Apprentissage Par Problèmes en IUT de GEii

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un exemple de démarche d’investigation
Advertisements

Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Accompagnement VAE à distance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
- Etude d'une système d'éclairage autonome de vélo.
Les outils de la formation à distance
Construction d’une séquence pédagogique
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Agencement laboratoire organisation matérielle supports d’enseignement
DEMARCHE D’INVESTIGATION
“Apprendre” les organisations par le travail de groupe
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 La pédagogie en STI2D.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
La démarche pédagogique du MF1
CNFETP de LILLE-JM PETIT
1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.
Une première culture scientifique à l’école maternelle
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Résultats de l’enquête sur les stages
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Les stratégies pédagogiques en
FORMATION Deuxième module Objectifs :
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Le management des compétences
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Réalisation d’un Atelier de Conception, de Fabrication numérique et d’Expérimentation adapté à la Pédagogie par Problèmes et par Projets Projet retenu.
Attention ! Mise en Garde Philippe TRIGANO.

Le programme du cycle d’orientation
Une collaboration enseignante pour une coopération des élèves
Pédagogie du MANAGEMENT en BTS Travail à partir de contextes réels
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Bilan de travail de l'année
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Comment aborder la tâche?
1ère séance de regroupement
Quelques notions pédagogiques
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Organisation pédagogique
Présenter l’épreuve pratique
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Les activités pratiques en îlots en CPGE
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
Transcription de la présentation:

Apprentissage Par Problèmes en IUT de GEii Projet ReMI Apprentissage Par Problèmes en IUT de GEii Récit d'une première expérience Colloque Pédagogique National GEii, Lyon 2005 S. Moutault, IUT Cachan

Colloque Pédagogique National GEii, Lyon 2005 Point de départ Volonté de changer les pratiques en formation initiale Le public a beaucoup changé Étudiants passifs et peu motivés Rendement des enseignements faible Lassitude de la trilogie CM/TD/TP Envie de tenter l'APP en S1 mais Pas d'expériences d'APP Mise en place difficile sur 12 groupes Public différent d'une école d'ingénieur Disposer d'une expérience réelle d'APP en IUT Colloque Pédagogique National GEii, Lyon 2005 S. Moutault, IUT Cachan

Présentation de l'expérience Colloque Pédagogique National GEii, Lyon 2005 S. Moutault, IUT Cachan

Colloque Pédagogique National GEii, Lyon 2005 Contexte Formation par alternance DUT 1ère année 6 semaines réparties sur 3 mois 16 heures/semaine de spécialité Un groupe de 10 étudiants plus 1 VAE Thème Électronique numérique et synthèse logique Spécialité Form. G ale Entreprise Formation Entreprise Formation Colloque Pédagogique National GEii, Lyon 2005 S. Moutault, IUT Cachan

Colloque Pédagogique National GEii, Lyon 2005 Contraintes Pré requis quasi nuls Langage C (expressions logiques, algorithme) Souvenirs de terminale STI (pour certains) Le programme est figé : Numération/codage Logique combinatoire et séquentielle Machines à états finis Langage VHDL Technologies CMOS et PLD La séquence type doit tenir en 16 heures Colloque Pédagogique National GEii, Lyon 2005 S. Moutault, IUT Cachan

Scénario des problèmes Des équipes de 6 étudiants en stage dans une entreprise pour un projet L'employeur (virtuel) : Websystem Le projet : ReMI (Réseau de stations Météo grand public coopératives sur Internet) 6 missions de prototypages Un problème par mission Un tuteur pour 2 équipes Des livrables à fournir en fin de mission Colloque Pédagogique National GEii, Lyon 2005 S. Moutault, IUT Cachan

Organisation de la salle Tableau Table de réunions Poste de manipulation Bibliothèque et matériel Poste des observateurs et/ou du tuteur Colloque Pédagogique National GEii, Lyon 2005 S. Moutault, IUT Cachan

Colloque Pédagogique National GEii, Lyon 2005 Séquence d'un problème Lecture du problème Recherches Résolution Expérience Bilan Colloque Pédagogique National GEii, Lyon 2005 S. Moutault, IUT Cachan

Colloque Pédagogique National GEii, Lyon 2005 Séquence d'un problème Lecture du problème Recherches Résolution Formations Expérience Bilan Colloque Pédagogique National GEii, Lyon 2005 S. Moutault, IUT Cachan

Colloque Pédagogique National GEii, Lyon 2005 Séquence d'un problème Lecture du problème Recherches Résolution Formations Évaluation formative Expérience Bilan Évaluation sommative Colloque Pédagogique National GEii, Lyon 2005 S. Moutault, IUT Cachan

