> D ialoguer avec les décideurs publics locaux S éminaire de formation au lobbying territorial Paris – FEP - 29 avril 2011 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Advertisements

Thégra, le vendredi 8 juin 2012
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
A La décentralisation au Danemark Une tradition ancrée dans la Constitution Autonomie locale dans les principes constitutionnels depuis 1849 (différent.
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
L'ESPRIT DE DEFENSE et de SECURITE Préfecture de la Région Centre et du Loiret Il est de votre fonction de parler de la Sécurité Civile aux élèves … Qu'en.
Les Concurrents à lachat. Les principaux maîtres douvrage de travaux publics sont généralement de droit public ( État ou collectivités régionales et locales.
Orléans, Conseil régional du Centre, 10 décembre Programmes INTERREG IVB NWE & IVC Conseils méthodologiques Marie PREVOST, Point de Contact national.
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
15 Mai 2009 VALFF Commission Sociale Territoriale SELESTAT.
Service de l’élève et de l’Action Éducative Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres Direction des Services Départementaux.
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
Neujobs - dialogue avec les parties prenantes
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Le labex Innovation et Territoires de Montagne : un dispositif dédié à la Recherche, la Formation, la Valorisation Anne-Marie GRANET-ABISSET Coordinatrice.
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Sénat - Service des collectivités territoriales
Les outils de la politique de la ville
Une école au cœur de sa communauté. Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François.
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Evolution des politiques publiques
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
C’est une équipe qui fait des propositions pour mieux vivre à Velleron C’est un journal qui paraît quatre fois par an et qui assure la diffusion de ces.
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
Rencontre France Québec 12 au 14 septembre 2011 Rencontre France – Québec De meilleurs conditions de vie par la solidarité territoriale Réalités institutionnelles.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
COTEF de Saint Flour 1 7 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Chapitre 3 : La décentralisation
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Projet culturel métropolitain
Le Conseil Général de Côte d’Or 405,6 Millions d’euro de fonctionnement 129,3 Millions d’euro d’investissement.
L ’administration territoriale de la France
L’organisation de l’administration française
Service public et personnel communal
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Approches des territoires du quotidien
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
L’organisation territoriale de la France
Élections régionales des 14 et 21 mars 2010 Lundi 15 Février 2010 La question de l’accessibilité dans les politiques régionales Bienvenue ! Réunion organisée.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Les compétences territoriales…. Les compétences territoriales…. Commune ? Département ? Région ? QUI fait QUOI ? Daniel Richard, CFA de l ’Agglomération.
Transcription de la présentation:

> D ialoguer avec les décideurs publics locaux S éminaire de formation au lobbying territorial Paris – FEP - 29 avril

Les objectifs de cette formation Définir le lobbying Identifier les différentes forces politiques en France Identifier les différentes compétences territoriales à travers les différents mandats et fonctions X 2

L e lobbying en quelques mots Faire du lobbying, c’est : faire valoir une position influencer sur le monde politique, sur toute autre personne qui détient un pouvoir de décision à l’intérieur de l’Etat. être acteur de la décision publique. 3

Le lobbying, pourquoi ? Pour mieux comprendre les clés de la décision publique Pour se faire se connaître, comprendre et reconnaître en tant qu’expert de votre secteur économique votre profession auprès de ces décideurs locaux souvent aussi décideurs nationaux 4

Le lobbying, pourquoi ? Pour Préparer Construire Rôder une démarche auprès des décideurs locaux souvent aussi nationaux. Et donc, anticiper pour mieux agir en cas de crise. 5

Le lobbying, comment ? En apprenant à parler avec les décideurs locaux En initiant le dialogue, la réflexion dans une approche d’intérêt général, au service du public En favorisant les contacts En construisant des partenariats novateurs En les intéressant à vos dossiers le plus en amont possible. 6

Les mots clefs du lobbying Faire valoir une position Auprès des décideurs publics Pour se faire reconnaître en tant qu’expert de cette position Et donc, mieux agir en cas de crise Etre acteur de la décision publique 7

L’échiquier politique français 8

Quelques exemples de déclinaison Au Parlement *GDR : Gauche Démocrate et Répuplicaine ** PC : Parti Communiste 9 Nouveau Centre MoDem GDR*PC** Les Verts

Un exemple de cartographie … 10

Les compétences territoriales COMPETENCESREGIONDEPARTEMENTCOMMUNE o Action sociale Prestations d’aide sociale : enfance, familles, personnes âgées, handicapées, défavorisées Prévention sanitaire : vaccination, PMI RMI/RMA Service communal d’action sociale o Culture o Economie et tourisme Coordinatrice économique  Chef de file Gestion des ports et aéroports Promotion du tourisme Service de Pompes funèbres Abattoirs publics Halles, foires et marchés o Enseignement Enseignement du 2 nd degré Formation professionnelle, apprentissage, formation tt au long de la vie Construction, équipement et entretien des collèges Politique des transports scolaires non urbains Enseignement primaire et école maternelle o EnvironnementSauvegarde de l’environnement Service de protection contre l’incendie Eau Assainissement Réseau de chaleur o Transports Gestion des transports ferroviaires régionaux Transport public d’intérêt local Parc de stationnement o UrbanismePolitique de la villeLogement o Voirie Entretien des routes ( Km) Aménagement du territoire rural, financement du remembrement Voies communales Cimetières Collecte des OM Compétence spécifiqueAménagement du territoire : exécution des contrats Etat/région et des fonds européens Incendie et Secours Aides aux communes : construction et amélioration des bâtiments administratifs à caractères social, culturel, sportif, éducatif 11

Mise en situation n°1 Rendez-vous avec votre Député-Maire Sa famille politique : Les Verts Il n’a a priori aucune connaissance de votre secteur Il vous reçoit dans son bureau à la Mairie. Votre sujet : le maintien des allègements de charges 12

Mise en situation n°2 Rendez-vous avec votre Sénatrice, Vice-présidente au Conseil régional Sa famille politique : UMP Elle est membre de la Délégation aux roits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes au Sénat Elle vous reçoit dans son bureau au Conseil régional. Votre sujet : le maintien des allègements de charges 13