''JUSTICE EN FRANÇAIS AU COEUR DES GÉNÉRATIONS'' L’enfant et la médiation 25 juin 2011
L’implication des enfants/adolescents Revue de la littérature Étude menée par Simpson % et 15 % ( référée par le tribunal) Étude menée par Garwood 1990 Lothian Family Conciliation Services Bureau du Procureur Général Australie % de participation
Bénéfices Focus sur l’enfant Empowerment de l’enfant Relation parent-enfant améliorée Qualité de l’entente Accès à des services d’appui pour l’enfant
Enjeux Pression sur les parents Conflits de loyauté Fardeau de plus pour l’enfant L’enfant comme outil de négociation entre parents L’enfant qui ne parle pas
À Savoir… McIntosh, 2000 & Garwood 1990 Lorsque les parents ne peuvent répondent aux préoccupations de l’enfant Lorsque l’enfant indique que tout va bien et ne veut pas parler Lorsqu’ils veulent une plus grande implication de la part du médiateur pour gérer les émotions des parents
Age des enfants/adolescents Selon les recherches citées préalablement; Simpson: ans Recherches australiennes: âge scolaire Garwood: 8% refus parental, l’âge 50% refus médiateur, l’âge Recherches Américaines Beck & Biank 1997: âge scolaire Irvin, 1987: âge préscolaire Drapkin & Bienenfeld 1985: plus de 3 ans Kelly 2002: 6 ans et plus
Rôle du médiateur Éduquer Appuyer Confiant Messager Protecteur Ressource Évaluer
Structurer la médiation 1.Les enfants participent à la dernière séance pour être avisés de l’entente 2.Le médiateur peut consulter l’enfant par rapport à l’entente 3.Interview avec médiateur avant d’amorcer la démarche de médiation 4.Participation sporadique durant la médiation 5.Participation entière de la part de l’enfant
QUESTIONS