SCATE Study Circles A Tool for Empowerment Rencontre nationale Espaces Publics Numériques Espaces Culture Multimédia Marseille, 3-4 mai 2005 Jonathan Kaplan.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
Advertisements

Chacun peut être un explorateur. Lexploration et la créativité sont rarement des événements isolés. we.learn.it soutient des expéditions apprenantes collectives.
Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009.
Rencontre du 27 janvier 2008 Faciliter laccès à la formation pour tous avec les TIC (Technologies de lInformation et de la Communication)
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Universités de Bretagne.
Gérer l'autoformation guidée
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Bureau de lUNESCO à Rabat Ecole et TIC: quelles pratiques pour quels résultats Jaco du Toit Conseiller de linformation et de la communication au Bureau.
Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative Ministère de lenseignement supérieur et de la recherche
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
MEN-MESR/SG/STSI-C2 6 – 7 mai 2009 Réunion IATIC SPCFA SDTICE - Bureau des ressources numériques Réunion nationale des interlocuteurs académiques pour.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Partenariats scolaires en Europe Claude Bourdon Correspondant eTwinning.
DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre CAFOC.
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation.
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
« Les réseaux francophones » « Rencontres Étudiants / Entreprises » 14 avril 2006 Organisées par le Centre culturel et de coopération de lAmbassade de.
Introduction à eTwinning une action européenne au service de la mobilité virtuelle.
Leadership pédagogique partagé de la direction d ’établissement
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Assistance à la Maîtrise dOuvrage Opérationnelle (Publique, Privée) Maîtrise dœuvre (Référentiels, cahiers des charges, chantiers écoles…) Formation de.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Ma Candidature au DUT SRC
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Enseigner, apprendre & former
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Hassane Squalli et Juan Carlos Bustamente.
Internet et moi Par William Guiltaux.
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
Vers un système d’information pédagogique
Premiers résultats empiriques et perspective de travail
le webclasseur orientation
EDUCATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
Ressources numériques : quels moyens de diffusion ?  Ressources numériques produites : audio, vidéo, texte…  Accessibles par les élèves,  Accessibles.
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC
Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.
Des technologies variées et diverses :  Le support multimédia. Une association de l’écrit, de l’image fixe ou animée, de la vidéo et de l’audio (word,
Projet régional en science et technologie au primaire
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
EUROMED TRAINING PASS :
Le métier Catic Conseillé tic Animateur tic
Gérer et former les équipes Journées des nouveaux partants Paris, juin 2013.
Jour 4: Gestion de la Connaissance
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
 Intégrer de nouveaux outils à sa pédagogie  Recourir au travail collaboratif  Diffuser l’information, accession à la connaissance.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
Vie de l’action eTwinning
Portefeuille de compétences et entreprise de soi Philippe - Didier GAUTHIER Paris, 9 octobre Séminaire « Comment former des entrepreneurs dans nos.
Groupe de projet: Rôle de la coopération universitaire belge dans l’éducation de base et la formation professionnelle.
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
C2i niveau 2 « enseignant »
SOFT SCHOOL: « L A MAISON DE L ’ ÉCOLE » Par BAMA-SI Franck Arnold Initiateur du projet ALL IN ONE FOR ALL EVERWHERE.
Lycées Professionnels Construction Mécanique Evolution et présentation du site académique de la Construction Mécanique
Usages du web 2.0 en centre formation Retour d’expériences sur l’intégration des outils dans les parcours de formation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Journée d’étude GRCDI-ESPE Caen-Rouen "L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages" Caen, 18 mars 2016 L’EMI sur le web : cartographie.
Transcription de la présentation:

SCATE Study Circles A Tool for Empowerment Rencontre nationale Espaces Publics Numériques Espaces Culture Multimédia Marseille, 3-4 mai 2005 Jonathan Kaplan Espace Public Numérique = lieu de lancement de réseaux d'apprenants ?

4-mai-05SCATE2 Les partenaires Porté par la province de Gênes - Bureau des politiques de l'emploi et de la formation professionnelle [IT] Job Centre - Cité des Métiers de Gênes [IT] Cité des Sciences et de l’Industrie - Cité des Métiers de Paris [FR] ABF Z, Ostersund [SE] Znanie, Sofia [BG]

4-mai-05SCATE3 Le projet Le projet est consacré à la diffusion de l'information sur : Les Study Circles, en Suède, mis en œuvre également par les partenaires italiens Les Time Banks, répandues en Italie Les Arbres des Connaissances et autres pratiques de pédagogie individualisée

4-mai-05SCATE4 Study Circles Groupe d’échange et de développement de savoir sur un sujet donné Meneur [leader] dynamise les interactions Forme d’apprentissage coopératif Éducation informelle Fonction socialisante prédominante

4-mai-05SCATE5 Time Banks Individus qui échangent de savoir ou de services La monnaie d’échange est le temps Chacun possède un compte à la banque de temps. En cas de dette, 1 hr = € 1 Éducation informelle Fonction socialisante faible

4-mai-05SCATE6 Arbres des Connaissances Les individus décrivent leurs expériences du passé et savoir acquis Les connaissances sont formalisées, puis entrées dans la base de données d’un logiciel Une cartographie des connaissances ou compétences du groupe est générée

4-mai-05SCATE7 Arbres des Connaissances Chaque individu est représenté via ses acquis en rapport avec ceux du groupe La forme de l’Arbre des Connaissances représente le capital du groupe à un moment donné N’a de sens qu’en tant que projet du groupe social

4-mai-05SCATE8 Éléments de comparaison Les trois s’appuient sur des échanges entre individus et peuvent répondre aux besoins de formation tout au long de la vie. Dans chaque cas, une personne occupe une fonction d’animation. Pour les SC et les TB, la formation est informelle. Les AdC peuvent contribuer à la reconnaissance des acquis.

4-mai-05SCATE9 TIC Les AdC s’appuient sur une plateforme en ligne. Les TB pourraient bénéficier d’une application de gestion de la banque de temps, accessible via le Net. Les SC devront exploiter les TIC pour développer l’utilisation des forums et autres outils de coopération à distance.

4-mai-05SCATE10 Liens SCATE Arbor & Sens Réseau APP Cité des métiers