CAMPAGNE INVESTISSEMENTS HORS JEU Carton Jaune CCFD-Terre Solidaire Finistère.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

Construire des solidarités internationales pour soutenir les droits au Sud Les Appels Urgents de Peuples Solidaires Le pouvoir des entreprises transnationales.
Une campagne pour les élections 2007 Cette campagne vise une double dynamique : l'interpellation des partis politiques sur les questions de solidarité
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Appropriation de terres à grande échelle
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO CONTRIBUTION DE LA SOCIETE CIVILE Par M. Alfred NKODIA SOCIETE CIVILE Brazzaville, Avril 2013.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
CCFD-TERRE SOLIDAIRE Elections 2012 Dispositif de campagne, enjeux et messages.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Association pour la SAUVEGARDE DES SITES et le DEVELOPPEMENT DURABLE
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Les initiatives de dépistage et de prise en charge des entreprises privées : une comparaison Cameroun – Côte d’Ivoire Anne BEKELYNCK Marseille, le 14 décembre.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Beauquin A., Doucet J.-L., Julve C., Federspiel M., Vermeulen C. Projet PDFC Partenariats pour le Développement des Forêts Communautaires Gembloux Agro-Bio.
Présentation – temps d’échanges
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Des alternatives: pour un encadrement des investissements des multinationales.A) Pour le C.C.F.D.-Terre Solidaire, les investissements doivent contribuer.
Consultation SIDA Région Afrique 1 Adoption de la Démarche sectorielle (DS – “SWAp”) dans les Projets VIH/SIDA.. du point de vue de la passation des marchés.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
 Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD)
Le plaidoyer, pour nous qu'est-ce que c'est ? Deux objectifs : Influer sur les politiques et les réglementations ayant un impact sur le développement des.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
1 sommaire 1 Nous sommes TOUS concernés ! - En tant que citoyen et chrétien 2 Deux exemples d’investissement ‘’HORS JEU ‘’ qui menacent les droits des.
CAMPAGNE ELECTIONS 2012 Formation Régionale 5 novembre 2011.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
Le développement solidaire, ça marche !
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Session des Présidents – 22/06/08 Responsabilité sociale et environnementale des entreprises: l’industrie du tourisme.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
GOUVERNANCE RESPONSABLE DES RÉGIMES FONCIERS APPLICABLES AUX TERRES, AUX PÊCHES ET AUX FORÊTS ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Transcription de la présentation:

CAMPAGNE INVESTISSEMENTS HORS JEU Carton Jaune CCFD-Terre Solidaire Finistère

2 sommaire 1 La nouvelle campagne de plaidoyer du CCFD-Terre Solidaire: De Quoi s’agit-il ? 2 Des investissements ‘’HORS JEU ‘’ qui menacent les droits des populations locales et l’environnement. 3 Que demande le CCFD-Terre Solidaire ? 4 Engagement d’une action de plaidoyer dans le Finistère. Carton JAUNE

Le plaidoyer Les trois missions du CCFD Là-bas Soutien aux partenaires Ici Education au Développement

4 Barrage pour l'exploitation de minerais dans la région de Cordillera au nord des Philippines par des compagnies internationales.

5 1- Pourquoi cette campagne ? De nouveaux enjeu : La ruée vers les ressources naturelles, terres, pétroles, coltan, … Ce qui entraîne une explosion des investissements directs à l’étrangers (IDE) qui, trop souvent : Ne sont pas mis en œuvre au bénéfice des populations locales. Ont des conséquences environnementales désastreuses, (irrigation, eau potable, …) Ont des impacts sociaux catastrophiques : emplois, accaparement des terres, déplacements de population, insécurité, viols, …

2. Quelle est la place des investissements publics ?  Les Etats, y compris la France, soutiennent les investissements de leurs entreprises nationales à l’étranger via en particulier:  la COFACE, (compagnie Française d’Assurances pour le Commerce Extérieur),  l’AFD, (Agence Française pour le Développement)  et sa filiale la PROPARCO, (Proposition-Participation-Coopération).  L’Etat donne sa caution avec l’argent public.  Exemple : PROPARCO a ainsi participé à l’augmentation de capital pour un montant de 2,3 millions d’euros, de la société SOCAPALM, premier producteur d’huile de palme au Cameroun au détriment de l’agriculture familiale. Il s’agit donc pour le CCFD-Terre Solidaire d’intervenir auprès des Etats, la France et l’Europe par l’intermédiaire des politiques.

