SALSA (Software for Assistance in Logistical Solutions Analysis) Soutenance de projet Mercredi 21 Décembre 21/12/2005
Plan Pourquoi un outil de management de la Supply Chain amont ? La couverture fonctionnelle de SALSA Architecture, algorithmes et démonstration de l’outil La conduite du projet 21/12/2005
Pourquoi SALSA ? Organisation logistique plus complexe : augmentation de la sous-traitance et du nombre de maillons sur la chaîne. Une internationalisation de l’approvisionnement. Des organisations de plus en plus matricielles, avec des actions inter services pour mener à bien l’activité. Importance du partage de l’information Manque d’outils adaptés au niveau stratégique 21/12/2005
Quels sont les objectifs d’une entreprise ? 21/12/2005
Comment atteindre ces objectifs ? 21/12/2005
Comment développer la transversalité achat logistique Coordonner les actions des différents acteurs de ce processus Eviter la asymétrie d’information entre ces acteurs Leur permettre de justifier et d’argumenter leurs choix Faciliter l’accès et l’analyse de l’information 21/12/2005
Développer la collaboration achats-logistique 21/12/2005
Couverture fonctionnelle de SALSA Utilisé par les achats et la logistique : Définir les flux d’approvisionnement Prendre en comptes les contraintes logistiques et la demande client dans la sélection des fournisseurs Réduire les couts d’approvisionnement Visualiser aisément les flux et leur provenance 21/12/2005
Pourquoi s’équiper d’un tel outil ? 21/12/2005
Un exemple de process Un fournisseur augmente ses prix Que se passe-t-il aujourd’hui dans votre entreprise ? Avec SALSA L’acheteur saisit le nouveau prix dans SALSA. Il évalue les nouveaux coûts d’approvisionnement à l’aide de SALSA. Il peut ensuite vérifier si le nouveau prix donné par le fournisseur est toujours intéressant. Si ce n’est pas le cas SALSA lui proposera une (ou plusieurs) solution(s) alternative(s). 21/12/2005
Architecture, algorithmes et démonstration de l’outil Architecture logicielle de l’outil Recherche opérationnelle et algorithmes Démonstration 21/12/2005
Architecture du logiciel Salsa Interface Homme Machine Gestion fichiers Base de données NOYAU Algorithme d’optimisation Évaluation et comparaison 21/12/2005
Gestion des données Base de données Mysql avec interface JDBC Interface possible avec le système d’information existant Flexibilité en cas de changement de SGBD Gestion de fichiers .sol pour l’archivage des solutions Structure arborescente de type XML pour vérifier la cohérence des données Facilité d’accès aux données Module d’exportation d’un fichier solution a été envisagé Exportation des tableaux de bord vers Excel Permet de travailler directement sur un tableur Archivage des tableaux de bord 21/12/2005
Évaluation d’une solution Par référence Par produit Globale Calcul du volume et du coût des marchandises transportées par : Site Pays Mode de transport Comparaison des différentes solutions via l’IHM Outils Salsa de visualisation Tableaux de bord et diagrammes circulaires 21/12/2005
Interface Homme Machine Une interface intuitive, proche de l’interface Windows XP Une prise en main rapide L’interface nous guide dans les étapes à suivre Une interface robuste via swing Fonctionne sur tous les types d’OS (Portabilité) L’API swing est riche en fonctionnalité 21/12/2005
Programme de Génération de Solutions Logistiques 1) Principe : Générer plusieurs solutions pertinentes 2) Réflexion : Quelle modélisation choisir ? 3) Schéma fonctionnel : Succession de modules 4) Développements envisagés : Multi-flots, Relaxation Lagrangienne 21/12/2005
1) Principe A partir des données de l’utilisateur … … et de ses critères stratégiques, … … modéliser la situation logistique … … pour générer des solutions … … pertinentes … … et variées. → Générer des solutions permettant à l’utilisateur de visualiser les « meilleures » possibilités d’approvisionnement selon différents critères 21/12/2005
