne

Des transformations à gérer  Pour les institutions, les services publics, les entreprises: assurer l’inclusion numérique dans les nouveaux modes d’interaction avec les citoyens et les clients  Pour les enseignants: faire du cyberespace un lieu d’apprentissage  Pour les familles: éduquer les jeunes aux risques (vie privée, pratiques malveillantes, etc.)  Tirer profit du cyberespace pour enrichir les relations humaines

Merci !