Université de la Méditerranée Direction des Relations Internationales Beyrouth Novembre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Universités Numériques en Région
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAix-Marseille 3 27 et 28 mai 2010.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Mise en œuvre du programme dans l’académie de Paris
Synthèse de latelier « Sud ». Montpellier SupAgro dans son environnement local Montpellier SupAgro –DEFI et DRI : définir les rôles en interne et avec.
F P T L V Formation professionnelle tout au long de la vie 1 Fédération CFDT Santé-sociaux - Secteur public - Novembre 2009.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Crédits photos : CampusFrance © Ministère des Affaires étrangères et européennes Programmes de bourses cofinancées.
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
CAMPUSFRANCE Une agence pour la promotion de lenseignement supérieur français à létranger et laccueil des étudiants étrangers en France 1.

Certificat Informatique et Internet
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
La Dimension internationale dans le 7ème PCRD Lydie Saury le 7/02/07.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Partenariat Franco-Allemand
1 Le soutien régional à la mobilité internationale des jeunes (stages et périodes d’études en Europe et dans le monde) Région Franche-Comté.
le webclasseur orientation
Direction des relations internationales. L’équipe 2 enseignants/chercheurs 1 VP délégué, 1 Chargée de mission à la mobilité 10 Personnels BIATS 4 titulaires.
Le FLE en contexte migratoire Perspectives en Wallonie dans le cadre du DAPA Atelier 3 : Quelles modalités pratiques pour l’accueil et l’orientation FLE.
1 3 ème Conférence Algéro-Française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche 20 et 21 janvier 2014 Khaled Bouabdallah Vice président de la CPU.
Incubateur Virtuel de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat (IVFE) Niveau 6, Bâtiment MCA, Réduit, Ile Maurice “ De l'idée au Plan d'affaires en 8 mois”
LA SECTION EUROPEENNE Lycée Professionnel Paul Belmondo
Le Programme « Science sans Frontières »
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Article L du Code du travail
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Scolarisation des Enfants Nouvellement Arrivés en France
1 Un petit collège de l’Ouest canadien accueille le monde Youssef Bezzahou Ph.D., CGA Professeur École technique et professionnelle Collège universitaire.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
Le CLES: une certification nationale basée sur le CECR
La mondialisation de l’activité scientifique a bien précédé la mondialisation économique. La recherche en tant que dimension constitutive des universités.
Présentation des programmes de bourses Ambassade de France en Ouzbékistan Centre Culturel Français Victor Hugo 20 octobre 2010.
Sous commission Sciences et techniques
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Appel d’offre DRI 2011 Donato LORUBIO 9 mars 2011.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
Banque Européenne d’Investissement
Exemple d’un appel à projets permanent
Relative aux libertés et responsabilités des universités
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
SEJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS
11 PROGRAMME DIPLOMES ETUDES FRANCAISES (D.E.F. RELATIONS INTERNATIONALES) Université du Maine Conseil d’administration 27 janvier 2011.
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
1 Poitiers, octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
Transcription de la présentation:

Université de la Méditerranée Direction des Relations Internationales Beyrouth Novembre 2009

Direction des Relations Internationales Champs de compétence et stratégie * L’ouverture à l’international est une nécessité. * Toutes les structures univ. « font de l’international ». * Une centralisation des actions internationales par la DRIC est indispensable pour pouvoir adapter une stratégie cohérente, harmonieuse et efficace. * Une stratégie de politique internationale (Gouvernance). * DRIC doit être un acteur stratégique actif de cette politique. L’université et l’international

Jean-Marc RAPP (Président de l’UEA: Association Européenne des Universités) 12 octobre 2009 « L’international est devenu pour beaucoup d’universités une seconde nature » « Les établissements réalisent que l’international n’est pas accessoire mais au contraire central dans une stratégie internationale d’établissement » « Une politique tournée vers l’extérieur ne peut pas se limiter à la mise en place d’un service des relations internationales. La DRIC doit avoir des actions transversales » Il faut se donner les moyens d’appliquer une bonne stratégie

Direction des Relations Internationales Champs de compétence et stratégie Les champs de compétence de la DRIC 1)La mobilité: étudiante entrante / sortante enseignante administrative 2) Les coopérations internationales - Les partenariats - Les programmes internationaux 3) L’offre de formation (CEVU) 4) Le volet international de la recherche (CS) Savoir se donner les moyens d’une bonne stratégie

Direction des Relations Internationales Champs de compétence et stratégie La mobilité étudiante : Stratégie 1) La mobilité entrante 2) La mobilité sortante Les coopérations internationales: Stratégie Les partenariats

