Présente.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
Advertisements

Présentation de la « banqoutils »
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
« On ne peut vaincre que ce que l’on connaît bien » proverbe persan
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Pédagogie par Objectifs
L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.
La démarche pédagogique du MF1
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Expérimentation dans le cours Devenir une organisation apprenante Session Hiver étudiants Cours offert un samedi sur deux Sites déquipe.
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Besoin et fonctionnement
La voyage de Jean Pierre
ENTREPRENDRE QUAND MEME
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
METHODOLOGIE Analyse & PRISE DE NOTES méthodes M1S10 (D. BUSNEL)
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Les activités d apprentissage Une activité d apprentissage est une tâche ou un exercice quon demande à l apprenant d effectuer afin quil puisse s approprier.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
La motivation scolaire
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
La création en science : que doit-on en penser?
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Université de Sherbrooke (Québec)
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
Diapos issues du CM du 1er Février 2012, EM, L2
1.LES ACQUIS DE LA FORMATION 1.1Ce que cette formation a permis d’ajouter aux autres formations: F1 à F6 : Impressions générales…. Mes prises de conscience…
La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013
La planification à rebours
Les Systèmes d’information INTRODUCTION
BEN KHEDHER MEHDI 1 AI.  Volontaire: j’aime découvrir de nouvelles choses, j’ai une soif de savoir surtout en matières de langues illimitée.  Travail.
Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé.
APPRENTISSAGE DES LANGUES ASSISTE PAR ORDINATEUR (CALL)
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
S’approprier la liste orthographique Atelier présenté à l’AQPF Sylvie-Anne Barbeau et Geneviève Laberge Conseillères pédagogiques à la CSDM Octobre 2014.
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
Aide-mémoire Et procédures. Dans une tâche de compétence 1, vous trouverez: Un cahier d’informations Un cahier de trace dans lequel vous écrirez vos calculs.
Laurence Chérel et Catherine Madrid
Présentation d’un modèle technopédagogique à la base du développement d’un système d’aide multimédia interactif à la persévérance aux études postsecondaires.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Démarche éducative auprès d’un patient
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
Cours 12 Le questionnement.
Étudiants, études et valeurs. Quel rapport ?
RELATIONS TELEPHONIQUE CLIENTS
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Présentation février 2002 Relations Visiblement Meilleures.
ACFAS – Colloque DIVA, 12 mai 2004
Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.
La planification Rencontre 5.
SONDAGE AUPRÈS DES EMPLOYÉS DES FNP/ASPFC Serving those who serve Gérard Étienne, VP RH.
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Transcription de la présentation:

présente

Plan de la communication Une conception d’aide à l’apprentissage Les objectifs de l’équipe L’état des travaux: Les stratégies d’apprentissage et d’autorégulation ( S. Cartier et G. Debeurme) La motivation (R. Viau)

Une conception d’aide à l’apprentissage Deux conditions pour faire des apprentissages efficaces. Pouvoir : avoir les connaissances antérieures nécessaires avoir les capacités intellectuelles appropriées connaître et utiliser de bonnes stratégies d’apprentissage et d’autorégulation Vouloir : être motivé

Une conception d’aide à l’apprentissage Deux conditions pour faire des apprentissages efficaces. L’aide à l’apprentissage consiste à intervenir pour supporter l’apprenant à rencontrer ces conditions. Le projet de l’équipe a pour but d’intervenir sur le plan des stratégies d’apprentissage et d’autorégulation (le pouvoir) et sur la motivation (le vouloir).

Les objectifs Aider l’usager à : mieux connaître ses compétences en matière de stratégies d’apprentissage et d’autorégulation et les sources de sa motivation à entreprendre une formation dans les TIC; entreprendre une démarche d’amélioration de ses compétences et de sa motivation; faire un suivi de sa démarche tout au long de sa formation.

