Département Éducation et Technologie 16 octobre 200120ème anniversaire du CeFIS1 Bienvenue et merci d’être là, avec nous, pour fêter ensemble le 20 ème.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vocation Beaucoup de mal à choisir une voie Premier contacts avec l'informatique – Naissance d'une vocation L'envie de travailler avec la nature – La liberté
Advertisements

Mise en œuvre du B2i en SPC
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse,
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
1 er Degré commun. 1 er degré commun Défis Accueillir tous les élèves qui ont obtenu leur CEB Amener tous les jeunes aux socles de compétences à 14 ans.
2009 – Année de crise Méditation positive
Evaluer autrement.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Pour faire connaissance…
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Département Éducation et Technologie 3 février 2005Midis de la FUCID1 e-learning ? Charles DUCHÂTEAU CeFIS Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix.
SES sciences économiques & sociales.
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
INFORMATIQUE et SCIENCES du NUMERIQUE Lycée Descartes - 15 mai 2012.
Légalité des chances. LE GROUPE SIEMENS AU LUXEMBOURG : DEPUIS 1910 Effectif: 343 dont 280 hommes et 63 femmes 9 nationalités dont 52 % de luxembourgeois(es)
Apprendre à découvrir.
qui offrit un spectacle de contes À des maternelles et des CP
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Projet intégrateur
La technologie au collège
Que ceux qui ont faim aient du pain!
Impact de l’Intégration des Nouvelles Technologies de l'Information
Enseigner à l’ère d’Internet et de la Société de l’Information
Partenaires pour la réussite des élèves en science et technologie
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Objectifs. DÉVELOPPER ET SOUTENIR LA PRATIQUE RÉFLEXIVE DES ÉTUDIANTS UNIVERSITAIRES : L’EXEMPLE D’EDUPORTFOLIO.
La clé du bonheur! Cliquez pour débuter.
Un site de travail collaboratif :
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
C’est ce que nous voyons sous nos yeux : quelques feuilles...
Diaporama manuel, cliquer pour avancer.
OBII Formation Professeurs Année scolaire Collège Clair Soleil.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Projet éducatif et pédagogique,
Evaluation pour apprendre dans les démarches d’investigation
Machines conventionnelles à remplacer par des MOCN ?
“ Les quatre principes de la spiritualité ”
Cassy Romano French 3002 avec Dr. Cottille- Foley Octobre 2004 Clés du mensonge, copies de la vérité dans Copies Conformes de Monique LaRue Véra Lucia.
et de la Communication en Education
Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.
Boîte à outils pour réaliser une activité
Est-elle vraiment utile?
S’approprier la liste orthographique Atelier présenté à l’AQPF Sylvie-Anne Barbeau et Geneviève Laberge Conseillères pédagogiques à la CSDM Octobre 2014.
Présentation Le projet ALIENOR Aquitaine Liaisons Interactives des Ecoles Numériques Organisées en Réseau.
1 Making peace between Dogs & Cats Témoignage VR/GS/ G.Saelens.
Projet de Recherche Nathalie GORMEZANO Directrice générale de l’ISIT
UF 4 : Blog professionnel
La « pluridisciplinarité » en 4ème 3ème
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
La certification PCIE Le Passeport de Compétences Informatique Européen, est un examen qui évalue et valide, par un système de tests entièrement automatisés,
Puissance 10 ..
Département Éducation et Technologie 27 mars 2003Infopole : e-learning1 e-learning ? Charles DUCHÂTEAU CeFIS Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix.
1. Les enfants observent un objet ou un phénomène du monde réel, proche et sensible et expérimentent sur lui.expérimentent sur lui 2. Au cours de leurs.
Programme d’anglais en 6e année – approche intensive
OPTION : Compétences en Informatique et Préparation du C2i
Découverte professionnelle 3 heures.
Éducation et TIC : documenter le rapport Victor Thiessen Université Dalhousie E. Dianne Looker Université Acadia.
La communication en mathématiques
Colorons nos villes ! colorons nos villes !. 100 coups de pinceaux de solidarité sur la Suisse.
Services nationaux Formiris/S.Crepy1 Niveau cible Progressions annuelles « objectifs annuels, progressivité » Programmes « compétences attendues en fin.
Il n'y a pas de meilleur moment pour être heureux que maintenant.
Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont de plus en plus présentes dans notre quotidien. Leur intégration tend à se banaliser.
On se met en équipe En équipe de trois (hasard ou formée par moi), on se met ensemble et on examine les choix d’ateliers possibles On choisi au moins 3.
Journée de dissémination - 25/10/2002 Synthèse des ateliers Amaury Daele - FUNDP SOCRATES-MINERVA.
Enseigner Science et technologie au primaire Classer Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Printemps 2015.
Informatique de gestion et de communication Un nouvel enseignement de détermination pour la classe de seconde.
Education à la Citoyenneté Numérique
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Transcription de la présentation:

Département Éducation et Technologie 16 octobre ème anniversaire du CeFIS1 Bienvenue et merci d’être là, avec nous, pour fêter ensemble le 20 ème anniversaire du CeFIS

Département Éducation et Technologie 16 octobre ème anniversaire du CeFIS2 Merci! Aux FUNDP pour leur soutien sans faille et qui prouvent que des personnes peuvent se cacher sous des institutions Aux responsables de l’enseignement catholique, qui à travers l’ICAFOC, ont soutenu nos initiatives Aux collègues qui, dans l’ombre, rendent possible notre travail au quotidien A nos collègues proches du département Education et Technologie qui font que notre lieu de travail est aussi lieu de vie et de plaisir d’être ensemble Aux collaborateurs présents et passés qui ont fait et font vivre nos projets Aux 3000 enseignantes et enseignants qui nous ont forcé à donner le meilleur de nous mêmes au fil de ces 20 années Et à tous les autres…

Département Éducation et Technologie 16 octobre ème anniversaire du CeFIS3 Dur! Les TIC, à travers les outils et les environnements qu’elles mettent à disposition des utilisateurs sont devenues ingérables et absolument imprévisibles (c’est vraiment l’enfer) –Les TIC sont un univers qui se conjugue seulement au futur antérieur et … –dont les usages ne connaissent que le conditionnel –L’état normal et stable d’un système informatique est de ne pas marcher; tout autre état, plus satisfaisant, demande soins attentifs et compétents –Le logiciel s’use et tout système informatique a du GRAS –L’informaticien fou continue à frapper –On a le choix entre des choses qui ne marchent plus et d’autres qui ne marchent pas encore C’est devenu «convivial», donc il n’y a plus rien à apprendre L’efficacité globale est proche de celle observée lorsqu’une troupe de singes tente de remettre en marche une locomotive Le combat pour une utilisation efficace et rationnelle des TIC est, dans l’ensemble, perdu

Département Éducation et Technologie 16 octobre ème anniversaire du CeFIS4 Mais…heureusement Il y a le contact (presque) quotidien avec notre public –On fait le même métier –Elles et ils ont choisi d’être là –Nous n’avons que la meilleure part du travail d’un enseignant Il y a des expériences intéressantes à faire et à analyser en matière de formation à distance, sans tomber dans le «ça bouge et c’est en couleur» L’informatique, ce n’est pas les TIC –Il y a encore des domaines à «vulgariser» et où on a l’impression d’utiliser son cerveau –La demande pour une découverte de traits de la discipline informatique reste importante… même la programmation Il y a tant de choses encore à explorer et à baliser pour les faire apprendre… par celles et ceux qui pensent que ça doit être appris

Département Éducation et Technologie 16 octobre ème anniversaire du CeFIS5 Rendez-vous dans 5 ans…