1 Présentation de la FCEI Antoine Gosselin, économiste Le 26 novembre 2014 R
2 Progressions salariales Principe Prémisse Méthodologie 26/11/2014
3 Principe Principe: Sur une longue période, les progressions salariales devraient avoir un effet nul. Principe reconnu par le Transporteur (NS. Vol. 2, p. 196) 26/11/2014
4 Prémisse Prémisse: Période de forte retraite devrait coïncider avec une progression négative Transporteur indique qu’on pourrait retrouver une progression négative si: la proportion d’employés prenant leur retraite était plus élevée et/ou la proportion d’employés en progression était moins élevée. Contexte actuel niveau de retraite élevé; la proportion d’employés sans progression est vraisemblablement faible relativement à sa moyenne de long terme. 26/11/2014
5 Méthodologie Méthodologie du Transporteur: Impact total de 1% par année 26/11/2014 ÉtatProportion d’employés ProgressionImpact En progression40%5%2% Retraite4%-25%-1% Maximum56%0%
6 Méthodologie (2) Commentaires: 26/11/2014 Le salaire moyen des employés en progression est plus faible que celui des employés au maximum de leur échelle. Estimation: En moyenne 80% du salaire de ceux qui sont au maximum de leur échelle. Proportion des employés qui prennent leur retraite 10,4% (322/3085) Progression de -25% des salaires Tient-elle compte de l’effet « domino »? Représente seulement 5 ans de progression salariale
7 Méthodologie (3) Considérant des salaires de base 2013 de 239,3 M$, l’impact est de 1,4 M$. 26/11/2014 ÉtatProportion d’employés ProgressionNiveau salarial Impact (2 ans) En progression40%5%80%3,2% Retraite10,4%-25%100%-2,6% Maximum56%0% Application FCEI
8 Recommandation Effet des progressions salariales sur les salaires de base entre 2013 et 2015 Transporteur: 5,4 M$ FCEI: 1,4 M$ Recommandation: - 4 M$ sur les salaires de base - 2,7 M$ sur les autres éléments de la masse salariale -6,7 M$ sur le revenu requis /11/2014