Colloque Pédagogique National GEii, Lyon 2005 Séquence d'un problème Lecture du problème Recherches Résolution Formations Évaluation formative Expérience Bilan Évaluation sommative Colloque Pédagogique National GEii, Lyon 2005 S. Moutault, IUT Cachan

Colloque Pédagogique National GEii, Lyon 2005 Lecture du problème Environ 1 heure, en équipe, avec tuteur Objectifs : Analyser le problème et comprendre son contexte Faire un bilan de connaissances Aboutir à un premier synoptique Identifier les notions à acquérir Documents : Énoncé du problème Liste des objectifs d'apprentissage Colloque Pédagogique National GEii, Lyon 2005 S. Moutault, IUT Cachan

Colloque Pédagogique National GEii, Lyon 2005 Recherches 5 heures, en autonomie, en binôme Objectifs : Découvrir les connaissances à acquérir Expérimenter certaines notions Faire naître des pistes de résolution Documents : Livres, polys de cours, docs techniques Ressources sur Internet Questionnaire de démarrage Colloque Pédagogique National GEii, Lyon 2005 S. Moutault, IUT Cachan

Colloque Pédagogique National GEii, Lyon 2005 Résolution 2 heures, en équipe, en présence (discrète) du tuteur Objectifs : Partager les connaissances acquises Construire une solution pour le problème Définir l'expérience de fin de mission Identifier les besoins en formation Documents : Ressources diverses (papier et Internet) Catalogue de formations Colloque Pédagogique National GEii, Lyon 2005 S. Moutault, IUT Cachan

Colloque Pédagogique National GEii, Lyon 2005 Formations 3h30, en groupe, un formateur Déroulement : Une conférence (1h) suivit d'un TD (2h30) Objectifs : Réorganiser et généraliser les connaissances en les replaçant dans le cadre général de la spécialité Consolider les acquis Documents : Cours et fascicules d'exercices Colloque Pédagogique National GEii, Lyon 2005 S. Moutault, IUT Cachan

Colloque Pédagogique National GEii, Lyon 2005 Évaluation formative 1/2 heure, en situation d'examen Objectifs : Replacer les objectifs d'apprentissage au premier plan du problème Permettre à l'étudiant de se situer vis-à-vis des exigences d'acquisition de connaissances du tuteur Documents Un énoncé d'examen puis son corrigé Colloque Pédagogique National GEii, Lyon 2005 S. Moutault, IUT Cachan

Colloque Pédagogique National GEii, Lyon 2005 Expérience 2h45, en autonomie, organisation libre Objectifs : Recontextualiser les connaissances dans le problème Valider la solution trouvée par une expérience Fournir les livrables Documents : Aucun sujet de TP distribué Colloque Pédagogique National GEii, Lyon 2005 S. Moutault, IUT Cachan

Colloque Pédagogique National GEii, Lyon 2005 Bilan 3/4 d'heure, en équipe avec tuteur Objectifs : Faire une analyse critique de la stratégie de l'équipe en terme : d'organisation de comportement d'échange et de communication de recherche d'une solution d'aide aux plus faibles Améliorer la stratégie Libérer les tensions au sein de l'équipe Colloque Pédagogique National GEii, Lyon 2005 S. Moutault, IUT Cachan

Colloque Pédagogique National GEii, Lyon 2005 Évaluation sommative 1/2 heure, examen réel Objectif Clôturer le problème en replaçant les objectifs d'apprentissage au premier plan avant le prochain problème Valider les connaissances acquises au cours de la mission et de la formation Colloque Pédagogique National GEii, Lyon 2005 S. Moutault, IUT Cachan

Dispositif d'observation 2 observateurs assistent à chaque réunion Observer le travail du tuteur et le comportement des étudiants Conseiller le tuteur pour la conduite des problèmes Porter un regard critique sur l'expérience Un forum et un site collaboratif de publication gérés par les étudiants Une enquête auprès des étudiants Colloque Pédagogique National GEii, Lyon 2005 S. Moutault, IUT Cachan

Colloque Pédagogique National GEii, Lyon 2005 Bilan de l'expérience Colloque Pédagogique National GEii, Lyon 2005 S. Moutault, IUT Cachan

