Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Les épreuves professionnelles
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
21 & 22 novembre 2012Jacques PERRIN RENOVATION DE LA FILIERE AUTOMOBILE Méthodes dévaluation et de certification Paris, Lycée Marcel DEPREZ.
Préparation d’une séquence pédagogique
SÉQUENCES & SÉANCES PÉDAGOGIQUES
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC.
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Dossier Technique et Pédagogique
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
Contrôle en Cours de Formation
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Pédagogie par Objectifs
La démarche pédagogique du MF1
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Cadre réglementaire- textes d ’accompagnement
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Le parcours des métiers
ODESI Objectifs principaux:
Nouveaux programmes de mathématiques Terminales L, ES, S, STI2D, STL et cycle terminal STMG Octobre 2012.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Capacités expérimentales Comment former les élèves? Comment les évaluer ? Nouveaux programmes de Bac pro
Une progression sur 3 ans
ELABORATION DES REFERENTIELS
Synthèse: Alain MARGUERITTE
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
ENSEIGNEMENTS EN TECHNIQUES PROFESSIONNELLES
MODÈLE ORGANISATIONNEL ET GESTION DE CLASSE POUR UN ATELIER DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2E CYCLE DU SECONDAIRE I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)
Entrée par les compétences et Enseignement s professionnels
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Proposition d’organisation pédagogique en Sciences de l’Ingénieur
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Le programme du cycle d’orientation
La pédagogie par compétences. Avant les vacances d’été: les journées pédagogiques Avant les vacances repartir les compétences du socle : -Par niveau -Par.
Gérard DEPIT Instructeur National. Historique AXE 1: Volonté d’organiser l’action pédagogique à l’image de celle installée par Taylor dès 1950 Développement.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Évaluation par compétences
L’évaluation, un outil au service des apprentissages.
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE
Enseigner autour des centres d’intérêt en Bac Pro
Appréhender l’épreuve E31
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
3.La pédagogie par objectif
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
L’économie-droit en bac pro tertiaire
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
ACADEMIE DE STRASBOURG
Concevoir une séance ….
L ’opérationnalisation des objectifs
Parlons programmation(s)
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF

Objectif de la séance du 17/10/12 : Les enseignants en formation seront capables de planifier et d’organiser de manière pertinente les étapes clés d’une année scolaire.

Organisation de l’année scolaire C.C.F Vacances scolaires P.M.F.P Absences diverses Sorties pédagogiques S45 Séance n°1 (2h) Séance n°2 (2h) S46 Séance n°3 (2h) S47 Séance n°4 (2h) S48 Vacances de Toussaint Vac. de Noël P.F.M.P

Référentiel de certification Le Référentiel c Un incontournable ! R.A.P Référentiel des Activités Professionnelles Référentiel de certification Règlement d’examen

Référentiel de certification R.A.P Tâches professionnelles Maîtriser des compétences Référentiel de certification Capacités COMPETENCE = savoirs faire aptitudes + Compétences Savoirs associés attitudes savoir être + Savoirs associés

Rappel sur les mots clés La capacité La capacité est un ensemble d’aptitudes que l’élève met en œuvre dans une situation précise. Elle n’est pas évaluable directement , il s’agit d’un axe de formation selon lequel l’élève doit progresser. On estime une capacité atteinte lorsque toutes ses compétences sont réalisées.

Rappel sur les mots clés La compétence La compétence est un ensemble de savoirs et de savoir faire organisé en vue d’accomplir de façon adaptée une activité complexe contextualisée.

Rappel sur les mots clés Le savoir associé Le savoir associé est un savoir qu’il est nécessaire de maitriser pour mettre en œuvre une compétence .

Rappel sur les mots clés Le savoir faire Le savoir faire est l’ensemble des gestes , des méthodes, les mieux adaptés à la tâche proposée.

