Encourager l’apprentissage à vie du personnel enseignant au moyen de plans de croissance professionnelle Une recommandation prudente en matière de politiques M me Tara J. Fenwick Département des études des politiques en éducation, Université de l’Alberta
Politique n° de l’Alberta Teacher Growth, Supervision and Evaluation (Ministère de l’Apprentissage de l’Alberta, 1998) La totalité du personnel enseignant de l’Alberta crée et maintient un plan de croissance professionnelle du personnel enseignant Les plans sont revus annuellement par une ou un superviseur Les plans renferment au moins 3 objectifs de croissance Les plans sont conçus et rédigés par le personnel enseignant au début de chaque année scolaire
Politique n° de l’Alberta Teacher Growth, Supervision and Evaluation (Ministère de l’Apprentissage de l’Alberta, 1998) Évaluation en fin d’année rédigée par le personnel enseignant et communiquée au personnel de supervision (directrice ou directeur) Le PCPPE appartient au personnel enseignant et ne peut être communiqué qu’à l’initiative et avec le consentement de l’enseignante ou enseignant en question LE PCPPE ne peut pas être utilisé à des fins d’évaluation du personnel enseignant
Méthodes d’étude Entretiens avec le personnel enseignant (11), et les administratrices et administrateurs (4) au sein de trois écoles (EL, JH, SH) Expériences relatives au lancement et au maintien des PCPPE Changements dans l’apprentissage et l’enseignement individuels depuis les PCPPE Défis et avantages Soutien et ressources les plus utiles Entretiens avec les surintendantes et surintendants (5) au sein de 5 districts et avec des représentantes et représentants de l’association des enseignantes et enseignants (2) Méthodes de mises en œuvre Avantages et préoccupations relatives aux plans de croissance Méthodes les plus efficaces et utiles à l’appui de l’apprentissage du personnel enseignant par l’intermédiaire des PCPPE
Avantages des PCPPE : impressions du personnel enseignant et de direction Rapports plus authentiques et collégiaux avec la supervision Engagement et responsabilisation individuelle du personnel enseignant plus importants envers l’apprentissage Accroissement du dévouement du personnel enseignant envers le perfectionnement professionnel Un certain accroissement de la collaboration entre enseignantes et enseignants Affirmation de l’identité individuelle des enseignantes et enseignants
Avantages des PCPPE : impressions des surintendantes et surintendants Accroissement de l’aptitude à influencer l’orientation de l’apprentissage du personnel enseignant (encouragement de la correspondance des objectifs du personnel enseignant avec ceux du district) Accroissement des possibilités d’utilisation des ressources de PP en vue de répondre aux besoins spécifiques identifiés par le personnel enseignant Davantage de planification, apprentissage du personnel enseignant motivé par les résultats Engagement plus important du personnel envers l’apprentissage continu Accroissement de la collaboration à l’intérieur et entre les écoles
Questions et préoccupations relatives aux PCPPE : personnel enseignant et de direction Éventuelle rigidité, linéarité de l’apprentissage planifié Partage des PCPPE : entrave à la confiance et à la prise de risques Temps et ressources nécessaires Qu’est-ce-qui constitue un objectif pertinent? À quelle occasion le personnel de supervision devrait-il intervenir dans l’établissement d’objectifs?
Questions et préoccupations : surintendance Le personnel enseignant peut-il être conscient des domaines nécessitant une amélioration? Qu’advient-il du personnel enseignant marginal? (affaiblissement de l’autorité de la ou du superviseur?) Maintenance sérieuse des documents
Méthodes les plus efficaces pour mettre en œuvre et appuyer les PCPPE en vue d’encourager l’apprentissage du personnel enseignant Soutien Engagement Souplesse Patience Collaboration Équilibre Financier, informationnel, culturel, relationnel – à l’échelle des écoles et du district En parler, lui rendre hommage, s’en inspirer Moins d’attention sur le règlement, plus sur le processus Établir la confiance et la prise de risque du personnel enseignant au fil du temps Prendre le temps d’organiser des petits groupes Auto-direction du personnel enseignant et encadrement externe
Ressources appuyant au mieux l’apprentissage du personnel enseignant au moyen des PCPPE Formation et communication constante d’information pour les administratrices et administrateurs Fonds pour les activités de PP Planifier les thèmes des objectifs et les associer à l’allocation des fonds de PP Consacrer du temps à des réunions en tête-à-tête et en groupes Personne PP à plein temps provenant du district
Tensions Autonomisation et supervision Objectifs personnels et des écoles/districts Responsabilité et apprentissage
Normes de qualité en enseignement Alberta, ordonnance ministérielle, juin 1997 a) User d’une pédagogie pertinente. b) Comprendre les cadres moraux et éthiques établis par la loi. c) Comprendre les disciplines de la matière. d) Utiliser de nombreuses méthodes d’enseignement et d’apprentissage. e) Participer à diverses activités planifiées. f) Créer et maintenir des environnements propices à l’apprentissage. g) Élaborer des activités d’apprentissage pertinentes. h) Utiliser diverses technologies. i) Rassembler et utiliser des données au sujet de l’apprentissage des élèves. j) Établir et maintenir des partenariats. k) Souscrire à un apprentissage tout au long de la carrière.