2) Réflexion MODELE ALGORITHMIQUE Sites Contraintes Chemins Contraintes Produits Données SOLUTIONS Pour résoudre un problème, il est nécessaire de choisir une modélisation qui prend en compte le plus d’éléments possibles. → Sites : Fournisseurs, Entrepôts, Hubs (ports, aéroports…), Usines → Produits : Demandes usines, Offres fournisseurs → Chemins d’approvisionnement : Avion, Train, Bateau, Route → Contraintes : Critères stratégiques (forcer l’utilisation d’un fournisseur, bloquer un transporteur…), Capacités globales et locales → Données : Coûts fixes et variables, Délais, Risque, Qualité, Packagings 21/12/2005
3) Schéma fonctionnel (1) Base de Données n(i) par produit 1 optimal + M mutualisation 1 par produit 1 par produit 1 ensemble 1 fois par « type » de critère (coûts, délais, risques, performance globale) Epuration, Filtres Données Graphe Génération modèle Solution optimale Recherche optimale Solutions diversifiées Diversification Sélection selon les critères Elagage des données inutiles Recherche d’approchants (cycles) avec contrainte de non-similitude Création des Nœuds et des Arêtes Recherche de Flots canalisés de coût minimum Regroupement des optimaux Mutualisation par chemins communs Solutions Regroupement 21/12/2005
3) Schéma fonctionnel (2) Capacités / Coûts (/ Délais / Risques) H U + Demandes Site Capacités / Coûts (/ Délais / Risques) F Capacités / Coûts (/ Délais / Risques) H Site Capacités / Coûts (/ Délais / Risques) Produit A Produit B 21/12/2005
Coût, Capacité (Délai, Risque) F1Pa F1 H1PT1 H1PT1 F1Pb U1Pa H1 -D1 0,6(D1+D3) D1+D3 U1 D H1PT2 H1PT2 U1Pb F1 F1Pc -D2 H1PT1 H1PT1 U1Pc U1 H1PT1 H1PT1 0,4(D1+D3) F2 F2Pa U2Pa D2 -D3 U2 D H2PT2 H2PT2 U2Pb Forcer à 40% pour le Produit A H2PT2 H2PT2 F3 F3Pc Coût, Capacité (Délai, Risque) 21/12/2005
Capacité limitée à 5 unités (sur la période considérée) 4 F1Pa F1 H1PT1 H1PT1 5 5 5 F1Pb U1Pa 5 5 H1 -5 +6 5 U1 D H1PT2 H1PT2 U1Pb 4 F1 F1Pc 4 -4 1 H1PT1 H1PT1 U1Pc U1 4 4 H1PT1 H1PT1 +4 F2 F2Pa 4 U2Pa 5 +4 -5 5 5 U2 D 5 5 H2PT2 H2PT2 U2Pb H2PT2 H2PT2 Capacité limitée à 5 unités (sur la période considérée) 4 21/12/2005
+ Comparaison du taux de similitude vis-à-vis des chemins empruntés 5 F1Pa F1 H1PT1 H1PT1 5 5 5 F1Pb 5 U1Pa 5 H1 -5 +6 5 U1 D H1PT2 H1PT2 U1Pb 4 F1 F1Pc 4 -4 1 H1PT1 H1PT1 U1Pc U1 4 4 4 4 4 H1PT1 H1PT1 +4 F2 F2Pa 4 U2Pa 5 +4 -5 5 5 U2 D 5 5 H2PT2 H2PT2 U2Pb + Comparaison du taux de similitude vis-à-vis des chemins empruntés H2PT2 H2PT2 4 21/12/2005
La deuxième solution de groupement a le plus de « chemins » en commun F1 H1 U1 F2 H2 U2 La deuxième solution de groupement a le plus de « chemins » en commun 21/12/2005
4) Développements envisagés Restrictions prises : → Pas de Capacités Globales → Heuristique de Mutualisation Améliorations: → Multi-flots : Considération des produits ensembles → Relaxation Lagrangienne: Intégration des Capacités Globales → Coûts de qualification MAIS… taille totale des données autorisée réduite 21/12/2005
Démonstration 21/12/2005
Usine (consommateur) Fournisseur Entrepôt Port Aéroport Route Mer Air 21/12/2005
La conduite du projet L’organisation mise en place Les outils du projet Le planning – l’historique La répartition des tâches Bilan en chiffres 21/12/2005
Organisation mise en place 21/12/2005
Les outils du projet MS Project projetlosii@yahoogroupes.fr Gestion du temps (outil développé) SVN (Archivage, versionnage) Eclipse (outil d’aide au développement) 21/12/2005
Planning réalisé du projet Planning prévisionnel du projet 21/12/2005
Historique Choix de la couverture fonctionnelle de l’outil Version finale Comité de pilotage n°2 Version intermédiaire SOUTENANCE Rencontre Bull Rencontre Seb Charte de fonctionnement Analyse de l’existant Rencontre Schneider Comité de pilotage n°1 Décision Algo de flots Cahier des charges Fin de mise en place des outils de gestion Choix des rôles de chacun Analyse du besoin Cahier des Spécifications Salon Progilog 21/12/2005
Répartition des tâches Analyse de l’existant Gestion de fichiers Cahier des charges Marketing Com Analyse du besoin Algo Evaluation Tests BD IHM Débugage Comparaison Spécifications Rendus 21/12/2005
Bilan en Chiffres 21/12/2005
Merci pour votre attention Nous sommes prêts à répondre à vos questions… 21/12/2005