Préparation et animation d’une séance de médiation des apprentissages Guide Compétences clés Aide n°12 bis juin 2014 N’oubliez pas d’allumer vos haut-

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les apports du co-enseignement
Advertisements

Piste de réflexion n°1 : COMMENT METTRE EN ŒUVRE UNE TÂCHE COMPLEXE?
Le module d’apprentissage
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
La démarche en 04 étapes 1) Compréhension globale du texte :
La stratégie pédagogique
Géométrie Cycle 2 Une expérience pour passer
EVALUATIONS NATIONALES CM2
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
Aide personnalisée en maternelle
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Aider les élèves Stage T1 Castelnau 2 décembre 2010 Roland GISPERT DEA.
Le stage Licence Organisé par lUFRSTAPS (désignation des PCP)
L’entretien collectif
Client First Class Navigateur, type Internet Explorer.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
l’enseignement de biotechnologies
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Utilisation pédagogique de PowerPoint - Volet technique -
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
Concevoir une séquence intégrant les TICE: approche par scénarisation
La pensée logique au cycle 1
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
Réflexion sur la pédagogie et les Travaux Pratiques
Encadrement de grands groupes et développement de compétences : quelles solutions ? Etude du cas du projet E-CID Céline Restrepo Zea – coordinatrice du.
Les phases de lenseignement stratégique. Objectifs 1. Comprendre des rôles de lenseignant. 2. Comprendre lobjectif de chaque phase de lenseignement. 3.
SEPT FAMILLES D’AIDES PERSONNALISÉES
EP1 – Première situation d’évaluation
Stage REP LAMARTINE S.COUSTIER CPC VS
La différenciation pédagogique
fonctionner des ateliers
CONSTRUIRE SA SEANCE ET L’ANIMER
Les 13 compétences du décret CAPAES
L’aide personnalisée et la difficulté scolaire
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
Les présentations assistées par ordinateur (préAO)
LA MAITRISE DE LA LANGUE
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Compétence « fixer un tableau au mur » Illustration de ce que fait la personne quand elle « agit en situation avec efficacité » Guide Compétences clés.
Les différents moments de langage : rôle de chacun L1 + L2 + ASEM vers une complémentarité. CPAIEN zone AMSUD Repris partiellement de travaux d’un groupe.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Liaison collège Lycée Michelet / Behal
Ateliers de la Performance et de la QVT
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Cours EIA - 4/02/04- Mireille Bétrancourt
Démarche de réalisation
Association départementale du Morbihan L’évaluation Formative Les matinales.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
Université Numérique de la Nièvre
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Organisation pédagogique
Des pratiques de différenciation pédagogique
1 – Conditions minimales 4 temps repérés : « préparer à vivre l’expérience » Ce que je fais dans l’entreprise des « sas de verbalisation » : je reviens,
Mise en œuvre d’un cahier de l’élève en EPS en maternelle
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Tandem enseignant / AVS
L’ANIMATION PEDAGOGIQUE Conception, mise en œuvre et suivi.
Transcription de la présentation:

Préparation et animation d’une séance de médiation des apprentissages Guide Compétences clés Aide n°12 bis juin 2014 N’oubliez pas d’allumer vos haut- parleurs

Préparation et animation d’une séance de médiation des apprentissages TÂCHEHYPOTHESES sur les difficultés susceptibles d’être rencontrées par les apprenants en fonction de leurs facilités / difficultés repérées au préalable Consignes Matériels Supports Conditions de réalisation Objectif de production Objectif de connaissances

construction de connaissance(s) production Préparation et animation d’une séance de médiation des apprentissages TÂCHE Conditions de réalisation de l’action Objectif de production Objectif de connaissances HYPOTHESES sur les difficultés susceptibles d’être rencontrées par les apprenants en fonction de leurs facilités / difficultés repérées au préalable Consignes Matériels Supports Double mise en activité Réalisation(s) observable(s), évaluable(s) Prises de conscience des connaissances construites Evocation de situations d’usage futur des règles, attitudes, concepts… formalisés Evaluation 2 Verbalisation Formalisation Evaluation 1

Conception V. Languet Montage C. Goudrot Légende : - vert concerne le formateur-médiateur avant la séance : la préparation - bleu concerne le formateur-médiateur pendant la séance : l’animation avec les étayages - noir ou rouge, concerne l'apprenant pendant la séance de la responsabilité du formateur-médiateur tributaire des interactions pendant la séance, non “entièrement“ prévisible Les apparitions de flèches sont accompagnées d’un commentaire audio. Exemples de réalisations : lettre, camion chargé, dessins, chorégraphies, le résultat est 28… Exemples de prises de conscience: Pour comparer deux objets, on procède propriété par propriété (ou qualité). On distingue les propriétés communes et les propriétés par lesquelles les deux objets diffèrent. L’attitude réflexive c’est agir et s’observer agir en simultané ou en différé. Elle requiert un recul par rapport à l’action. Guide Compétences clés Aide n°12 bis juin 2014