TAXI SOCIAL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Transport de marchandises en ville
Advertisements

EDEN AUTOPARTAGE - EXPERIENCES FRANCAISES - INITIATIVE SUR NANCY-METZ ?
Déroulement du projet et processus de concertation
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Le carsharing en Région de Bruxelles-Capitale Pascal Smet Ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics Présentation octobre 2007 – MUTA-Autovision.
GREEN COVE Partager, voyager, économiser OPERATEUR DE COVOITURAGE
Territoire, Bien-Etre et Inclusion Sociale Liège, le 20 octobre 2005 Les territoires opérationnels : « Intercommunalité et Partenariat » Christiane Rulot.
Projet porté par Toulon Var Technologies
Challenge de Picardie LIGUE DE PICARDIE DE RUGBY Challenge de Picardie ETR Picardie.
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Le Cycle du recyclage ou le recyclage des cycles ?
La mise en place de DAMIER : Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale
Covoituval COVOITUVAL Rue Pierre et Marie Curie BP 2853 Labège Cedex Covoiturage et conseils.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
CAISSE-COMMUNE Un service dautopartage proposé aux collaborateurs du Groupe Caisse des Dépôts Mercredi 23 décembre 2009.
Gardiens de la paix/ Gemeenschapswachten Week van de integrale veiligheid/ Semaine de la sécurité intégrale.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
SUBVENTIONS MODE D'EMPLOI A étudier dès septembre/octobre pour l'année suivante en relation avec les projets du club Les subventions accordées correspondent.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Association Chapitre XII Intégra Plus Parcours Territoriaux dInclusion Sociale.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Formation continuée des CEM - 25 et 27 janvier 2011 Champs dactions: Transport fluvial Transport aérien Transport ferroviaire Transport en commun SERVICE.
BOUILLON Commune située en province de Luxembourg
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Rencontres: Comment agir sur les déplacements ? 5 mars 2010.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
MIDA GL 4: appel à projets
aquitaine Pistes de conclusions pour le GP8 PCA Constats : íAbsence de relais régionaux structurés permettant la coordination des.
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
Réunion du mardi 2 décembre 2008 CLAD DE L’ETOILE DE REIMS.
Énergie éolienne. Un long mûrissement Vers 2008 : Abandon du projet Terravent par Skypower (201 MW) À la CRÉ du BSL germe l’idée de reprendre ce contrat.
25 Compétences sur 3 activités. Exemples de productions 1 ère année : Tronc commun -Tableau Excel de cadre tarifaire ; - Une production page brochure.
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Présentation du Laboratoire de la Mobilité Sion-Valais Conférence de presse Sion, le 04 novembre 2014.
Centre de Petite Enfance Document réalisé par Eric FOVEAU pour le GLAM.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Action Pôle Alternance 2010
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Une formation, un emploi? Et mes enfants dans tout cela? AG 24 nov
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
Aménagement « nature » des abords d’entreprises et PCDN Séminaire du 29 mars 2011.
Mission Numérique 1 Comment piloter la transition numérique pour gouverner son territoire : intervention du Conseil Général des Yvelines 10 juin 2014.
Conception et fonctionnement d’une coopérative Master 2 Economie Sociale et Solidaire UHA 27 septembre 2012 JB Schmider.
– Petit déjeuner des PME & Start-up Daniel von Siebenthal Président du Conseil d’administration Y-Parc SA La nécessaire mutation d’un Conseil.
CRIES – Secrétariat – DR INSEE 10 octobre 2014 CRIES - Assemblée plénière 2014 Perspectives pour
Tl Crissier, desserte du Nord de la commune Eléments de diagnostic.
PARTENARIAT CILEO / CNRS MIDI -PYRENEES
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Axe de travail « Mobilité ». 0.Méthodologie Consultation du territoire lors d’un Trimestre de la mobilité, tenue des Assises de la mobilité Mise en place.
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
La mise en place de DAMIER : Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
Yélomobile La Rochelle… En électrique, la meilleure façon de se déplacer !
Présentation TRANSPORT à la DEMANDE
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Conférence de presse / 19 février 2007 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes.
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
Présenté par le collectif « Transports pour tous »
Transcription de la présentation:

TAXI SOCIAL

Grappe Mobilité « Le printemps de la mobilité : Bougeons tous, bougeons mieux ! » Introduction : les Assises de la mobilité (30 juin 2008 à Libramont) Fiche taxi social

Constats :   - Manque de mobilité : frein à la formation, à l’emploi, à l’accès à la culture et au social ; - Peu de sociétés et de services de taxi en province ; - De nombreux villages et hameaux peu ou pas desservis par le TEC ; - De plus en plus de ménages et de personnes vivant de manière isolée ; Dessertes ferroviaires limitées ; Service Telbus limité à quelques communes ; Peu d’initiatives de bus locaux ; CPAS, Communes, Croix-Rouge, Mutuelles, … prennent des initiatives mais essentiellement sur base de déplacements assurés par des bénévoles ; - Diverses règlementations : développement d’initiatives en titres-services, IDESS, ALE  Règlementations très strictes.