L'avis des observateurs sur... Le pilotage du système Le système est instable Piloter le processus en temps réel Accepter que l'équipe échoue à certaines missions pour mettre en lumière les erreurs de l'équipe ou de ses membres Le système est sensible A la taille du groupe (5 min à 8 max... ), à sa structure et au comportement de ses membres Au comportement du tuteur A la difficulté des problèmes posés ... Colloque Pédagogique National GEii, Lyon 2005 S. Moutault, IUT Cachan

L'avis des observateurs sur... Relation tuteur/étudiants Difficile de tenir sa place de tuteur lorsque : On perd confiance en l'aptitude des étudiants Les étudiants posent des questions directes Un étudiant est en grande difficulté Pourtant, on peut faire confiance aux étudiants pour : Se prendre au jeu et travailler dur Se corriger par eux-mêmes Aider les plus faibles Si on leur en laisse l'occasion, ils redonnent inconsciemment au tuteur sa place d'enseignant Colloque Pédagogique National GEii, Lyon 2005 S. Moutault, IUT Cachan

L'avis des observateurs sur... Apprentissage et contenu Le contenu est différent Programme moins dense (encore que...) Contrôle de "ce qui est vu" plus difficile (encore que...) Accent mis sur le savoir faire, le savoir apprendre et le travail collaboratif plutôt que sur la connaissance académique pure La stratégie d'apprentissage est différente Comprendre pour résoudre le problème (et non plus apprendre pour réussir à l'examen) Utilisation des livres et des ressources Confrontation des connaissances avec celles du groupe Colloque Pédagogique National GEii, Lyon 2005 S. Moutault, IUT Cachan

Colloque Pédagogique National GEii, Lyon 2005 Ce qu'en pense l'auteur La mise en place du système est un cauchemar Beaucoup de recherches (techniques et pédagogiques) de préparation et de rédaction de documents avant le premier problème Beaucoup de problèmes d'intendance à résoudre (soft, matériel, organisation des salles, bibliothèque, Internet) Beaucoup de questions sur la manière de procéder La rédaction des problèmes est déroutante Guider dans la démarche de résolution Mais laisser le champ des possibles ouvert => Faire un jeu de piste Colloque Pédagogique National GEii, Lyon 2005 S. Moutault, IUT Cachan

Colloque Pédagogique National GEii, Lyon 2005 Ce qu'en pense le tuteur Tuteur est un nouveau métier (qu'il faut apprendre...) Difficile de gérer les réunions de lecture du problème lorsque les étudiants n'ont pas lu convenablement le problème avant d'arriver de bilan qui tournent vite en psychothérapie de groupe Difficile de ne pas reprendre sa place d'enseignant La relation avec l'étudiant est particulière et instructive On apprend très vite à cerner chaque étudiant On exploite les personnalités pour diriger les équipes Le retour à une pédagogie classique est difficile Colloque Pédagogique National GEii, Lyon 2005 S. Moutault, IUT Cachan

Colloque Pédagogique National GEii, Lyon 2005 Et les étudiants... Un étudiant trouve que ~ Certaines réunions sont inutiles ~ Le tuteur était globalement trop impliqué pendant les réunions Un autre étudiant trouve que – Il faudrait que le cours soit donné avant le problème – Il faudrait que l'enseignant réponde aux questions qu'on lui pose – Il faudrait distribuer un corrigé des exercices de TD – Il faudrait distribuer un corrigé du problème Colloque Pédagogique National GEii, Lyon 2005 S. Moutault, IUT Cachan

Colloque Pédagogique National GEii, Lyon 2005 Et les étudiants... Une grande majorité (>80%) trouve que – On voit moins de notions qu'en CM/TD/TP – Il y a trop de documents à lire ~ Il y a plus de travail + C'est plus intéressant + On apprend et on comprend beaucoup mieux + On est plus motivé (les séances passent trop vite) + Les formations viennent au bon moment + Il serait bon que les autres matières soient faites en APP "Pour une fois, on a l'impression d'être au travail !!" Colloque Pédagogique National GEii, Lyon 2005 S. Moutault, IUT Cachan

http://projetremi.free.fr Problème 5 : Transmission de données (Liaison série RS232-Tx) Problème 3 : Pluviomètre à augets Problème 1 : Migration technologique (Du 74HCTxxx au circuit programmable) Problème 2 : Girouette Problème 4 : Anémomètre Problème 6 : Thermomètre (avec CAN à bus SPI) Merci à Gilles Raynaud, Jean Deprez, Jacques Weber, Anthony Juton, Nicolas Liébeaux et Sylvie Kipen-Rivenc, observateurs de cette expérience Colloque Pédagogique National GEii, Lyon 2005 S. Moutault, IUT Cachan