Emploi – Formation - Compétences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRÉSENTATION DE RSM Rsa
Advertisements

Les stratégies régionales d’innovation
Le contrat de génération
Éa éco-entreprises PRIDES Éco-entreprises et Développement Durable 27 septembre 2011.
AEROPAGE Création dune Plateforme de Gestion des Emplois et des Compétences sur la zone aéroportuaire de Toulouse-Blagnac.
BD Conseil & Formation présente.
5ème rencontre professionnelle de l’école de la GRH
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
OBJECTIFS DE LA LICENCE
Le Bureau NAE Philippe Eudeline Président Gérard Lissot
Partenariat CGEM - Université
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Agenda 1 Evaluation des besoins en compétences professionnelles des entreprises Mandat de : hepia Sous-projet n°4 Filières Info-Télécom Par : Anya EnsmannJanvier.
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
La démarche Parcours Gagnant
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Outil de recrutement et de gestion des compétences
REUNION DES COORDINATEURS DE RESEAUX 29 JANVIER 2013 MEUDON.
Didier Georges – CEVU 16/11/2006 Réforme de lINP Grenoble Chantier Formation Cadrage des semestres à choix.
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Le Pôle de Mobilité Régional Présentation de l’expérience
Cluster Rhône-Alpes Eco-énergies Action Marque ENSAL Formation continue Lyon 08/12/06 Reinhard Six Rhônalpénergie-Environnement Coordinateur de l’action.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
 En 2005, la FIM et le CETIM décident, face à l’accélération des mutations industrielles, de lancer un programme d’accompagnement des PME mécaniciennes,
PRESENTATION REUNION SPL du 29 Avril 2003 PLAN DE L’EXPOSE I. Préambule - Rappel de la stratégie du Pôle - Actions réalisées et à venir II. Gestion des.
Page Atelier de Transfert et d’Innovation 1 Les dispositifs d’aides financières et d’accompagnement à l’innovation en Lorraine Centre d’affaires de la.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
ENGAGEMENT DE DÉVELOPPEMENT DE L’EMPLOI ET DES COMPÉTENCES PHASE ADEC COMITE DE PILOTAGE 21/02/
L'HUMAIN au cœur de l'organisation
Trade Development De la conception à la réalisation de vos projets à l’international Rob Van Veen, Manager Trade Development 6 décembre 2013, Liège.
Les collèges et le programme national d’innovation Les collèges et le programme national d’innovation Karen Corkery Analyste principale Poltique statégique.
Action Pôle Alternance 2010
FORMATION « Les nouvelles formes de coopération entre acteurs économiques » 8 et 9 octobre 2013.
L’ANPE Marseille - Château Gombert Une agence spécialisée dans les Nouvelles Technologies au sein du Technopôle Anne-Sophie Garabedian - Chargée de Projet.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
Présentation Bpifrance
Un outil de développement économique régional l Partie de rien en 1983 –dans les Alpes de Haute Provence, département rural, faiblement peuplé, sous-industrialisé.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Février TOMPASSE est une association regroupant les industriels du domaine «Aéronautique, Spatial & Systèmes Embarqués» de la région Midi-Pyrénées.
Viviane CHAINE-RIBEIRO Présidente de la Fédération Syntec 1.
Les métiers de l’informatique
Mars 2014 Se diversifier vers le médical : Alsace BioValley peut vous aider !
Membre Associé Bretagne LE CLUSTER ASD DE LA POINTE BRETAGNE Lauréat sélection grappes d’entreprises 2011.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Opération « COUPD’POUSSE » L’association Association, loi 1901, déclarée d’utilité publique, créée en 1974 La plus ancienne et la principale association.
Association Française des Ingénieurs Ecologues Les ingénieurs écologues, un réseau de professionnels de l'écologie appliquée au service du développement.
Projet personnel et professionnel
Baromètre DIF GARF / FFP
Présentation du fonctionnement du pôle ESS du Pays de Rennes.
SALVETERRA 78 (Association 1901 à but non lucratif * * * * TPE, PME, ARTISANS, COMMERCANTS TNS, Professions libérales Maison des Créateurs, La Celle.
Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.
Programme Activités Nouvelles Nouvelles Compétences du Centre National de l’Entrepreneuriat (CNE) institut spécialisé du Conservatoire National des Arts.
Abdellah Mezziouane Secrétaire Général de la CGPME Paris Ile-de-France
Enigme métier En partenariat avec Aller vers le lexique Consulter une ressource sur internet.
PASS’ APPRENTISSAGE Présentation CEFI du 25 mars 2015.
Colloque Medinnov VI « Innovation et développement durable » les lieux d'ancrage territorial de l'innovation 17&18 mars 2011.
Enigme métier En partenariat avec Aller vers le lexique Consulter une ressource sur internet.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Présentation SUPRALOG Mai Plan de Présentation  Qui sommes-nous ?  Chiffres Clés  Nos savoir-faire: Progiciel - Technologies – Consulting  Profils.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Transcription de la présentation:

Emploi – Formation - Compétences

Un des 3 pôles français dédiés à l’industrie aéronautique et spatiale PACA, un territoire d’excellence pour l’industrie aéronautique et spatiale française Ile de France Motorisation Aviation d’affaire Chiffres-clés filière 5,5 milliards d’euros de CA 35 000 emplois 1ère filière industrielle PACA 2 labels d’excellence pour soutenir le réseau Pégase Mai 2006 : Création Pégase PACA Mars 2007: Label PRIDES Juillet 2007: Label Pôle de compétitivité Midi-Pyrénées-Aquitaine Industrialisation Systèmes embarqués PACA Nouvelles applications aéronautiques et spatiales Rencontre Nouveaux adhérents 27/05/2010

Répartition des adhérents par collège DES CHIFFRES 4 Groupes industriels, membres fondateurs Eurocopter, Areva TA, Dassault Aviation, Thales Alinea Space 215 adhérents au total, dont 8 donneurs d’ordre de rang mondial et 125 PME 1700 chercheurs dont 700 du service public, 13 laboratoires R&D spécialisés 13 écoles d’ingénieurs, 16 Instituts Universitaires de Technologie Une Equipe de 9 personnes à Aix en Provence Jean-Yves Longère Directeur Général Répartition des adhérents par collège Plus de la moitié des établissements sont situés dans les bouches du Rhône

HISTORIQUE L’Insee, le LEST, L’ORM, CRCI. 1ère étape : Principalement dédiée aux études et aux enquêtes de terrain, auprès de nos TPE/PME Environ une 30e d’entreprises ont participé a nos travaux 2ème étape : Essentiellement de réaliser des actions. Trois volets vont être abordés : La problématique du Recrutement La Gestion des Compétences / Equipes Dirigeantes La Formation

DES PROJETS PILOTES « INGENIEUR PME » COMPETENCES ATTENDUES Décrire les contours du métier « d’Ingénieur PME » Evaluer les besoins en compétences et analyser les difficultés de recrutement ESCONSTITUER LES EQUIPES DIRIGEANTES Identifier les Talents clés COMPETENCES RARES Compétence stratégique et indispensable à l’entreprise, introuvable sur le marché du travail, non ou partiellement formalisée et détenue par 1 voir 2 personnes MAIS AUSSI… Forum – Ateliers – Des Ecoles etc…

DES ACTIONS COLLECTIVES Elles prennent en compte tous les travaux concernant l’emploi, la gestion des compétences et la formation, mais, elles intègrent aussi les nouvelles orientations proposées par les EGI. Elles accélèrent les actions opérationnelles en proposant des réponses aux besoins RH de nos PME. AUJOURD’HUI : Ingénierie RH dans les PME du Pôle Développement de l’écosystème RH dont l’international Plateforme de service d’ingénierie RH

TROIS VOLETS I - Ingénierie RH Recensement des besoins RH / Concrétiser les promesses d’emploi Sessions de formation / Formation pour nos Dirigeants /Information des dispositifs RH Conventions II - L’Ecosystème RH à l’international Cahier des charges de l’écosystème RH Missions RH dans 2 comptoirs Etude de l’accueil des Etudiants Etrangers avec la MDER/Région III - Plateforme de services d’ingénierie RH Des moyens associés Offrir des opportunités et améliorer les services RH de nos PME Mutualiser les moyens et ressources Une structure d’organisation, de management et d’implication des principaux acteurs, experts.