7 2. Un exemple en République Démocratique du Congo Une exploitation pétrolière dans la région de MUANDA au Congo a des conséquences très néfastes pour l’environnement et les populations. La CERN (Conférence des Evêques pour les Ressources Naturelles) notre partenaire, nous demande d’intervenir.

8 Conséquences de ces investissements  Accaparement des ressources physiques et financières  Nivellement des droits du travail pas le bas  Des populations locales mises de côté

9 3. Que demande le CCFD-Terre Solidaire ? Des normes contraignantes, qui doivent être définies par les états, en particulier la France et l’Union Européenne. Le CCFD-Terre Solidaire demande en particulier :  Des consultations préalables et effectives des populations.  Des études d’impact social et environnemental indépendantes.  La responsabilité «mère-filiales» pour les entreprises multinationales.  Une transparence des données comptable pays par pays.  Des possibilités de recours juridiques pour les victimes

10 3. N’est-ce pas David contre Goliath ?  Nous avons déjà obtenus des avancées :  Sur la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)  Sur les paradis fiscaux : Nous y travaillons depuis 2004  Avec d’autres ONG, Peuples solidaires, syndicats, …  Les actions du CCFD-Terre Solidaire en Finistère :  En 2009, il a interrogé les candidats aux élections Européennes  Photo de la réunion publique du COLLECTIF 29 avec les candidats aux législatives à Saint THONAN, le 14 mai 2012

3 Oui, le plaidoyer ça marche il y a des avancées ! - Au printemps 2013, L’Europe a adopté une directive qui a force de loi, qui oblige depuis le 1 er janvier 2014, les entreprises européennes à la transparence. Une proposition de loi sur la vigilance des entreprises a été déposée par le groupe PS (environ 160 députés signataires) et le groupe EELV (environ 20 députés signataires).

12 4 Mettre en place des règles basées sur les droits humains Des règles existent :  avancées en matière de RSE  avancées sur la lutte contre les accaparements de terres  avancées sur les ressources naturelles à l’origine de conflits. D’autres sont actuellement discutées  fiscalité,  investissement responsable dans l’agriculture Problème: Quels textes mettre en œuvre ?  multiplication des textes et cadres (approche volontaire des entreprises, cadres des Nations Unies, de l’OCDE, de la Banque Mondiale, du G8, du G20, …)  approche sectorielle ou par acteur: pas de cadre global pour les investissements

13 4- Le cadre vertueux proposé par le CCFD-Terre Solidaire Mettre en place et faire respecter les règles !

14 4- Le cadre vertueux proposé par le CCFD-Terre Solidaire Mettre en place et faire respecter les règles ! Pour que tous les investissements contribuent réellement au développement des populations. Objectif: exiger de l’État français qu’il soit exemplaire tant dans sa pratique nationale, que pour faire progresser les règles et leur prise en compte au niveau européen et international. Moyen: le CCFD-Terre Solidaire entame une campagne de plaidoyer auprès des élus à l’assemblée nationale et des candidats aux élections européennes.

16 Plaidoyer page 1 / 2 Nous demandons que le gouvernement français : Veille à ce qu’une consultation visant à obtenir le libre consentement préalable et éclairé des populations concernées soit menée (dans le respect des us et coutumes), pour s’assurer du respect de leurs droits. Mène des études d’impact social, environnemental et fiscal indépendantes, intégrant l’empreinte sur le foncier et sur les ressources et les mécanismes adéquats de révision voire d’annulation de projets. S’assure qu’il existe un mécanisme pour éviter l’exploitation, le commerce et la transformation des ressources naturelles qui financent les conflits ou la violence. Garantisse l’existence de mécanismes de recours pour les populations et les sociétés civiles, en cas de violation des droits et des règles internationales applicables aux entreprises.

17 Plaidoyer page 2 / 2 Nous demandons que les bailleurs institutionnels finançant des investissements : exigent la transparence comptable pays par pays pour prévenir les délocalisations artificielles de profits vers les paradis fiscaux, exigent la transparence sur les propriétaires réels des entreprises. favorisent les investissements pour les agricultures familiales, paysannes et un modèle agro-écologique et régulent les investissements privés à grande échelle, afin de mettre un terme à la privatisation des terres et à la destruction du tissu rural que leurs activités génèrent au Sud.

18 SIGNEZ et faites SIGNER le PLAIDOYER …