P P P P P P 3, 2 , 1… et maintenant ! Que faire ? Ce que le référentiel précise : Les capacités Interactions (tableaux…) Les compétences « Programme » les savoirs associés (limites des connaissances) Les périodes de certifications (C.C.F) Règlement d’examen la durée des P.F.M.P … P P P P P P

O O 3, 2 , 1… et maintenant ! Que faire ? Ce que le référentiel ne précise pas : Organisation des séquences Chronologie des apprentissages : le référentiel ne se préoccupe pas de l’ordre selon lequel les activités doivent être menées. O O

(terminologie de l’éducation – BOEN n°35 / 17-09-1992) Quelques pistes pour définir une progression : Définition d’une progression ? Elaborée par le professeur en fonction d’un projet, elle établit un ordre dans les apprentissages, un itinéraire et des étapes, tout en tenant compte des points de passage obligés. (terminologie de l’éducation – BOEN n°35 / 17-09-1992)

Acquisition de compétences en vue de la certification Quelques pistes pour définir une progression : Le référentiel précise clairement les périodes de C.C.F ainsi que les compétences à certifier. La progression doit impérativement être en adéquation avec le calendrier de certification. Acquisition de compétences en vue de la certification Bac Pro Epreuv. écrites Vacances d’été S17 S.. S20 S21 S24 S25 C.C.F E34 Cx-Cy-Cz Acquisition des compétences Cy-Cz S16 La démarche est identique pour les P.F.M.P (Compétences à évaluer, dossiers à réaliser dans certaines matières).

La progression doit également tenir compte des pré requis Savoirs et savoirs faire devant être maîtrisés avant le début de la séquence (l’accès est « conditionné » par cette maîtrise). PROGRESSION (graduer les difficultés) Séquence n°4 Objectif : ………… (Acquisition de la compétence Cy) Tâche T1 Compétences nécessaires Cx - Cy Notion d’antériorité dans les apprentissages (expérience du professeur et de l’équipe) Séquence n°5 Objectif : ………… (Acquisition de la compétence Cz) Tâche T4 Compétences nécessaires Cx – Cy - Cz

Contraintes de temps = X séances Ce calendrier scolaire (propre à chaque formation) se traduit par une succession de périodes de durées inégales, qu’il faut exploiter afin d’organiser les apprentissages. Séance n°1 (2h) S45 Séance n°2 (2h) S46 Séance n°3 (2h) S47 Séance n°4 (2h) S48 Vacances de Toussaint P.F.M.P Vac. de Noël Contraintes de temps = X séances Il est temps d’élaborer des séquences pédagogiques avec un objectif de formation à atteindre, pour chaque période. (exemple : période de vacances à vacances, vacances / P.F.M.P, …)

Définition d’une « séquence pédagogique » : Ensemble continu ou discontinu de séances pédagogiques articulées entre elles dans le temps et organisées autour d’une ou plusieurs activités, en vue d’atteindre les objectifs fixés par les programmes d’enseignement. (terminologie de l’éducation – BOEN n°35 / 17-09-1992)

Objectif intermédiaire Objectif général de formation : « Réparer une machine » Exemple de séquence Annonce de l’objectif général Séance 4 Étape 3 : « Intervenir en toute sécurité » Séance 3 Étape 2 : « contrôler » Séance 2 Étape 1 : « Identifier le défaut » Lancement de la séquence Objectif intermédiaire

Quelques définitions : Objectif général de formation : l’objectif décrit ce que l’élève sera capable de faire à la fin de la séquence. Objectifs intermédiaires : Ils correspondent aux étapes nécessaires pour atteindre l’objectif général. Ces derniers permettent d’identifier et de choisir les situations d’apprentissage permettant l’acquisition des compétences visées.

(donner du sens également par rapport aux La connaissance de l’objectif de formation dès le début de la séquence est essentielle pour l’apprenant afin de : mobiliser son attention, L’apprenant doit prendre conscience qu’il va s’approprier des compétences (aptitudes) : Il sera capable de … donner du sens à la séquence (donner du sens également par rapport aux évaluations, P.F.M.P, projet de la classe…).

Il faut maintenant mettre en place des activités pour les apprenants, leur permettant d’acquérir les compétences associées à chaque objectif intermédiaire. Cela implique : Le choix d’une démarche d’apprentissage : Réalisation Essais de système Maintenance d’une installation Débat entre les élèves Critique d’une œuvre … Le choix d’un support Système automatisé œuvre littéraire Vidéo