Analyse des initiatives existantes (Damier – NGE2000 – Province) ; Actions proposées :   Court terme 2ème semestre 2008 Analyse des initiatives existantes (Damier – NGE2000 – Province) ; Etude d’un concept de taxi social à développer sur l’ensemble du territoire (attention au télescopage et incompatibilités de législation) en complémentarité avec les outils déjà existants (TEC, SNCB et autres initiatives de mobilité) ; Développement d’une expérience-pilote menée par DAMIER sur les communes de Virton, Rouvroy, Meix-devant-Virton, Florenville, Tintigny, Chiny, Bouillon, Herbeumont, Paliseul et Bertrix avec l’utilisation de la JOB-MOBILE de DAMIER.

Développement d’une zone-pilote en Pays de Famenne ; Actions proposées :   Court terme 2009 Développement d’une zone-pilote en Pays de Famenne ; Développement d’une zone-pilote sur la zone DEFITS ; Développement d’une zone-pilote sur la zone DAMIER ; Développement d’une expérience de partenariats sur la zone du Telbus ; Amplification et développement des initiatives locales existantes ; Développement sur de nouvelles communes, zones, associations de communes ; - Soutien et intensification de l’action de DAMIER ; Coordination de l’offre des différents opérateurs de mobilité avec le support éventuel de www.damier.be et la permanence téléphonique de DAMIER ; Etude de services de transport nocturne à destination des discothèques (type Night Rider au GDL).

 Moyen terme Généralisation à l’ensemble du territoire provincial ; Développer des services de transport nocturne à destination des discothèques (type Night Rider au GDL) ; Participation à l’étude du projet SPARTALUX.   Long terme Amplification et confortation du concept ; Participation éventuelle au projet Spartalux.

Actions à court terme : Analyse des initiatives existantes

Initiatives visitées Centrale Mobilité de Philippeville ; CPAS de Ferrières (Ferribus) ; CPAS de Wanze (Wanzibus). Contacts Taxi social de la Ville de Virton ; A Vaux Services du CPAS de Vaux-sur-Sûre ; Trusquin titres-services ; Dépa-Mobile du CPAS de Léglise ; Les Passagers du Pays (Service couvrant les communes de La Roche-en-Ardennes, Rendeux, Erezée, Hotton, Marche-en-Famenne, Somme-Leuze  une antenne à Rendeux et une à Erezée) ;

Contacts (suite) Service de covoiturage du CPAS de Daverdisse ; Centre de services communs de Durbuy ; Service de transport du CPAS de Messancy ; Solidarité Houffalize (CPAS de Houffalize) ; Service Mobilité du CPAS de Nassogne ; Antenne Solidarité du Conseil pastoral de Haute-Sûre (couvrant le territoire de la Commune de Fauvillers) ; Service de transport du CPAS de Paliseul ; Service de covoiturage du CPAS de Manhay ; Asbl « Ca roule pour tous » à Gouvy ; Solidarité Libramont.

N.B. : Centrale de Philippeville (Système hybride ne rentrant pas dans les tableaux comparatifs qui vont suivre) Différentes activités : Centrale d’information (suivi de chaque demande avec renseignements sur les horaires TEC / SNCB, les correspondances, …). Mise en place et promotion d’un système de covoiturage (partenariat avec l’asbl Taxistop) Partenariat avec le TEC • Philibus (bus local) (4 circuits A/R le samedi matin pour le marché par exemple) • Philinoctambus : bus roulant la nuit lors des 5 fêtes villageoises (à l’aller, il dessert les 17 villages et au retour, le trajet se fait en fonction des passagers) 4. Coordination de chauffeurs bénévoles (essentiellement du transport à vocation médicale) • Défraiement de 0,29€/km • L’appel aux bénévoles ne se ait qu’après avoir épuisé toutes les autres possibilités. • La plupart des chauffeurs sont des prépensionnés. • Pour les personnes à mobilité réduite mais aussi celles qui n’ont pas la possibilité d’emprunter les transports en commun, pour les habitants sur un rayon de 20km 5. Projet de minibus social en partenariat avec le CPAS

Conclusions de ces contacts : Chaque système fonctionne sur un mode propre et de grandes disparités ont été constatées quant : - Au coût de la course ; - Au coût de la prise en charge ; - Au mode de paiement ; - A la facturation du temps d’attente ou d’accompagnement ; - Au public-cible ; - Aux distances limites parcourues et aux horaires de fonctionnement ; - Au type de véhicules ; - Au statut des chauffeurs.

Actions à court terme : Poursuite des contacts avec les Communes et CPAS

- Marche-en-Famenne ; - Hotton ; - Vaux-sur-Sûre ; - Bastogne ; - Léglise ; - Herbeumont ; - Tintigny ; - Tellin ; - DEFITS (association de CPAS de Tellin, Wellin, Libin et Saint-Hubert).

Actions à court terme : Travail au niveau du réseautage

Rencontre avec des entreprises d’économie sociale :  Le Trusquin,  Sitelux,  DEFITS. Rencontre avec la Croix-Rouge : point sur la situation et recherche de partenariat. Rencontre des entreprises privées de taxis : information et recherche de synergies et répartition du travail. DAMIER : réflexion sur un partenariat en termes de Call center – centrale de réservation. Rencontre avec le TEC.

