Encourager l’apprentissage à vie du personnel enseignant au moyen de plans de croissance professionnelle Une recommandation prudente en matière de politiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ADM(HR-Civ) – Assistant Deputy Minister (Human Resources – Civilian) SMA(RH-Civ) – Sous-ministre adjointe (Ressources humaines – Civils) 1 Perfectionnement.
Advertisements

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Programme Science dans la société
L'INSTANT DU MENTORAT: BATIR DES RELATIONS EFFICACES DE MENTORAT Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 4 / Janvier 2012.
définition L’évaluation :
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
formation des utilisateurs à la recherche documentaire
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Rôles et possibilités à titre de FI dans la gestion des finance Présentation à la séance de perfectionnement professionnel de lIGF Présenté par : Lionel.
Bienvenue à Encadrement des compétences Présentateurs : Champions régionaux en matière de compétences de base Julia Wheeler, C.L. Brant et Leslie Steeves,
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
Plus de maîtres que de classes
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM
Click to edit Master subtitle style La compétence par conception Conférencier, date.
Formation/développement et gestion des carrières
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
Équipe programme-évaluation 8e Colloque sur l’Approche orientante Aqisep- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle:
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
La planification à rebours
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
Assemblée générale Nom de l’école.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
La collecte de données pour vérifier s’il y a eu acquisition de compétences réelles C’est quoi? - Une photo avant l’EXPÉRIMENTATION et après l’EXPÉRIMENTATION.
Vérification interne : Cadre sur le gestion de la conformité Présentation FMI, septembre 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
BTS MAINTENANCE DES SYST È MES Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Paris – 13 et 14 novembre 2014 Mohamed BAZIZ igen STI 1 Rénovation Brevet.
Fédération des parents francophones de la Colombie-Britannique Le 22 novembre 2014 Les parents et le CSF.
Les lignes directrices de l’AISS sur la qualité des services
Avis de recherche : une politique linguistique pour le Canada à l’ère de la mondialisation Jim Cummins Université de Toronto.
Projet en mathématiques de SLC Racines du projet Facteurs contributifs : Utilisation antérieure des diagnostics en mathématiques Participation à.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
Boîte à outils pour réaliser une activité
Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant Conférence régionale télé/Web – Mai 2014.
Favoriser le développement professionnel d’une équipe pédagogique par la Co observation et l’interdisciplinarité.
Document d’accompagnement
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Le système éducatif français.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Compétences des enseignants
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
EUROMED TRAINING PASS :
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Semons des graines dans les jardins scolaires pour récolter le succès des élèves Catherine Sajna Teacher, Franco Superior Janice Piper Public Health Nutritionist,
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Rappel des préalables   Assurer plus d’autonomie à l’école... première entité responsable de la gestion pédagogique   Les politiques de gestion.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
? LE CHEF D'ETABLISSEMENT, PRINCIPAL FACTEUR DE L'EFFICACITE SCOLAIRE
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Transition - Du dirigeant principal de la vérification (DPV) au dirigeant principal des finances (DPF) Déjeuner-causerie de l’Institut des vérificateurs.
Transcription de la présentation:

Encourager l’apprentissage à vie du personnel enseignant au moyen de plans de croissance professionnelle Une recommandation prudente en matière de politiques M me Tara J. Fenwick Département des études des politiques en éducation, Université de l’Alberta

Politique n° de l’Alberta Teacher Growth, Supervision and Evaluation (Ministère de l’Apprentissage de l’Alberta, 1998) La totalité du personnel enseignant de l’Alberta crée et maintient un plan de croissance professionnelle du personnel enseignant Les plans sont revus annuellement par une ou un superviseur Les plans renferment au moins 3 objectifs de croissance Les plans sont conçus et rédigés par le personnel enseignant au début de chaque année scolaire

Politique n° de l’Alberta Teacher Growth, Supervision and Evaluation (Ministère de l’Apprentissage de l’Alberta, 1998) Évaluation en fin d’année rédigée par le personnel enseignant et communiquée au personnel de supervision (directrice ou directeur) Le PCPPE appartient au personnel enseignant et ne peut être communiqué qu’à l’initiative et avec le consentement de l’enseignante ou enseignant en question LE PCPPE ne peut pas être utilisé à des fins d’évaluation du personnel enseignant

