Séminaire international du CUD 5 septembre 2001 Gestion qualité des tests pédagogiques standardisés dans l’enseignement supérieur Jean-Luc Gilles

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Transcription de la présentation:

Séminaire international du CUD 5 septembre 2001 Gestion qualité des tests pédagogiques standardisés dans l’enseignement supérieur Jean-Luc Gilles Directeur du SMART S ystème M éthodologique d’ A ide à la R éalisation de T ests Université de Liège

Le site web du smart :

Dias powerpoint et documents annexes disponibles sur le serveur web à l ’adresse :

Envoyez-nous un à l’adresse : nous vous tiendrons au courant des nouveaux services et développements proposés par le SMART-ULg L’équipe du SMART

Dieudo LECLERCQ Responsable académique Dir. Service de Technologie de l’Education Jean-Luc GILLES Directeur SMART Robert CARION Atelier de Lecture Optique de Marques (LOM) Michel JACQUES Atelier de Lecture Optique de Marques (LOM) Marc PIRSON Informaticien spécialiste Lecture Optique de Marque (LOM) et logiciels de traitements Mbassa DABO Etudiant moniteur Informaticien Pascal DETROZ Scientifique attaché au SMART L’équipe du SMART

Aider les enseignants à réaliser leurs tests, en particulier lorsqu’ils sont confrontés à de grands groupes Concevoir - Concevoir leurs évaluations des étudiants : tests formatifs, examens, quizzes de fin de cours, etc. Recueillir - Recueillir les réponses et les traiter par :  Lecture optique de marques et formuloms  Boîtiers de vote (100) pour grands groupes  Internet (préparation aux examens, corrections) Traiter, interpréter - Traiter, interpréter les résultats (indices de la qualité des questions) Communiquer - Communiquer les feedbacks aux étudiants via internet et le site web du S.M.AR.T. Mission « EVALETU » : Les missions du SMART

Aider la communauté éducative à recueillir des informations sur la qualité de ses enseignements Concevoir - Concevoir les formulaires d’évaluation des enseignements : pour les cours, examens, travaux pratiques, cliniques,.... Recueillir - Recueillir les avis et les traiter par :  Lecture optique de marques et formuloms  Boîtiers de vote (100) pour grands groupes  Internet (en cours de développement) Traiter, interpréter - Traiter, interpréter les résultats (feedbacks « privés » et « publics ») Communiquer - Communiquer les feedbacks à la communauté éducative notamment via internet (en cours de développement) Mission « EVALENS » : Panorama des activités du SMART : les missions EVALETU & EVALENS