Évaluation de l'utilisation des TICE chez les étudiants en médecine à Batna (Algérie) et à Rouen (France) Congrès IPM octobre Tunis Cédric Laouénan*, Mohamed Yazid Kadir**, Nadir Boussouf**, Marie-Pierre Tavolacci*, Joël Ladner* * UFR de médecine - CHU de Rouen - Département d'Epidémiologie et de Santé Publique, 1 rue de Germont, Rouen cedex ; courriel : ** Faculté de Médecine de Batna, SEMEP CHU de Batna - Service d’Epidémiologie et de Médecine Préventive, CHU Touhami Benflis, Route de Tazoult Batna Algérie ; courriel :
Contexte Comparer l'équipement, l'utilisation et l'habileté vis-à-vis d'Internet chez les étudiants en médecine à Batna et Rouen Objectif L'utilisation des TICE s'accroît dans le domaine de l'information médicale Quel est la place du e-learning dans la formation initiale ?
Méthodologie Questionnaire distribué aux étudiants du second cycle (3-5 ème année Rouen ; 6 ème Batna) Données collectées : Equipement (ordinateur, ) Usage d'Internet ( , recherche de cours et usage personnel) / temps et lieu de connexion Opinion sur l'utilité d'Internet dans le cursus Fréquence et temps d'utilisation dans les dernières 24h
Résultats (1) 403 étudiants inclus Equipement en TICE
Résultats (2) Lieu de connexion à Internet
Résultats (3) Usage d’Internet et temps de connexion
Résultats (4) Internet "fortement utile" dans le cursus des études médicales –Batna : 59,9% –Rouen : 47,9% (p=0,02) Dans dernières 24 heures (Batna vs Rouen) –Fréquence d’utilisation d’Internet : 51,9% vs 48,5% (p=0,50) –Temps moyen de connexion : 123 min (ET=104) vs 98 min (ET=139) (p=0,14)
Conclusion Les étudiants de Batna utilisent plus Internet pour la recherche de ressources pédagogiques … Malgré un accès plus difficile La recherche de supports pédagogiques ne dépend pas seulement de la facilité d’accès à Internet … Mais aussi de la valeur accordée à Internet … Habitudes d’apprentissage ? Rôle des enseignants : recommandations de « bonnes pratiques pour le Web »