2 Pouvons-nous intervenir sur les lieux d’un accident sans se blesser soi-même ? Pouvons-nous intervenir sur les lieux d’un accident sans se blesser soi-même ? L’atteinte d’une compétence particulière. Présenté par : René Durand Denis Grondin Denis Grondin
3 Comment pouvons-nous y parvenir ? Notre objectif: Préparer l’aspirant paramédic à l’égard des risques professionnels inhérents à la profession.
4 Problématique réelle taux de cotisation 2013 Source: Service d’ambulance 5,27 $ Taux moyen 2,08 $ Source: CSST 2013
5 Problématique réelle Principaux risques de lésions Source: Exposition événement 8,2% traumatisant ou stressant
6 Problématique réelle Attentes des employeurs Force physique, une compétence acquise pour le déplacement sécuritaire du bénéficiaire. Force physique, une compétence acquise pour le déplacement sécuritaire du bénéficiaire. Avoir une bonne capacité à réagir rapidement, à s’adapter à toutes situations. Avoir une bonne capacité à réagir rapidement, à s’adapter à toutes situations. Reconnaître les risques qui peuvent compromettre sa santé et son intégrité physique. Reconnaître les risques qui peuvent compromettre sa santé et son intégrité physique. Source: Exigences de la profession et qualités recherchées par les employeurs, Analyse de la situation de travail, 2006, page 2
7 Problématique réelle Quelles notions enseignées ? Utilisation des rapports d’enquête: Utilisation des rapports d’enquête: CSST CSST Bureau du Coroner Bureau du Coroner Protecteur du citoyen Protecteur du citoyen Les normes en vigueur: Les normes en vigueur: Lois et règlements Lois et règlements Normes CSA Normes CSA Normes NFPA Normes NFPA
8 Intégration des compétences Compétence ciblée: Intervenir sur les lieux d’un sinistre, d’un acte antisocial ou lors de situations particulières
9 Intégration des compétences 1.Assurer sa sécurité et celle de son partenaire, 2.Assurer la sécurité de la population, 3.Assurer la sécurité des victimes.
10 Travailler en partenariat
11 Travailler en partenariat les disciplines contributives AH Psychologie (350) Gestion du stress en soins préhospitaliers d'urgence AH Éducation physique (109) Habiletés physiques en soins préhospitaliers d'urgence
12 Travailler en partenariat support du Collège Les services autofinancés Stationnement / résidences Stationnement / résidences Les service de l’équipement Machineries / chaufferie / autres Machineries / chaufferie / autres Les départements techniques Équipements industriels Équipements industriels
13 Travailler en partenariat support du Collège La direction adjointe des études «Soutien indispensable à la réalisation de nos projets»
14 Application des connaissances Différentes approches pédagogiques Approche par résolution de problème Approche par résolution de problème Approche par projet Approche par projet Exercices dans des conditions réelles Utilisation des équipements de protection individuel (ÉPI) Utilisation des équipements de protection individuel (ÉPI) Utilisation des outils de travail Utilisation des outils de travail
15 Application des connaissances Travailler en partenariat Activités conjointes avec différents partenaires
16 Application des connaissances
17 Application des connaissances
18 Travailler en partenariat s’adapter aux changements Création d’un comité prévention jeunesse Les étudiants et enseignants des SPU Les étudiants et enseignants des SPU Les ressources humaines du Collège Les ressources humaines du Collège Les employeurs Les employeurs La Corporation d’urgences-santé La Corporation d’urgences-santé La CSAQ La CSAQ Membre invité CSST – Prévention jeunesse Membre invité CSST – Prévention jeunesse
19 Remerciements Mme Brigitte Gauthier-Perron Mme Brigitte Gauthier-Perron Les employeurs Les employeurs La CETAM La CETAM La Corporation d’urgences-santé La Corporation d’urgences-santé SPLL SPLL L’IPIQ L’IPIQ Techniques sécurité incendie du Collège MontmorencyTechniques sécurité incendie du Collège Montmorency La Sûreté du Québec La Sûreté du Québec La CSAQ La CSAQ CSST Prévention jeunesse CSST Prévention jeunesse