Préparation et animation d’une séance de médiation des apprentissages Guide Compétences clés Aide n°12 bis juin 2014 N’oubliez pas d’allumer vos haut- parleurs
Préparation et animation d’une séance de médiation des apprentissages TÂCHEHYPOTHESES sur les difficultés susceptibles d’être rencontrées par les apprenants en fonction de leurs facilités / difficultés repérées au préalable Consignes Matériels Supports Conditions de réalisation Objectif de production Objectif de connaissances
construction de connaissance(s) production Préparation et animation d’une séance de médiation des apprentissages TÂCHE Conditions de réalisation de l’action Objectif de production Objectif de connaissances HYPOTHESES sur les difficultés susceptibles d’être rencontrées par les apprenants en fonction de leurs facilités / difficultés repérées au préalable Consignes Matériels Supports Double mise en activité Réalisation(s) observable(s), évaluable(s) Prises de conscience des connaissances construites Evocation de situations d’usage futur des règles, attitudes, concepts… formalisés Evaluation 2 Verbalisation Formalisation Evaluation 1
Conception V. Languet Montage C. Goudrot Légende : - vert concerne le formateur-médiateur avant la séance : la préparation - bleu concerne le formateur-médiateur pendant la séance : l’animation avec les étayages - noir ou rouge, concerne l'apprenant pendant la séance de la responsabilité du formateur-médiateur tributaire des interactions pendant la séance, non “entièrement“ prévisible Les apparitions de flèches sont accompagnées d’un commentaire audio. Exemples de réalisations : lettre, camion chargé, dessins, chorégraphies, le résultat est 28… Exemples de prises de conscience: Pour comparer deux objets, on procède propriété par propriété (ou qualité). On distingue les propriétés communes et les propriétés par lesquelles les deux objets diffèrent. L’attitude réflexive c’est agir et s’observer agir en simultané ou en différé. Elle requiert un recul par rapport à l’action. Guide Compétences clés Aide n°12 bis juin 2014