2 Pouvons-nous intervenir sur les lieux d’un accident sans se blesser soi-même ? Pouvons-nous intervenir sur les lieux d’un accident sans se blesser soi-même.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Télé-orthophonieTélé-orthophonie Projet de la CSBJ
des Structures de Santé
S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
Introduction à la formation GardasilTM
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
PPMS PARTIE PEDAGOGIQUE.
Document unique d'évaluation des risques professionnels
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
Projet « Vers lemploi » Transition école / vie active 4 juin 2007 Québec.
PRÉVENTION SANTÉ ENVIRONNEMENT
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - Département de GMP Enquête Insertion Professionnelle – Promotion
Direction générale de la prévention-inspection et du partenariat 28 novembre 2012 Un programme de parrainage bien en place à la CSST.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
FORUMS ECO-SECURITE.
L'information et les formations à la sécurité
Introduction aux plates formes
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
ORSEC MARITIME N. LE GALLO (I.A.D.E.), P. BARON (I.A.D.E.), Dr J.M. LETORT, Dr N. CHAHIR, Dr D. L’AZOU.
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Une démarche de programmation
les sapeurs pompiers 1 Qui sont les sapeurs pompiers? 2 Les missions
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Développer.
La mise en oeuvre de l'Enseignement en Santé & Sécurité au Travail
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
Prévention des risques en montagne Journée du samedi 2 juin 2007.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
CDI – Lycée professionnel privé de la Montagne avril 2009 Présentation de aux équipes pédagogiques de 3 ème DP6 1 Fabienne Noirault Professeur-Documentaliste.
Rappel sur les objectifs
Synthèse: Alain MARGUERITTE
1 ASSEMBLÉE ANNUELLE AMQ 03 AVRIL 2009 QUE PENSER DE LA COOP-SANTÉ.
Projet métier du travail
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Le rôle du superviseur au quotidien
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Observatoire estrien du développement des communautés
(Centre d’Aide pour les Enfants Victimes de Maltraitance )
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
CLUB PME - HSE - 18 avril
Où l’on peut vivre, avec qui on l’on peut vivre, supportable Apte à vivre. Qui peut durer, reussir. Se dit d’une route sur laquelle un vehicule peut.
Mise en œuvre d’un milieu de vie de qualité CSSS Lucille-Teasdale 25 janvier 2007 Centre d’hébergement JEANNE LE-BER Le regard d’une infirmière sur le.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma Dominance: S (social) Métier exploré: Police Par: Noémie Aubin Keuninckx Remis à: Félix Dufour- Labrecque Le 26 novembre.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
L’ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Transcription de la présentation:

2 Pouvons-nous intervenir sur les lieux d’un accident sans se blesser soi-même ? Pouvons-nous intervenir sur les lieux d’un accident sans se blesser soi-même ? L’atteinte d’une compétence particulière. Présenté par : René Durand Denis Grondin Denis Grondin

3 Comment pouvons-nous y parvenir ? Notre objectif: Préparer l’aspirant paramédic à l’égard des risques professionnels inhérents à la profession.

4 Problématique réelle taux de cotisation 2013 Source: Service d’ambulance 5,27 $ Taux moyen 2,08 $ Source: CSST 2013

5 Problématique réelle Principaux risques de lésions Source: Exposition événement 8,2% traumatisant ou stressant

6 Problématique réelle Attentes des employeurs Force physique, une compétence acquise pour le déplacement sécuritaire du bénéficiaire. Force physique, une compétence acquise pour le déplacement sécuritaire du bénéficiaire. Avoir une bonne capacité à réagir rapidement, à s’adapter à toutes situations. Avoir une bonne capacité à réagir rapidement, à s’adapter à toutes situations. Reconnaître les risques qui peuvent compromettre sa santé et son intégrité physique. Reconnaître les risques qui peuvent compromettre sa santé et son intégrité physique. Source: Exigences de la profession et qualités recherchées par les employeurs, Analyse de la situation de travail, 2006, page 2

7 Problématique réelle Quelles notions enseignées ? Utilisation des rapports d’enquête: Utilisation des rapports d’enquête: CSST CSST Bureau du Coroner Bureau du Coroner Protecteur du citoyen Protecteur du citoyen Les normes en vigueur: Les normes en vigueur: Lois et règlements Lois et règlements Normes CSA Normes CSA Normes NFPA Normes NFPA

8 Intégration des compétences Compétence ciblée: Intervenir sur les lieux d’un sinistre, d’un acte antisocial ou lors de situations particulières

9 Intégration des compétences 1.Assurer sa sécurité et celle de son partenaire, 2.Assurer la sécurité de la population, 3.Assurer la sécurité des victimes.

10 Travailler en partenariat

11 Travailler en partenariat les disciplines contributives AH Psychologie (350) Gestion du stress en soins préhospitaliers d'urgence AH Éducation physique (109) Habiletés physiques en soins préhospitaliers d'urgence

12 Travailler en partenariat support du Collège Les services autofinancés Stationnement / résidences Stationnement / résidences Les service de l’équipement Machineries / chaufferie / autres Machineries / chaufferie / autres Les départements techniques Équipements industriels Équipements industriels

13 Travailler en partenariat support du Collège La direction adjointe des études «Soutien indispensable à la réalisation de nos projets»

14 Application des connaissances Différentes approches pédagogiques Approche par résolution de problème Approche par résolution de problème Approche par projet Approche par projet Exercices dans des conditions réelles Utilisation des équipements de protection individuel (ÉPI) Utilisation des équipements de protection individuel (ÉPI) Utilisation des outils de travail Utilisation des outils de travail

15 Application des connaissances Travailler en partenariat Activités conjointes avec différents partenaires

16 Application des connaissances

17 Application des connaissances

18 Travailler en partenariat s’adapter aux changements Création d’un comité prévention jeunesse Les étudiants et enseignants des SPU Les étudiants et enseignants des SPU Les ressources humaines du Collège Les ressources humaines du Collège Les employeurs Les employeurs La Corporation d’urgences-santé La Corporation d’urgences-santé La CSAQ La CSAQ Membre invité CSST – Prévention jeunesse Membre invité CSST – Prévention jeunesse

19 Remerciements Mme Brigitte Gauthier-Perron Mme Brigitte Gauthier-Perron Les employeurs Les employeurs La CETAM La CETAM La Corporation d’urgences-santé La Corporation d’urgences-santé SPLL SPLL L’IPIQ L’IPIQ Techniques sécurité incendie du Collège MontmorencyTechniques sécurité incendie du Collège Montmorency La Sûreté du Québec La Sûreté du Québec La CSAQ La CSAQ CSST Prévention jeunesse CSST Prévention jeunesse