Évaluation de l'utilisation des TICE chez les étudiants en médecine à Batna (Algérie) et à Rouen (France) Congrès IPM 30-31 octobre 2006 - Tunis Cédric.

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Transcription de la présentation:

Évaluation de l'utilisation des TICE chez les étudiants en médecine à Batna (Algérie) et à Rouen (France) Congrès IPM octobre Tunis Cédric Laouénan*, Mohamed Yazid Kadir**, Nadir Boussouf**, Marie-Pierre Tavolacci*, Joël Ladner* * UFR de médecine - CHU de Rouen - Département d'Epidémiologie et de Santé Publique, 1 rue de Germont, Rouen cedex ; courriel : ** Faculté de Médecine de Batna, SEMEP CHU de Batna - Service d’Epidémiologie et de Médecine Préventive, CHU Touhami Benflis, Route de Tazoult Batna Algérie ; courriel :

Contexte Comparer l'équipement, l'utilisation et l'habileté vis-à-vis d'Internet chez les étudiants en médecine à Batna et Rouen Objectif L'utilisation des TICE s'accroît dans le domaine de l'information médicale Quel est la place du e-learning dans la formation initiale ?

Méthodologie Questionnaire distribué aux étudiants du second cycle (3-5 ème année Rouen ; 6 ème Batna) Données collectées :  Equipement (ordinateur, )  Usage d'Internet ( , recherche de cours et usage personnel) / temps et lieu de connexion  Opinion sur l'utilité d'Internet dans le cursus  Fréquence et temps d'utilisation dans les dernières 24h

Résultats (1) 403 étudiants inclus Equipement en TICE

Résultats (2) Lieu de connexion à Internet

Résultats (3) Usage d’Internet et temps de connexion

Résultats (4) Internet "fortement utile" dans le cursus des études médicales –Batna : 59,9% –Rouen : 47,9% (p=0,02) Dans dernières 24 heures (Batna vs Rouen) –Fréquence d’utilisation d’Internet : 51,9% vs 48,5% (p=0,50) –Temps moyen de connexion : 123 min (ET=104) vs 98 min (ET=139) (p=0,14)

Conclusion Les étudiants de Batna utilisent plus Internet pour la recherche de ressources pédagogiques … Malgré un accès plus difficile La recherche de supports pédagogiques ne dépend pas seulement de la facilité d’accès à Internet … Mais aussi de la valeur accordée à Internet … Habitudes d’apprentissage ? Rôle des enseignants : recommandations de « bonnes pratiques pour le Web »