Méthodes d’étude Entretiens avec le personnel enseignant (11), et les administratrices et administrateurs (4) au sein de trois écoles (EL, JH, SH)  Expériences relatives au lancement et au maintien des PCPPE  Changements dans l’apprentissage et l’enseignement individuels depuis les PCPPE  Défis et avantages  Soutien et ressources les plus utiles Entretiens avec les surintendantes et surintendants (5) au sein de 5 districts et avec des représentantes et représentants de l’association des enseignantes et enseignants (2) Méthodes de mises en œuvre Avantages et préoccupations relatives aux plans de croissance Méthodes les plus efficaces et utiles à l’appui de l’apprentissage du personnel enseignant par l’intermédiaire des PCPPE

Avantages des PCPPE : impressions du personnel enseignant et de direction Rapports plus authentiques et collégiaux avec la supervision Engagement et responsabilisation individuelle du personnel enseignant plus importants envers l’apprentissage Accroissement du dévouement du personnel enseignant envers le perfectionnement professionnel Un certain accroissement de la collaboration entre enseignantes et enseignants Affirmation de l’identité individuelle des enseignantes et enseignants

Avantages des PCPPE : impressions des surintendantes et surintendants  Accroissement de l’aptitude à influencer l’orientation de l’apprentissage du personnel enseignant (encouragement de la correspondance des objectifs du personnel enseignant avec ceux du district)  Accroissement des possibilités d’utilisation des ressources de PP en vue de répondre aux besoins spécifiques identifiés par le personnel enseignant  Davantage de planification, apprentissage du personnel enseignant motivé par les résultats  Engagement plus important du personnel envers l’apprentissage continu  Accroissement de la collaboration à l’intérieur et entre les écoles

Questions et préoccupations relatives aux PCPPE : personnel enseignant et de direction Éventuelle rigidité, linéarité de l’apprentissage planifié Partage des PCPPE : entrave à la confiance et à la prise de risques Temps et ressources nécessaires Qu’est-ce-qui constitue un objectif pertinent? À quelle occasion le personnel de supervision devrait-il intervenir dans l’établissement d’objectifs?

Questions et préoccupations : surintendance  Le personnel enseignant peut-il être conscient des domaines nécessitant une amélioration?  Qu’advient-il du personnel enseignant marginal? (affaiblissement de l’autorité de la ou du superviseur?)  Maintenance sérieuse des documents

Méthodes les plus efficaces pour mettre en œuvre et appuyer les PCPPE en vue d’encourager l’apprentissage du personnel enseignant Soutien Engagement Souplesse Patience Collaboration Équilibre Financier, informationnel, culturel, relationnel – à l’échelle des écoles et du district En parler, lui rendre hommage, s’en inspirer Moins d’attention sur le règlement, plus sur le processus Établir la confiance et la prise de risque du personnel enseignant au fil du temps Prendre le temps d’organiser des petits groupes Auto-direction du personnel enseignant et encadrement externe

Ressources appuyant au mieux l’apprentissage du personnel enseignant au moyen des PCPPE  Formation et communication constante d’information pour les administratrices et administrateurs  Fonds pour les activités de PP  Planifier les thèmes des objectifs et les associer à l’allocation des fonds de PP  Consacrer du temps à des réunions en tête-à-tête et en groupes  Personne PP à plein temps provenant du district

Tensions Autonomisation et supervision Objectifs personnels et des écoles/districts Responsabilité et apprentissage

Normes de qualité en enseignement Alberta, ordonnance ministérielle, juin 1997 a) User d’une pédagogie pertinente. b) Comprendre les cadres moraux et éthiques établis par la loi. c) Comprendre les disciplines de la matière. d) Utiliser de nombreuses méthodes d’enseignement et d’apprentissage. e) Participer à diverses activités planifiées. f) Créer et maintenir des environnements propices à l’apprentissage. g) Élaborer des activités d’apprentissage pertinentes. h) Utiliser diverses technologies. i) Rassembler et utiliser des données au sujet de l’apprentissage des élèves. j) Établir et maintenir des partenariats. k) Souscrire à un apprentissage tout au long de la carrière.