Séquence n°7 : La Comptabilité analytique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cotonnière Saint jacques
Advertisements

Objet et définition de la comptabilité de gestion
Approche traditionnelle: la méthode des coûts complets
Méthode du coût variable évolué Méthode des coûts directs spécifiques
Les coûts préétablis.
Les coûts partiels.
Les contrats à long terme
L’aide au contrôle stratégique
CH-II. LA GESTION DES DONNEES TECHNIQUES
Plan de passation des marchés
Page : 1 / 7 Conduite de projet Examen du 17 mai 2000 Durée : 3 heures Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
Comptabilité et gestion
La Démarche de la Comptabilité Analytique.
Séquence n°8 : Comptabilité patrimoniale et gestion des stocks
Contrôle des coûts deuxième partie.
Définition des concepts. La production et le produit الإنتاج و المنتوج Production الانتاج a- Action de produire : processus de fabrication des biens et.
Contrôle des coûts.
Définition Les intérêts Les critères Les méthodes Les limites
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Contrôle des coûts première partie.
Initiation à La comptabilité de gestion
La comptabilité par activités
Cours de Gestion d’entreprise
Initiation à La comptabilité de gestion
Initiation à La comptabilité de gestion
Chaîne logistique : - Approvisionnement - Stocks
Cours de Gestion d’entreprise
La formation des ressources humaines
Les marges et la prise de décision Chapitre 8
Les standards et le contrôle budgétaire Chapitre 13
Janvier 2001Cout de revient et Rentabilite1 Cours 2&3-FGF-Caractéristiques et traitement et Coût complet rationnel 1.1 Définition des FGF 1.2-Classification.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006
La justification économique d'un projet de SI
La formation des ressources humaines
Ville de . Eléments méthodologiques
Le devis type conventionnel
ANALYSE DE LA PERFORMANCE
Evaluation de la rentablité et de l’efficience d’un projet/programme
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
Paradigmes des Langages de Programmation
PRÉSENTATION DU CONTRÔLE DE GESTION
CHAPITRE 5 COMPTABILITÈ ANALYTIQUE D´EXPLOITATION ( CAE)
Méthodes des coûts partiels
Comparaisons de systèmes de coûts
Les outils comptables et financiers
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
L'étude financiers .
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
L’ORGANISATION Christelle Gatt 2BCPTA.
Chapitre 18 Les tableaux de bord de gestion
Philippe Rabiller Consultant en gestion - Cabinet Metch - Nice
Méthode des Coût Préétablis. Méthode des Coût Préétablis.
Danièle Lamarque, professeur associée
Notions de coûts et prise de décision
La comptabilité de gestion
Le Compte de Résultat Normatif
Contrôle des coûts.
Troisième partie : les opérations d’investissement et de financement
ETUDE DE PRIX.
TD 2: La gestion des stocks avec le logiciel Odyssée
Budgets flexibles et coûts standard
Chapitre 7 L’analyse des frais généraux
L’entreprise et sa gestion

Les coûts complets La comptabilité analytique Approche par les coûts.
Formation SGA Module Budget Durée : 1 jour. Sommaire Formation Budget 1.Notions de base 2.Accéder au budget – Chemin d’accès au fichier Excelarator –
Le contrôle de gestion dans le secteur public
La Méthode UVA : Quelles réalités ? Valérie BUFFET, Jean FIEVEZ et Dimitar STAYKOV La méthode UVA est un outil d’aide à la décision basé sur l’analyse.
Transcription de la présentation:

Séquence n°7 : La Comptabilité analytique I- Définition: La comptabilité analytique se présente comme un outil d’analyse qui permet à l’exécutif de la commune de prendre les bonnes décisions. La comptabilité analytique consiste à classer les dépenses de la collectivité selon des fonctions homogènes de destination et à analyser le total de ces dépenses sur ces catégories. Le plan comptable répertorie ces fonctions municipales de 0 à 9. Les sections (dépenses des fonctions) dites secondaires sont ensuite reclassées dans les sections sectorielles (dépenses liées à des productions de biens et de services) dites principales selon des clés de répartition. Les résultats obtenus permettent à la fois de fournir des indicateurs globaux de coût des activités mais également des indicateurs plus spécifiques comme des ratios d’évaluation de la performance de la gestion ou encore du coût des services. Le coût d’un service public est constitué par l’ensemble des charges supportées par la commune ou son fermier en vue de son exploitation.