Direction des Relations Internationales Champs de compétence et stratégie 1) Mobilité étudiante: entrante ( quelques chiffres) Mobilité entrante - Nationale: 14% - U1,U2,U3 : 13,5% - U2: 13% (3000 / 23000) U2 National :1 er Maroc; 2 ème Algérie; 3 ème Chine Classement Européen des Univ. Critères prioritaires: Mobilité inter; professionnalisation; formation continue; Accès à un enseignement sup. de qualité

Mobilité étudiante entrante 3 critères stratégiques essentiels Direction des Relations Internationales Champs de compétence et stratégie Conditions d’admission La prise en charge L’intégration « Label qualité »

Mobilité étudiante entrante Direction des Relations Internationales Champs de compétence et stratégie Conditions d’admission strictes - dossier CEF validé - cohérence du dossier académique - un niveau linguistique satisfaisant

Mobilité étudiante entrante Direction des Relations Internationales Champs de compétence et stratégie Conditions d’admission strictes 1) dossier CEF validé - Espaces Campusfrance : Dossier en ligne (logiciel Pastel) - Fonction initiale: contrôle des filières d’immigration illégale - Confirme les données de l’état civil - Décrit le primo-parcours universitaire - Analyse la cohérence du dossier - Précise le projet d’études dans nos universités - Analyse le niveau linguistique (TCF) - Confirme l’authenticité des diplômes +++

Mobilité étudiante entrante Direction des Relations Internationales Champs de compétence et stratégie Conditions d’admission strictes Confirmer l’authenticité des diplômes +++ Alerte aux faux diplômes - « industrie en pleine expansion » - entre 300 à 800 « usines à diplômes » - USA: + de deux millions de faux diplômes - Asie: > faux diplômes en Chine Rôle capital des CEF Visa

Mobilité étudiante entrante Direction des Relations Internationales Champs de compétence et stratégie Conditions d’admission strictes 2) Cohérence du dossier académique -Adéquation entre le cursus académique et le diplôme envisagé -Première analyse dans le dossier CEF -Validation définitive par les enseignants du futur diplôme

Mobilité étudiante entrante Direction des Relations Internationales Champs de compétence et stratégie Conditions d’admission strictes 3) Niveau linguistique satisfaisant - Au minimum niveau TCF 4/6 maîtrise générale de la langue compréhension des textes et des productions orales - Condition absolument incontournable +++ expression orale claire dans le domaine de compétence Mettre à disposition des cours +/- intensifs de FLE Création de programmes Pré-France

Mobilité étudiante entrante Direction des Relations Internationales Champs de compétence et stratégie Proposition pour une position de la CPU sur les procédures d’admission des étudiants asiatiques dans les universités françaises le 27 mai 2009 La CPU recommande: - aux universités de favoriser la mobilité sous convention interuniversitaire - une procédure d’audition des candidats sur place (qualité du recrutement) - inciter l’étudiant à effectuer une année préparatoire linguistique ( cours de FLE; programme pré France)

Mobilité étudiante entrante 3 critères essentiels Direction des Relations Internationales Champs de compétence et stratégie Conditions d’admission La prise en charge L’intégration « Labellisation »

Mobilité étudiante entrante Direction des Relations Internationales Champs de compétence et stratégie La prise en charge - Dès l’arrivée de l’étudiant sur le sol français - Réservation de logement (CROUS en 1 ère année) - Aide administrative (chèques CB…) - Tutorat - Ecoute permanente +++

Mobilité étudiante entrante 3 critères essentiels Direction des Relations Internationales Champs de compétence et stratégie Conditions d’admission La prise en charge L’intégration « Labellisation »

Mobilité étudiante entrante Direction des Relations Internationales Champs de compétence et stratégie L’intégration Connaissance de la langue française Une bonne prise en charge Un contact permanant avec des étudiants locaux La fête des étudiants internationaux La journée de la mobilité Des journées éducatives Les associations +++

Mobilité étudiante entrante : évaluation Direction des Relations Internationales Champs de compétence et stratégie

Mobilité étudiante entrante : évaluation globale Direction des Relations Internationales Champs de compétence et stratégie

Direction des Relations Internationales Champs de compétence et stratégie 2) Mobilité étudiante: sortante (quelques chiffres) Pourcentage d’étudiants en mobilité internationale Magrheb 7% Chine 1,9% Sénégal 20%Inde 1,3 % Amérique S 0,8%Viet Nam 1,5% Amérique N 1,4%Russie 0,5% Université de la Méditerranée: 2,6%