Actions à court terme : Recherches de co-financement

- Province : acquisition de plusieurs véhicules (l’appel d’offres va être lancé). - Sollicitation de la Région wallonne : différentes voies envisagées. - Relance de la Loterie nationale.

Définition du projet

Zones d’expérimentation et auteurs de coordination - Zones proposées lors des Assises  Zone du Pays de Famenne  Zone D.E.F.I.T.S.  Zone Telbus  Zone Damier

- Découpe actuelle des zones et opérateurs

Options quant aux types de véhicules Options à déterminer : Réflexions Orientations prises par la Grappe Mobilité Châssis court ou long Option éventuelle pour des véhicules plus grands (9 places) Portes latérales coulissantes Ok Type de carburant et critères écologiques LPG  manque de stations Performance énergétique mise comme critère dans le cahier des charges Couleur Plus une couleur voyante que neutre Même couleur pour tous les véhicules Publicité de partenaires possible Uniquement les logos institutionnels

Options quant au type de services Transport seul ? Transport et services? Elargissement possible au transport de matières? Collaboration avec des acteurs privés ? Orientations prises par la Grappe Mobilité : Option prise pour un service de transport et de services. Véhicule équipé d’une attache de remorque pour un transport plus important de matières en cas de besoin.

Définition des critères de coûts Les deux diapositives suivantes reprennent les coûts des différentes initiatives contactées.

Coût de la course Wanze : 7€/h (50% de réduction possible) Ferrières : 0,20 €/km Trusquin : 0,35 €/km Virton : 0,20 €/km Vaux-sur-Sûre : 0,40 €/km Léglise : 0,40 €/km Passagers du Pays : 0,29 €/km Daverdisse : 0,25 €/km Durbuy : 0,30 €/km (forfait quand la distance est < à 10 km) Messancy : 7€/heure Houffalize : 0,30 €/km Forfait de 5€ pour les petits trajets Nassogne : 0,35 €/km Antenne solidarité : basé sur la pratique des CPAS Paliseul : 0,25€/km Forfait pour le parc à conteneurs et le club de jour Manhay : 0,35 €/km Gouvy : 0,30 €/km Solidarité Libramont : 0,35 €/km

Prise en charge Trusquin : Wanze, Ferrières, Léglise, Passagers du pays, Durbuy, Messancy, Houffalize, Nassogne, Antenne Solidarité, Paliseul, Manhay, Ca roule pour tous, Solidarité Libramont : pas de frais. Trusquin : A partir du lieu de prise en charge si < 10 km ; A partir du siège social si > 10 km. Virton : 1€ / aller simple. Vaux-sur-Sûre : 2€ / aller simple si < 20 km ; 5€ / aller simple > 20 km. Daverdisse : 1€ d’affiliation annuelle.

Orientations prises par la Grappe Mobilité : Option pour un forfait par tranche de X kms. Préférence pour limiter les déplacements du véhicule dans sa propre zone à l’exception de certaines raisons exceptionnelles (raisons médicales,…). Préférence pour un système de chèques-transport (formule plus souple et plus sécurisée).

Partenariats et contraintes de répartition Avec la Croix-Rouge ; Avec les taxis privés ; Avec les autres opérateurs de mobilité ; Avec les opérateurs de transport pour personnes à mobilité réduite.

Opérateurs et gestion Communes? CPAS? Association de CPAS? Structures d’économie sociale? IDESS? Orientation prise par la Grappe Mobilité : Laisser la préférence aux opérateurs en fonction des zones et des opérateurs déjà existants.

Opérateur call-center – centre de réservation Option : opérateur unique plutôt que projet par projet. Opérateurs potentiels : APS ? TEC ? Damier ? Orientation prise par la Grappe : Priorité donnée à Damier.

Appellations existantes Appellations proposées Nom du projet Orientation prise par la Grappe Mobilité : Aucun choix n’a été effectué et les membres de la Grappe peuvent faire part de leurs suggestions. Appellations existantes - Service de transport - Wanzibus - Service Mobilité - A vaux services - Service de covoiturage - Agence locale de Mobilité - Centre de services - Mobilité 2008 - Dépa – Mobile - Objectif Mobilité Transboulot Appellations proposées - Mobilux? - Proxi – Lux ? - Autres?

Agenda - Lancement du marché pour l’achat de véhicules : Conseil provincial du 17/03/09 ; Préparation des plans d’affaires et conventions de collaboration : avril – mai 2009 ; Livraison des 1ers véhicules : 15 – 30/05/09 ; Lancement des 1ères initiatives : Juin 2009 ; Lancement des initiatives suivantes : au fur et à mesure des livraisons ; 1ère évaluation - réévaluation : Fin août 2009 ; 2ème évaluation – réévaluation : Février 2010 ; 3ème évaluation : Début 2011 ;  réorientation définitive et réflexion quant à une généralisation sur le territoire provincial.

TAXI SOCIAL