''JUSTICE EN FRANÇAIS AU COEUR DES GÉNÉRATIONS'' L’enfant et la médiation 25 juin 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RENCONTRE DES PARTENAIRES EN ÉDUCATION 25 octobre 2010.
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
LE PINIER NEUF Le délégué de classe.
1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
Ce livret appartient à :
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
Le"cartable électronique"®
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
La loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
Comité technique du 21 février 2013 Vivre ensemble à Artagnan Demain
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Vaccination anti-VHB: Avantages et risques potentiels Lobby or not lobby ? Stanislas Pol, MD, PhD Unité d’Hépatologie, Université Paris Descartes & Inserm.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
De la Médiation à la Qualité
La parentalité.
Guide pour les personnels du premier degré
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Les droits et les obligations des grands-parents
Définitions Tribu Meinado Soutien
Violence et Médiation, à lécole et dans la société Analyse sociologique INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 1.
Histoire basée sur des faits vécus…
Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot
ATELIER de SOPHRO-RELAXATION
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Linclusion sociale des personnes en situation de handicap dans la wilaya dAlger : état de la question Alger – 03 octobre 2013.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Fédération des comités de parents du Québec
2) Rôle du professeur documentaliste 4) Utilisation des ordinateurs
Cohabiter en sécurité avec le chien de famille
Générations et coopération en équipe dans la fonction publique fédérale: le rôle des chefs déquipe Brigitte Colin SPF Personnel et Organisation 6 mai 2011.
Comportements à risque chez les adolescents et facteurs influençant
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
LA LIAISON GS/CP Les incidences pour le directeur Nos propositions
Parents - enseignants Une relation à construire Service social. Rectorat Aix- Marseille1.
11 Mai 2012 AG EPF Implications pour la transmission mère- enfant chez les femmes contrôlées sur le plan virologique en fin de grossesse… du mode daccouchement.
H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Le trouble déficitaire dattention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et la dépression chez les enfants et les adolescents.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Journée semi-collective « EcoTeam » 4 mai 2012, Amiens.
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
REPERES HISTORIQUES 1978 : Le rapport PELLETIER citait déjà lintérêt douvrir des « consultations daccueil pour les jeunes ». Années 80, les premiers points.
Passeport Orientation
Éducation à la sexualité
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Est-ce qu’Angelina a eu raison? Conseil génétique
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Troisième Forum "La non-violence à l'école" -18 novembre 2005
Projet Corail le 16 novembre Historique et situation géographique Point de départ Un coin isolé de la Grand’Anse Constats.
IVL_SPD 5. Jahrestagung AIR-SPS / 5e assemblée annuelle
Des services départementaux et régionaux d’information sur la formation Préfiguration des MIFE
La médiation PAR LES pairs
Relations parents/enfants en France
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Après le divorce La garde des enfants.
Laurence Chérel et Catherine Madrid
Lilymage présente.
Organisation mondiale de la Santé F-1 – 1 er décembre 2000 Adultes et enfants vivant avec le VIH/SIDA Estimations à fin ,3.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Ursula Armbruster, Stockholm, Encouragement précoce en Suède Ursula Armbruster 14 novembre 2008.
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
68 e campagne de La Jeunesse au Plein Air. POURQUOI PARTICIPER ?
Mise à jour des normes minimales de l’INEE : Vue d’ensemble
Procédure de règlement des différends au BIT Comité du Syndicat 4 mai 2004.
SONDAGE AUPRÈS DES PARENTS SUR L’ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ PRÉSENTATION DES RÉSULATS CIUSSS CENTRE-EST-DE-L’ÎLE-DE MONTRÉAL.
GENERATION MEDIATEURS
La sexualité Le fait d’être sexuel Fait partie de la personne sous tous ces aspects: PhysiqueÉmotifSocialIntellectuelSpirituel.
Transcription de la présentation:

''JUSTICE EN FRANÇAIS AU COEUR DES GÉNÉRATIONS'' L’enfant et la médiation 25 juin 2011

L’implication des enfants/adolescents Revue de la littérature Étude menée par Simpson % et 15 % ( référée par le tribunal) Étude menée par Garwood 1990 Lothian Family Conciliation Services Bureau du Procureur Général Australie % de participation

Bénéfices Focus sur l’enfant Empowerment de l’enfant Relation parent-enfant améliorée Qualité de l’entente Accès à des services d’appui pour l’enfant

Enjeux Pression sur les parents Conflits de loyauté Fardeau de plus pour l’enfant L’enfant comme outil de négociation entre parents L’enfant qui ne parle pas

À Savoir… McIntosh, 2000 & Garwood 1990 Lorsque les parents ne peuvent répondent aux préoccupations de l’enfant Lorsque l’enfant indique que tout va bien et ne veut pas parler Lorsqu’ils veulent une plus grande implication de la part du médiateur pour gérer les émotions des parents

Age des enfants/adolescents Selon les recherches citées préalablement; Simpson: ans Recherches australiennes: âge scolaire Garwood: 8% refus parental, l’âge 50% refus médiateur, l’âge Recherches Américaines Beck & Biank 1997: âge scolaire Irvin, 1987: âge préscolaire Drapkin & Bienenfeld 1985: plus de 3 ans Kelly 2002: 6 ans et plus

Rôle du médiateur Éduquer Appuyer Confiant Messager Protecteur Ressource Évaluer

Structurer la médiation 1.Les enfants participent à la dernière séance pour être avisés de l’entente 2.Le médiateur peut consulter l’enfant par rapport à l’entente 3.Interview avec médiateur avant d’amorcer la démarche de médiation 4.Participation sporadique durant la médiation 5.Participation entière de la part de l’enfant

QUESTIONS