Église, Dénomination, Secte, Culte

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pas dhistoire sans société Lhistoire existe parce quil y a des êtres humains Un ensemble: sur le même territoire durant une longue période, diriger par.
Advertisements

Culture et enseignement/ apprentissage des langues
2.1 Les environnements de l’organisation 2.2 L’environnement interne
La différenciation sociale
La diversité culturelle!
Communication et culture
Qu’est ce que la mondialisation?
Les trois dimensions de la morale et de l’éthique
Peut-on concilier la bioéthique universelle et le respect de la diversité culturelle ? 23° congrès de l’AMAF Dr Anas CHAKER Association Médicale Avicenne.
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
Exercice QCMs- douleur
Les facteurs socioculturels du comportement
Qu’est-ce qu’un homme ?.
Etat, marché, société Le Triangle de lEconomie Politique.
Approches IFD et GED.
Quelle liberté ? « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui », article 4 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
introduction à la sociologie cours 4
Les différents Types de Management Introduction
Agents de la socialisation
Pour une meilleure compréhension
Les rituels à la maternelle
Répétitoire I. Cadrage II. Contenus.
La conception belge de la neutralité au regard de tendances émergentes en Europe: éléments de comparaison J.L. Wolfs.
LYCÉE LALANDE ANNÉE CONCLUSION 1 LEglise occidentale est à la fois une communauté de chrétiens latins dans leur ensemble et linstitution qui.
La dimension culturelle en entreprise
Les grands paradigmes de la science politique
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
École dété Introduction générale. Déroulement Présentation et explication du syllabus Le contexte arabo-musulman: éléments synthétiques Les concepts clefs.
introduction à la sociologie cours 4
Église, Dénomination, Secte, Culte
ENSEMBLES HUMAINS AU SENS LARGE. GROUPES Développent : Interactions. Interactions. Structure de relations. Structure de relations. Identification des.
Vision «environnement»
Introduction : La question du lien social
R.I.C.A.I RECOMMANDATIONS METHODOLOGIQUES DU CONSEIL SCIENTIFIQUE DE L’ ONERBA.
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Communication Interne
1- Les styles de leadership et leur impact
إدارة فرق العمل الدرس الثالث.
Enseigner l’histoire au cycle 3 Asnières le 15 novembre 2014
Le programme du cycle d’orientation
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
De la parole aux actes dans la prise de décision Odile Riondet, CIMEOS-3S (université de Bourgogne)
Chapitre 2: L’organisation des sciences sociales
DEFINITIONS Culture : Toute culture peut-être considérée comme un ensemble de systèmes symboliques au premier rang desquels se placent le langage, les.
Les deux facteurs de création de valeur.
JOURNEE DU LIONISME Journée du Lionisme 1 LIONS CLUBS INTERNATIONAL
C’est quoi la “culture”? “Le système de croyances, valeurs, coutumes, comportements et artéfacts partagés et utilisés par les membres d’une société quelconque.
Gestion des organisations
Marketing Fondamental
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Approche Socio-Anthropologique de la Parentalité Une diversité de représentations pour une diversité de pratiques Une diversité de représentations pour.
Définition de Sans-papiers
L’INTERCULTURALITE.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Programmation fonctionnelle Preuve
Faculté des Sciences de l’Éducation.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Chapitre 2: L’organisation des sciences sociales …suite…
Pour Chapitre 1 – Sens de Nombres
Quelques notions utiles
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
Charte de la laïcité à l’Ecole
Le développement de l’anthropologie
Séminaire: Les jeunes et la culture Namur, 23 janvier 2014 Nouria Ouali.
 Le projet est balisé dans l’emploi du temps, une heure par semaine  Les enseignants concernés n’ont pas d’autre cours sur cette heure réservée au projet.
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
MNG-3102: GSRH GSRH et culture. Introduction Comprendre la culture organisationnelle, et les autres sphères culturelles qui l’influencent, peut aider.
Être en relation avec les clients
PAYS NOM PRENOM ETUDIANT MASTER. ADMINISTRATION TERRITOIRE TYPE D’ECONOMIE PRINCIPALES RESSOURCES SECTEURS (PRIMAIRE, SECONDAIRE, TERTIAIRE) GRANDES ENTREPRISES.
Transcription de la présentation:

Église, Dénomination, Secte, Culte Définitions et Points de vue d’auteurs

Église vs Secte Église Secte Dimension universelle du message Membre de la société Approuve la culture environnante Intensité de l’expérience annexe Membres variés, du fervent pratiquant au sympathisant festif Secte Intensité de l’expérience individuelle Exclusiviste et particulariste, évite les contacts avec la société Conteste la culture environnante Implique une conversion et une rupture avec la vie d’avant Intensité de la vie religieuse qui implique que tous les membres soient de fervents pratiquants

Secte Deux étymologies Exemples Du latin secare, = un petit groupe qui a fait sécession d’un groupe plus large Du latin sequi, secutus = ensemble des disciples d’un maître considéré comme hérétique Exemples Sankrit: samprada = transmission Chinois: jiao = enseignement d’un maître Arabe: firqa = fraction d’un clan, d’une tribu

Eglise vs Secte Deux termes antithétiques. Il est commun de définir l’un par opposition à l’autre. Deux modes d’organisation radicalement différent Deux manières d’appréhender le salut Deux manières d’appréhender la quête du salut Opposés dans leur ancienneté Sur le facteur numérique Sur leur rapport à la société Leur activisme dans la société

Max Weber Église Institution de type politique imposant un ordre normatif Institution de salut à vocation universelle Charisme lié à l’institution et à ses rites Liée à l’autorité du prêtre Accepte les valeurs de la société environnante Prétention universaliste Secte Association volontaire contractuelle Charisme lié à l’autorité religieuse (le maître), et réciproquement Rupture plus ou moins marquée avec la société

Ernest Troeltsch Église Secte Institution hiérarchique de salut préexistant à ses membres. Dualité morale Caractéristique des classes sociales dominantes Prétention à dominer Cherche le compromis avec la société Universaliste, pense détenir le monopole des biens de salut Secte Groupement volontaire contractuel réuni autour d’un primat de l’expérience. Pas de dualisme morale, la pureté de la communauté dépend de la discipline de tous les membres Conception individuelle du salut Idée d’une conversion qui implique une rupture avec la société

Richard Niebuhr Eglise Secte = Groupe naturel comparable à la famille ou la nation Inclusive Liée aux intérêts nationaux, culturels et économiques d’un groupe On naît dans une Église comme on naît Suisse Secte Association volontaire Groupe minoritaire à l’attitude séparatiste Théorie schismatique

Joachim Wach Église Secte Église comme point d’aboutissement qui part du cercle des disciples Secte Caractère contestataire Forme de protestation religieuse s’exprimant en retrait de la religion qui l’a vue naître

Benton Jonhson Définit lui Secte vs Église selon un axe Acceptation de l’environnement Rejet de l’environnement

Bryan Wilson Définit des éléments selon lesquels analyser le développement de mouvements de type secte Les circonstances d’émergence de la secte La structure interne de l’organisation de la secte Son degré de séparation du monde extérieur La cohérence de ses valeurs L’allégeance au groupe et ses relations internes