Des Actions… Le Pôle Pégase s’est engagé dans la construction de partenariats. Exemple : Pôle emploi / Des Moyens Mise en place au niveau Régional d’une organisation adaptées aux besoin de nos PME. Expertise sectorielle Des Référents « Aéronautique » Diagnostic Accompagnement / Conseil / Dispositifs / Formation

ENQUETE / OBJECTIFS ET METHODOLOGIE Collecter des informations chiffrées sur les emplois ( en termes d’effectifs salariaux et d’emplois crées) des PME adhérentes Comprendre les dynamiques de l’emploi dans les PME adhérentes Mesurer l’évolution des effectifs salariaux depuis l’adhésion au pôle. Collecter des informations sur les besoins en recrutement des PME adhérentes Anticiper les recrutements Diagnostiquer les difficultés des PME Analyser Communiquer Anticiper Accompagner Méthodologie : Passation d’un questionnaire en ligne auprès des PME adhérentes : utilisation d’un outil mis à disposition par Pôle Emploi dans le cadre du partenariat

TROIS CATEGORIES D’ENTREPRISES / PRINCIPAUX DOMAINES D’ACTIVITE DES ENTREPRISES Petits et moyens ensembliers 66 PME Dont 16 moyennes entreprises 29 petites entreprises 18 TPE Systèmes de systèmes ( informatique , mobilité , électronique , mécanique , nouveaux matériaux) Systèmes simples à complexes ( électronique , mécanique de précision , électricité…) > Expert conseil , BE La typologie établie dans l’engagement humain classait les PME en fonction de deux principaux critères : la capacité d’innovation et la capacité de diversification. Cette typologie effectuée par le LEST a permis de faire émerger des caractéristiques propres à chaque groupe . Cette typologie nous permettra de mieux comprendre la dynamique de l’emploi et les besoins en recrutement des entreprises adhérentes Matures En mutation PME mono métiers ( mécaniques) 14 PME Dont 4 moyennes entreprises 5 petites entreprises 5 TPE Jeunes entreprises innovantes 29 PME Dont 4 petites entreprises 25 TPE Ingénieuses Sciences Based Diversifiées Traditionnelles Conception/ réalisation outillage et machines complexes Réalisation de pièces mécaniques , chaudronnerie Contrôle qualité Développement logiciel (interface HM ,traitement de l’image , GBD image 3 D) > aéronefs de niche et équipements spécifiques Interopérabilité , systèmes communicants

DONNEES DE CADRAGE Répartition des entreprises selon la taille : Plus de 70 % des entreprises adhérentes ont moins de 50 salariés Répartition par secteur : Le secteur du Conseil et assistance surreprésenté A partir des données de cadrage de l’INSEE et du LEST réalisée sur les codes Naf , nous avons élargi la typologie sur des secteurs d’activité permettant de dégager des tendances générales

Les difficultés de recrutement Plus de 50 % des enquêtés pensent qu’ils auront des difficultés pour recruter. Plusieurs types de difficultés soulignées : Le manque d’expérience des candidats « Nous recherchons des candidats la plupart du temps expérimentés (minimum 3 ans d'expérience). Etant sur des métiers d'expertise, les compétences recherchées sont très spécifiques, peu de candidats sont disponibles sur le marché. D'autre part, les candidats en poste sont frileux et peu mobiles. » ,« Le manque d'expérience des candidats dans le domaine aéronautique. » La pénurie de profils qualifiés « Pénurie de main d'œuvre qualité et disponible immédiatement. » « Trouver des ingénieurs rapidement opérationnels, ou ayant déjà les compétences recherchées. Pour les emplois non-cadre, trouver du personnel qualifié dans des métiers "rare" (par exemple, bobinage transfo) » , « les développeurs sont rares sur le marché » La recherche de doubles compétences « Je recherche un informaticien de formation ayant des compétences électroniques » « Le besoin pluridisciplinaire de compétences » La spécificité du secteur d’activité ou du poste « Spécificité de notre activité » 37 % des enquêtés ont démarché des écoles . L’objectif affiché est principalement de trouver des jeunes diplômés , «  un public formé et dynamique » ,  et de «  pouvoir déceler les "bons candidats" par anticipation. » Ces jeunes diplômés sont perçus comme forces d’innovation : «  Trouver des jeunes diplômés avec un grand potentiel, et surtout très motivés, avec des idées nouvelles » , « Motivation des candidats, apport de nouvelles technos notamment dans les TIC ». Le second effet attendu par l’utilisation de ces écoles est celui de pouvoir former en interne des jeunes diplômés , tester leurs compétences par l’alternance ou le stage :  «  pouvoir récupérer des stagiaires que nous formerons à notre métier » , « trouver des stagiaires ou des élèves en alternance que l'on pourra évaluer avant de les embaucher. » Les attentes envers les acteurs de l’emploi Ces difficultés se posent différemment selon le type d’entreprise

CONTACTEZ Mail : elvira.caspers@pole-pegase.com Web : www.pole-pegase.com Phone : 06.16.48.79.19 Domaine du Petit Arbois Bâtiment Gérard Mégie 3ème étage Avenue Louis Philibert 13545 Aix en Provence Cedex 4 – France