Sylvie Cartier Godelieve Debeurme Université de Sherbrooke Favoriser chez l'adulte en formation l'utilisation de stratégies d'apprentissage et d'autorégulation efficaces: un cadre de travail Sylvie Cartier Godelieve Debeurme Université de Sherbrooke

Plan de communication La validation Un modèle de stratégies d'apprentissage fondé sur les situations d’apprentissage L’outil diagnostique La feuille-réponse Un niveau d’approfondissement Un modèle de stratégies d'autorégulation fondé sur les moments de la formation La validation

Modèle des stratégies d'apprentissage

L’outil diagnostique

L’outil diagnostique Échelle de réponses liée à la fréquence : jamais; parfois; souvent. Exemple d’énoncé : “Je regroupe, dans un tableau, les informations importantes qui sont présentées”

La feuille-réponse

Niveau d’approfondissement (exemple) Prendre des notes sous forme de liste de mots clés Pourquoi? : pour mettre en évidence les idées principales … Exemple : Lorsque Denis lit sur l'organisation des applications en groupe …

Niveau d’approfondissement (exemple)

Modèle des stratégies d’autorégulation

L’outil diagnostique

Échelle de réponses liée à la fréquence : jamais; parfois; souvent. L’outil diagnostique Échelle de réponses liée à la fréquence : jamais; parfois; souvent. Exemple d’énoncé “Je planifie mon temps en fonction des travaux les plus urgents/pressants”

La feuille réponse (exemple)

Niveau d’approfondissement (exemple) J'ajuste mes buts au fur et à mesure de la progression de ma formation Pourquoi? :pour mieux répondre à mes besoins, pour être efficace dans mon milieu de travail Exemple :Dans sa formation de “dépanneur de systèmes informatisés”, Tatyana a prévu prendre le cours de Système d'exploitation NETWARE ….

1) Mise à jour des références à partir de 1992 Validation 1) Mise à jour des références à partir de 1992 Consultation des banques: ERIC PSYCLIT; catalogue BADADUQ.

Validation 2) Validation des situations d'apprentis- sage relatives à la formation aux TIC a) Sondage auprès d'usagers universitaires des TIC pour connaître les situations d'appren- tissage les plus fréquentes. Cinq situations: -écouter une démonstration -lire des manuels ou des polycopies -faire des exercices (appliquer des procédures) -résoudre des problèmes -passer des examens

Validation 2) Validation des situations d'apprentis- sage relatives à la formation aux TIC b) Seconde vérification pour validation par sondage sur INTERNET aux membres de SAVIE c) Sondage en entreprise sur la formation aux TIC

3) Création et choix des énoncés Validation 3) Création et choix des énoncés Première version: 68 composantes et 200 énoncés. Par méthode d'interjuges (critère d'efficacité) dans l'utilisation des stratégies, le nombre est réduit à 147 énoncés.

Rolland Viau Université de Sherbrooke La motivation : condition essentielle à un apprentissage efficace à l’aide des TIC Rolland Viau Université de Sherbrooke

Plan de communication Un modèle de motivation fondé sur les situations d’apprentissage L’outil diagnostique La feuille-réponse Un niveau d’approfondissement La suite

Un modèle de motivation

L’outil diagnostique

“ Faire des exercices est un moyen important pour apprendre ” L’outil diagnostique Échelle de réponses liée à l’intensité : — très en désaccord; — en désaccord; — plus ou moins d'accord; — en accord; — très en accord. Exemple d’énoncé “ Faire des exercices est un moyen important pour apprendre ”

La feuille réponse (exemple)

Niveau d’approfondissement (exemple perception de la valeur d’écouter une présentation) Faible:Vos résultats démontrent que vous êtes porté à considérer inutile le fait d’écouter …. Attention, si vous ne voyez pas l’utilité de ces activités d’apprentissage dans votre formation, il y a de fortes chances que vous soyez démotivé face à des formations où vous aurez à écouter pour apprendre.

Niveau d’approfondissement (exemple perception de la valeur d’écouter une présentation) Faible:Vous aurez probablement un jour ou l’autre une formation sur les TIC qui vous demandera d’écouter des présentations et d’assister à des démonstrations. Ces activités sont souvent incontournables. D’ailleurs, plusieurs étudiants préfèrent ces activités, car elles leur permettent d’acquérir des connaissances plus rapidement que s’ils avaient eu à trouver, eux-mêmes…. Moyenne Élevé