Projet de réorganisation des soins et du travail.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
André Simard, projet DSÉIQ Mai 2006
Advertisements

THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Le projet éducatif de l’EPLE
Les relations École / familles
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
La planification stratégique
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
2 1.
Colloque sur les nouvelles technologies
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Programme de formation continue des préposés aux bénéficiaires Rencontre du 9 octobre 2008.
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
L’organisation & les responsabilités
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
du suivi systématique de clientèle,
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Modèle d’une région qui s’organise Chantal Lehoux, B. Sc. inf., M. Sc. Conseillère aux services spécialisés Direction des services de santé et des affaires.
Deuxième partie : Management
Le webclasseur orientation
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Vers l’agrément : améliorer sa compétence à desservir la communauté d’expression anglaise PROJET FASSP CSSSAM-N Conférence CHSSN / RCSSS : CRÉER DES LIENS.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Isabelle Bonneau - Ronald Pontefract - Pierre Rucay
Restitution De la semaine d’échanges entre 3 Maisons Médicales
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
UNE DÉMARCHE NOVATRICE EN ORGANISATION DES SOINS ET DU TRAVAIL EN SANTÉ MENTALE à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec. Canada Madame Chantal.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Pascal Marchand La formation d’équipe de recherche pour de meilleurs résultats Ottawa.
UNE DÉMARCHE NOVATRICE EN ORGANISATION DES SOINS ET DU TRAVAIL EN SANTÉ MENTALE Institut universitaire en santé mentale de Québec Madame Lorraine Guillemette.
LE MONITORAGE PÉDAGOGIQUE
05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 1 Le comité de pilotage - Pourquoi ? Comment écrire un plan de formation adapté aux secteurs d’activités,
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a été créée le 1 er avril 2015 dans le cadre de la fusion des neuf régies régionales de la santé de la Nouvelle-Écosse.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Ministère de la Santé et des Services sociaux L’aide médicale à mourir Docteur Louis Roy Docteur Yves Robert Novembre 2015 Direction générale adjointe.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Bilan d’implantation et recommandations 2015 Février 2016.
ÉVALUATION INITIALE INTÉGRÉE: Où l’interdisciplinarité rencontre l’efficience Rosa Minichiello, ergothérapeute Sandra Prizio, physiothérapeute Nadia Tomaselli,
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Projet de réorganisation des soins et du travail

Plan de la présentation CONSTATS ET TENDANCES FINALITÉ DU PROJET OBJECTIFS POURSUIVIS NOUVELLE APPROCHE EN SOINS INFIRMIERS CONTEXTE PARTICULIER ORGANIGRAMME DU PROJET LEVIER ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION MANDAT CONCLUSION

Quelques constats et tendances

Finalité du projet « OPTIMISER LE TRAVAIL DES RESSOURCES HUMAINES COMPOSANT LES ÉQUIPES DE SOINS »

Objectifs poursuivis -Revoir la composition des équipes de façon à ce que le modèle d’organisation soit davantage axé sur les besoins de la clientèle et les compétences cliniques requise en tenant compte des effectifs disponibles et des catégories d’emploi pouvant être intégrées. -Rehausser les compétences cliniques de tout le personnel infirmier. -Permettre aux infirmières de consacrer davantage de temps aux activités thérapeutiques directes. -Respect du budget global.

Une nouvelle approche de planification des effectifs infirmiers Questions à se poser / Besoin revoir l’organisation soins et travail -QUI peut ou devrait faire QUOI et COMMENT? -Quels modes d’organisation clinique seraient les plus appropriés pour répondre aux besoins de la clientèle ? -Quels rôles correspondant à leurs compétences doivent jouer les infirmières et les infirmières auxiliaires pour relever le défi des besoins anticipés ? -Quels autres rôles doivent-elles délaisser ou déléguer et à qui ? -Quels liens et quel partage d’activités doit-on établir entre les membres de l’équipe de soins ?

Contexte particulier CHRG Automne 2008 CLIMAT DE TRAVAIL TENDU SYNDICATS-EMPLOYEUR MISSION INSTITUT OBLIGE NOUVELLE VISION INTÉRÊTÀ INTÉRÊT REPRENDRE COMMUN CONTACT

Structure de gestion du projet

Contexte particulier CHRG 2009 CHRG FAUSSE URGENCE PAS de PÉNURIE à venir/ PMO INFIRMIÈRES CHRG VRAI BESOIN: « REHAUSSEMENT DES COMPÉTENCES » CIBLE EXCELLENCE COMMUNE Équipes+ Travailleurs + DG

LEVIER: INSTITUT EN SANTÉ MENTALE DE QUÉBEC, AVRIL 2009 PROJET COMMUN SYNDICATS-EMPLOYEUR DÉVELOPPER COLLABORATION Les Projets de = PROJET RéorganisationD’ORGANISATION

RÉFLEXION TRAVAILLER Réseau PARTENARIATS CLIENTÈLE, proches Monique Bourque Sherbrook Philippe Voyer CEV Chantal Viens U. Laval SUCCÈS AQESSS Céline Bareil

RÉFLEXION Travailler seul ça va plus vite Travailler ensemble ça va plus loin Approches: Planetree, Lean Toyota…

Mandat du chargé de projet -Assure la gestion de l’ensemble des activités découlant du projet -Planifie et organise la logistique des rencontres de travail -Recueille les données probantes liées aux pratiques novatrices identifiées -Procède au suivi régulier des résultats recherchés -Évalue les impacts du changement et propose les ajustements requis -Agit à titre d’agent de liaison entre le comité directeur, le comité de pilotage et les équipes de projet -Soutient le chef d’unités et les membres de l’équipe de soins à chacune des phases de réalisation du projet -Intervient à titre de médiateur dans la résolution de conflits -Assure une communication régulière et continue auprès du gestionnaire de projet -Mesure les effets et les résultats de la réorganisation -Produit les rapports d’avancement requis

CONCLUSION Gagnant Organisation Gagnant Usager/Famille