Modification Examen Initiateur 2011 Communication CTR BPL 1Communication Initiateur 2011
Initiateur Avant 1 cursus national09_initiateur_qxp6.pdf09_initiateur_qxp6.pdf – 1 stage initial – 1 stage en situation1 guide CTR stage_situation_initiateur.pdf stage_situation_initiateur.pdf – 1 examen L ’ examen est constitué de trois épreuves : Chaque épreuve est notée sur 20, affectée d’un coefficient. Toute note strictement inférieure à 5/20, ou toute épreuve non faite, est éliminatoire. Un minimum de 70 points est exigé pour être reçu à l’examen. 1 épreuve de pédagogiecoeff 4 1 épreuve de réglementationcoeff 2 1 épreuve de mannequincoeff 1 2Communication Initiateur 2011
Initiateur Avant 1 charte nationale des examens 26_Reglement_jury_qxp6.pdf Une déclinaison BPL – 1 guide d’organisation d’examen BPL Avant\organisation_examen_initiateur.pdf Avant\organisation_examen_initiateur.pdf – 1 guide d’évaluation d’examen BPL (dont réglementation et mannequin) evaluation_examen_initiateur.pdf evaluation_examen_initiateur.pdf – 1 liste BPL de sujets de péda pratique et prépa Avant\liste_sujets_peda.pdf Avant\liste_sujets_peda.pdf 3Communication Initiateur 2011
Initiateur Dorénavant 1 cursus national13_Initiateur.pdf13_Initiateur.pdf – 1 stage initial – 1 stage en situation1 guide CTR stage_situation_initiateur.pdfstage_situation_initiateur.pdf – 1 examen L’examen est constitué de trois épreuves : Chaque épreuve est notée sur 20, affectée d’un coefficient. Une moyenne de 10/20 doit être obtenue pour les épreuves de pédagogie. Toute note strictement inférieure à 5/20, ou toute épreuve non faite, est éliminatoire 1 épreuve de pédagogiecoeff 4 – Péda pratique coeff 2 – Péda organisationnellecoeff 2 1 épreuve de réglementationcoeff 2 1 épreuve de mannequincoeff 1 4Communication Initiateur 2011
Initiateur Dorénavant 1 charte nationale des examens37_Reglement_jury.pdf37_Reglement_jury.pdf 1 cadrage national de l’épreuve de péda organisationnelle.Initiateur - Fiche guide de pédagogie organisationnelle V2.docInitiateur - Fiche guide de pédagogie organisationnelle V2.doc Une déclinaison BPL – 1 guide d’organisation d’examen BPL organisation_examen_initiateur.pdf organisation_examen_initiateur.pdf – 1 guide d’évaluation d’examen BPL (dont réglementation et mannequin) evaluation_examen_initiateur.pdf evaluation_examen_initiateur.pdf – 1 liste BPL de sujets de péda pratique et prépaliste_sujets_peda.pdfliste_sujets_peda.pdf – 1 liste de sujets de péda organisationnelle – 1 cadrage des attentes des sujets de péda organisationnelle 5Communication Initiateur 2011
Initiateur Dorénavant Les modifications Examen – Une moyenne strictement inférieure à 10 à l’épreuve de péda est éliminatoire – 1 épreuve de péda décomposée en 2 1 péda pratique coeff 2idem précédente 1 péda organisationnellecoeff 2 6Communication Initiateur 2011
Initiateur Dorénavant L’épreuve de péda organisationnelle 1 cadrage national de l’épreuve de péda organisationnelle.Initiateur - Fiche guide de pédagogie organisationnelle V2.docInitiateur - Fiche guide de pédagogie organisationnelle V2.doc 1 entretien de l’initiateur avec un jury composé de 2 personnes dont au moins 1 F2 Sur un sujet pré défini, l’initiateur expose ses façons de faire comme s’il exposait sa démarche à d’autres initiateurs de son club. – 20 minutes de préparation – 10 minutes de présentation. 1 minute en fin de présentation pour synthétiser ou corriger des points – 10 minutes de questions/réponses Les compétences recherchées – Les connaissances et pratiques des prérogatives d’un initiateur Les critères d’évaluation – Du concret! Du réalisable! Les conseils – Se préparer notamment pour tenir le temps et donner ses principaux arguments – On s’adresse à des initiateurs, pas à des élèves 7Communication Initiateur 2011
Initiateur Dorénavant L’épreuve de péda organisationnelle Une déclinaison BPL – 1 liste de sujets de péda organisationnelle » Init Sujets péda orga v5.pdf Init Sujets péda orga v5.pdf – 1 cadrage des attentes des sujets de péda organisationnelle Possession de quelques termes pédagogiques et mises en place de ces notions – Connaissances des termes « objectif », « progression », « acquis et pré-requis », « évaluation », « briefing », – Capable d’expliquer une organisation afin de respecter ces notions. Exemples : Organisation d’une progression dans une séance Organisation d’une progression pour l’atteinte d’un objectif Durée d’une séance et nombre de séances pour atteindre un objectif Choix des outils et moyens pédagogiques Organisation et intégration Libre / Scaphandre Association avec des éléments théoriques 8Communication Initiateur 2011
Initiateur Dorénavant L’épreuve de péda organisationnelle Organisation d’une séance – Connaissance des prérogatives d’encadrement – Gestion d’un bassin Gestion des lignes d’eau et matérialisation de l’atelier ; Gestion du temps ; Moyens humains ; Moyens matériels – Gestion évènementiel Mise en place d’une soirée baptême (parcours du baptisé : accueil, vestiaire, plage, avant et après le baptême) – Gestion administrative Vérification des documents nécessaires à la pratique Accueil, archivage, promo club FD Sécurité de l‘activité – Comment s’organiser pour éviter l’accident Le positionnement de l’encadrant ; Le nombre de participants ; Problèmes liés à la profondeur ; La gestion des yoyos – Connaissance des prérogatives du DP – Prise en compte de la gestion d’un bassin : infirmerie, appel d’urgence 9Communication Initiateur 2011
Initiateur Dorénavant L’épreuve de péda organisationnelle Mise en place de cette épreuve en BPL – Première année de mise en place des sujets BPL – Certains sujets prévus pour la formation uniquement – Un retour d’expérience est prévu après un an de pratique de ces sujets – Epreuve nouvelle pour les candidats et les moniteurs ….. Nécessité pour les moniteurs de « modestie » vis-à-vis de cette épreuve dans leur évaluation Nécessité pour les moniteurs de tolérance dans leur évalution 10Communication Initiateur 2011