Troubles spécifiques des apprentissages. REPERAGE  Au niveau de l’école L’ enseignant de la classe évalue les élèves par rapport aux compétences attendues.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
Advertisements

Dispositifs de lutte contre le décrochage dans le secondaire Présentation de Sophie Stavroulakis (enseignante au CASADO Saint-Denis) Une priorité nationale.
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
LA CLIS DYS DE LA MAZENODE
C. ROSEAU, B. JOLY-POTTUZ, M. HABIB (RESODYS, Marseille)
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Promotion de la santé en faveur des élèves
TROUBLES DES APPRENTISSAGES
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
Plan daction pour les enfants atteints dun trouble spécifique du langage oral ou écrit MISE EN ŒUVRE DUN PLAN DACTION POUR LES ENFANTS ATTEINTS DUN TROUBLE.
Les spécificités des aides spécialisées du RASED
De la difficulté scolaire au handicap
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Constitution et rôle des différentes réunions
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
Françoise COQUET (Orthophoniste Douai)
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
École élémentaire publique Le Bugue
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
A.S.H. Adaptation scolaire et
Accueil 5- RV 1 Coordinateur de soins Analyse de la demande Anamnèse développementale (Entretien semi-directif) Etude des documents complémentaires apportés.
Fédération Nationale des Orthophonistes
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
Des sigles à ne pas confondre
Enjeux de l’évaluation des TSD En pratique clinique
Le programme personnalisé de réussite éducative
L’équipe éducative Textes, définitions, objectifs, mise en œuvre,
MISE en PLACE de la Loi du
Les relations RASED-ECOLE
Orientation vers les structures de soin
Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté
CONTINUITÉ SUR LE CYCLE MAINTIENS ET PASSAGES ANTICIPÉS…
Exemple de fonctionnement dans le Loiret
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Formation PLURADYS - PRSP
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
Scolarisation des élèves handicapés
L’équipe éducative.
La scolarisation des élèves handicapés
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Mise en œuvre de la loi du 11 février 2005
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Robert ZEND (poète hongrois)
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
QUE FAIRE EN CAS DE SUSPICION DE...
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé
RÔLE DE LA PUÉRICULTRICE AU SEIN D’UN C.A.M.S.P
Animation pédagogique DDEC 56
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Scolarisation de l’élève handicapé
Dispositif d’Aide Personnalisée aux Élèves BO n°25 du 19 juin 2008 Site IA 01
LES DIFFÉRENTS PROJETS
Adaptation des enseignements & Scolarisation des élèves Handicapés (ASH) Des ressources et des personnes au service d’une scolarité réussie pour tous.
(noter la référence de la fiche à laquelle se rapporter)
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Cohérence dans le dispositif d’aide en direction des élèves en difficulté En référence : Décret , Programme personnalisé de réussite éducative.
Le rôle des médecins scolaires
Rôle de l’Enseignant Référent
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Accompagnement et suivi de tous les élèves
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Soins de 3 ème niveau : Consultations U2PEA Unité Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent Tel : Démarche diagnostique.
PLAN La LOI Organisation au sein du département
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Troubles spécifiques des apprentissages

REPERAGE  Au niveau de l’école L’ enseignant de la classe évalue les élèves par rapport aux compétences attendues en fin de cycle Les enseignants du RASED complètent cette évaluation

DEPISTAGE  Le médecin de PMI  Le médecin de l’éducation nationale établissent des bilans de santé lors des visites systématique des 4 ans et obligatoire des 5/6 ans établissent un bilan approfondi pour les élèves repérés

En dehors de l’école  Les CAMSP / CMPP / CMP…  Les médecins généralistes  Les médecins spécialisés  Les orthophonistes… peuvent avoir été interpellés par la famille

L’équipe éducative: À laquelle participent: les parents, les enseignants les enseignants spécialisés le psychologue scolaire le médecin de PMI ou de l’éducation nationale les partenaires extérieurs est en alerte

Plusieurs hypothèses 1-Les difficultés sont passagères  Les remédiations peuvent être mises en place en classe avec le RASED éventuellement avec une rééducation extérieure: orthophonie, CMPP….

Plusieurs hypothèses 2- Les difficultés persistent durablement - renforcement du dispositif d’aide au sein de l’école - éventuellement avec une rééducation extérieure: orthophonie, CMPP….

Hypothèse de troubles  sensoriels  neurologiques  psychopathologiques  spécifiques des apprentissages  sociaux  socio affectifs  déficiences acquises…

Nécessité d’un avis complémentaire  Au niveau de l’école: - appel au psychologue scolaire  En dehors de l’école: - appel à un psychologue libéral, - consultation médicale pour un bilan orthophonique, un bilan sensoriel approfondi

Dans le cas de troubles spécifiques d’ apprentissage Médecins libéraux spécialisés dans les TSA Établissements spécialisés dans les TSA Autres médecins Le centre référent des TSA Pour les cas les plus complexes Les investigations se poursuivent avec:

Echanges entre les partenaires  Lors des réunions d’équipe éducatives  Lors de réunions de synthèse

Le DIAGNOSTIC Reposant sur des données  Orthophoniques  Médicales  Scolaires  psychologiques est alors posé

Réponses apportées à l’écoleen dehors de l’école Aménagements scolaires soins Mise en place du PPS