II- Particularités de la comptabilité analytique : Offre les détails de la gestion des services publics et particulièrement le coût de chaque prestation rendue aux usagers. En pratique, elle est élaborée selon « des codes analytiques » qui ont vocation à refléter les centres de coûts qui ressortent de l’organisation ; Elle a un caractère facultatif, mais nécessaire ; Fournit des renseignements à intervalles de temps très rapprochés (chaque mois par exemple). Possibilités d’approximation des calculs et rapidité nécessaire des renseignements. Pertinente et adaptée à la façon dont la commune est pilotée ; S’appuie sur des données communes ; Quelquefois confondue avec le contrôle de gestion, elle n’en est qu’un outil.

III- Conditions de mise en œuvre : Le choix de la méthode pour un suivi des coûts dépendra de l’analyse des besoins, de la démarche à suivre, mais surtout des résultats attendus. 1. Les méthodes des coûts utilisées pour les services publics sont : La méthode des coûts standards détermine une norme de coût pour une activité donnée, à partir d’éléments du passé, permettant de spécifier les écarts entre le prévu et le réalisé. Pour cela, il faut : 1. Collecter l’information passée ; 2. Etablir des standards de coûts et de prix unitaires (quantités et prix moyens sur une période par exemple) ; 3. Ajuster ces standards aux quantités anticipées ou constatées ; 4. Comparer le réalisé avec la prévision ou le réalisé d’une période précédente.

1. Les méthodes des coûts utilisées (suite) La méthode du coût variable permet d’imputer à chaque service les charges variables correspondantes. On peut ainsi déterminer l’écart entre le coût variable par service et le prix demandé à l’usager. Cela permet de mesurer la contribution de l’usager à la couverture des charges fixes du service. La méthode ABC (Activity Based Costing) permet une vision globale de la collectivité et non plus seulement hiérarchique, le principe consistant à mettre en évidence les processus et les activités plutôt que la structure. Sa mise en œuvre peut se décomposer de la façon suivante : 1. Le processus, ensemble d’activités concourant à un même objectif. 2. Le choix de l'unité d'œuvre qui permettra de répartir le coût total de l'activité. (demande d’état civil effectuées en Mairie ). 3. Calcul du nombre des unités d’œuvres et de leur coût.

1. Les méthodes des coûts utilisées (suite) La méthode des coûts complets permet de répartir les dépenses indirectes de manière linéaire dans des centres de répartition selon des clefs de répartition (la répartition des dépenses directes ne présentant pas de difficultés). Cette variable est appelée unité d’œuvre et modélise le comportement des coûts corrélés à l’activité. Le calcul du coût de revient d’un service public peut se décomposer en plusieurs étapes : 1. L’affectation des coûts directs aux objets de coûts considérés : - Soit par l’utilisation d’une codification analytique - Soit en mettant en lumière les temps rattachés valorisés à un prix horaire de la main d’œuvre et en considérant les quantités de matières premières utilisées par leur coût unitaire. 2. Le regroupement des coûts indirects par sections contenant un ensemble de coûts contribuant à la réalisation d’un même service ou d’une même fonction. 3. La définition d’une unité d’œuvre permettant de mesurer la corrélation entre un volume de réalisation de service et les coûts consommés. 4. La ventilation des coûts indirects en utilisant les unités d’œuvres, clés de répartition, pour déterminer un coût complet.

2. Le choix de la méthode de suivi des coûts : Questions que la collectivité doit se poser Réponses possibles Quels sont les objets auxquels on veut rattacher les coûts ? - les segments d’activité - les centres de responsabilité - les processus et les activités - les équipements utilisés - l’heure de travail - le kilomètre Quelle proportion des coûts de l’organisation à rattacher à ces objets ? - coûts directs uniquement - coûts complets Selon quels axes d’analyse va-t-on suivre les composantes de ces coûts ? - nature de charge - entité responsable - activité - projet Selon quelle dimension temporelle ? - passé - présent - futur Avec quel mode de valorisation des ressources ? - coût historique - valeur de marché - coût standard

IV- Avantage : V- Inconvénients : Connaître les coûts des différentes fonctions et produits et établir des coûts de revient des activités ; Permettre l’élaboration d’un barème de facturation. Etablir des prévisions de dépenses et de recettes pour l’élaboration de budget ; V- Inconvénients : La mise en place d’une comptabilité analytique a un coût pour la collectivité (traitement de données de la comptabilité générale par un personnel d’un certain niveau). Les calculs de coûts sont à prendre avec précautions surtout lorsque les coûts directement imputables représentent une faible proportion.

VI- Amortissement des biens communaux : L’amortissement d’un investissement est l’étalement de son coût sur sa durée d’utilisation. Les taux d’amortissement : Désignation Durée Taux Bâtiment 15 à 20 ans 6,67% à 5% Mobilier de bureau 10 ans 10% Matériel informatique 5 ans 20% Matériel roulant 4 à 5 ans 20 à 25% Puits cimentés 20 ans 5%