Direction des Relations Internationales Champs de compétence et stratégie Mobilité étudiante sortante Ratio mobilité sortante / mobilité entrante R = 1/5 Où sont les problèmes ? La culture Le financement La barrière linguistique Orientation stratégique Incitation à la mobilité Bourses et complément RI Instituts de langues

Direction des Relations Internationales Champs de compétence et stratégie Grandes orientations stratégiques Mobilité étudiante * L’accueil et la prise en charge des étudiants internationaux demeurent une priorité. La sélection doit se faire sur la base de critères académiques et linguistiques stricts sous tendu par des accords interuniversitaires. * Charte des bonnes pratiques concernant la prise en charge des étudiants internationaux * Obtention du « label qualité » concernant l’accueil des étudiants * Equilibrer les flux entrants / sortants (instituts de langues étrangères)

Direction des Relations Internationales Champs de compétence et stratégie La mobilité étudiante : Stratégie 1) La mobilité entrante 2) La mobilité sortante Les coopérations internationales: Stratégie Les partenariats

Direction des Relations Internationales Champs de compétence et stratégie Grandes orientations stratégiques Les partenariats internationaux * Savoir développer une politique de partenariats privilégiés institutionnalisés par des accords interuniversitaires au détriment d’une constellation de conventions partenariales peu productrices Partenariats privilégiés avec l’Asie (Viet Nam, Chine, Inde) et Pourtour Med. * CPU, MAEE, MESR: élaboration d’une Charte de bonnes pratiques applicables aux formations françaises à l’étranger - initier une démarche qualité dans les formations françaises à l’étranger - préparation efficace à la mobilité entrante ( sélection des meilleurs étudiants en vue de poursuivre des études en France; programme Pré-France ). - promotion de la francophonie ( formation délivrée partiellement ou entièrement en langue française) - structurer des programmes de coopération vivants et productifs. Principal objectif: les doubles diplômes, les co-diplômes, enseignements délocalisés. * Développer les TICE : f orte incitation gouv. (16M€ ) ( FOAD, cours en ligne, cours filmés, bibliothèques virtuelles… ) Attractivité de la France

Conclusion Viser une meilleure visibilité internationale Inscrire la stratégie universitaire dans la durée DEUX OBJECTIFS PRINCIPAUX

Direction des Relations Internationales Champs de compétence et stratégie * Organisation et fonctionnement de la DRIC * Déterminer les champs de compétence de la DRIC Savoir se donner les moyens d’une bonne stratégie

Direction des Relations Internationales Champs de compétence et stratégie Organisation et fonctionnement de la DRI 1) ORGANISATION mixte * DRIC - Un VP/DRI membre de la gouvernance à 5 chargés de mission (1 par secteur géographique) - Une cellule de veille : diffuser les appels d’offre montage, gestion et suivi des projets (experts thématiques et de secteurs géographiques) -Une cellule financière avec un budget dédié (service comptable et financier) * Une cellule RI par composante actions de proximités 2) FONCTIONNEMENT « Collaboration et transversalité » Savoir se donner les moyens d’une bonne stratégie

Direction des Relations Internationales Champs de compétence et stratégie Mobilité étudiante entrante

Direction des Relations Internationales Champs de compétence et stratégie 2) Coopérations internationales Les partenariats 1) Organisation mixte du DRI * DRIC - Un VP membre de la gouvernance - Un chargé de mission par secteur géographique - Une cellule de veille Une cellule financière * Une cellule RI par composante 2) FONCTIONNEMENT « Collaboration et transversalité » Savoir se donner les moyens d’établir de bons partenariats La gouvernance VP DRIC DRIC CdeM Cellules RI des composantes

Conclusion * Doter la DRIC d’une organisation et d’un fonctionnement adaptés * Positionner la DRIC au centre de la politique internationale (gouvernance) * Rédiger une charte de l’accueil des étudiants internationaux (labellisation) * Organiser une mobilité étudiante basée sur des accords interuniversitaires * Intégrer la procédure CEF dans la stratégie de politique internationale * Adopter une politique de partenariats privilégiés (Asie ; P.Med) * Structurer des programmes de coopération vivants et productifs * Développer le « numérique » au sein des universités Pour une stratégie cohérente Mobilité & partenariats Viser une meilleure visibilité internationale Inscrire la stratégie universitaire dans la durée

Mobilité étudiante entrante : fiche TCF Direction des Relations Internationales champs de compétence et stratégie Fiche individuelle Fiche indispensable dans le dossier CEF Fiche comprenant 6 niveaux Permet une évaluation facile et rapide Attention: ne reflète pas toujours le niveau réel du candidat Intérêt de l’entretien personnalisé

Direction des Relations Internationales Champs de compétence et stratégie Mobilité étudiante sortante : principales destinations