Eléments de présentation du socle commun Consultation du 15 octobre 2014
Plan de la présentation 1 Définition du socle commun (CSP juin 2014) 2 Les constats du socle version 2006 3 Les principes retenus dans l’organisation du socle version 2014 4 les Domaines et objectifs
1 Définition du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture - Est défini par le décret du 11 juillet 2006 - Est inscrit dans la loi du 8 juillet 2013 « La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés au cours de la scolarité… » Doit évoluer dans le sens d’une plus grande articulation avec les enseignements Doit devenir « le principe organisateur de l’enseignement obligatoire dont l’acquisition doit être garantie à tous »
1 Définition du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun : Couvre 10 années de la vie et de la formation des enfants (de 6 à 16 ans) Est précédé par une scolarisation en maternelle qui leur a appris à vivre et à apprendre ensemble Donne aux élèves une culture commune qui doit devenir « une référence centrale pour la Nation »
1 Définition du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture Se veut un projet global de formation pour tous les élèves dans le cadre de la scolarité obligatoire Constitue un cadre général qui donne forme, sens et cohérence à l’ensemble des programmes
1 Définition du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture Définit une culture commune Capable de concerner et d’inclure tous les élèves Fondée sur la connaissance et l’action Soucieuse de la recherche critique des vérités démontrées Faisant accéder chaque élève à la liberté de penser et d’agir pour participer à la vie de la cité
1 Définition du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture - Sera suivi de projets de programmes qui seront soumis à consultation en 2015 pour une application progressive à la rentrée 2016 - Présente quelques principes pour son évaluation mais le dispositif devra être précisé
2 Les constats sur le socle version 2006 La relation socle/programmes est insuffisante L’architecture du socle est apparue hétérogène La relation entre connaissances et compétences a semblé peu claire Les procédures d’évaluation sont apparues trop complexes La formation générale de la personne est insuffisamment traitée
2 Les constats sur le socle version 2006 Les éléments à conserver : L’ensemble des étapes de la scolarité obligatoire est pensé comme un continuum cohérent Il répond à une demande sociale forte : dire quels sont « les incontournables » à l’issue de la scolarité obligatoire Il permet à la France de s’inscrire, à sa manière dans une réflexion européenne Il aide à se centrer sur les apprentissages effectifs des élèves Il permet de penser la cohérence globale d’un projet d’enseignement avant de le détailler en disciplines
3 Les principes retenus pour l’organisation du socle - Il définit un projet éducatif reposant sur l’acquisition d’une culture commune constituée indissociablement de connaissances, compétences et valeurs - Il se donne 4 objectifs : 1 La connaissance 2 L’éducation générale et ses valeurs pour vivre en société 3 Le développement individuel en interaction avec le monde 4 Les capacités de compréhension, d’action et de création
3 Les principes retenus pour l’organisation du socle La culture commune : - Définit les finalités de l’éducation dans le monde contemporain - Doit être équilibrée dans ses contenus et ses démarches : Ouvre à la connaissance, forme le jugement et l’esprit critique Fournit une éducation générale fondée sur des valeurs qui permettent de vivre en société Favorise un développement de la personne en interaction avec le monde qui l’entoure Développe les capacités de compréhension et de création, les capacités d’imagination et d’action
3 Les principes retenus pour l’organisation du socle Les élèves s’approprient des savoirs et acquièrent des compétences dans tous les grands champs de l’expérience et de la connaissance Les connaissances ne s’opposent pas aux compétences conçues comme capacités à mobiliser des ressources (savoirs, savoir-faire, savoir-être) devant une tâche et une situation complexe. Connaissances et compétences sont les facettes complémentaires d’une authentique démarche d’apprentissage
3 Les principes retenus pour l’organisation du socle Le socle commun : 5 domaines de formation 1 Les langages pour penser et communiquer 2 Les méthodes et outils pour apprendre 3 La formation de la personne et du citoyen 4 L’observation et la compréhension du monde 5 Les représentations du monde et l’activité humaine Ces 5 domaines ne se déclinent pas séparément, chaque domaine requiert la contribution de toutes les disciplines, tous les domaines sollicitent les langages
Projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture Des domaines de formation Des objectifs dans chacun d’eux 2. Les méthodes et outils pour apprendre 1. Les langages pour penser et communiquer 3. La formation de la personne et du citoyen 4. L’observation et la compréhension du monde 5. Les représentations du monde et l’activité humaine
Projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture Des domaines de formation Des objectifs dans chacun d’eux Maîtriser la langue française 2. Les méthodes et outils pour apprendre 1. Les langages pour penser et communiquer Pratiquer des langues étrangères ou régionales 3. La formation de la personne et du citoyen Utiliser des langages scientifiques 4. L’observation et la compréhension du monde 5. Les représentations du monde et l’activité humaine S’exprimer et communiquer
Projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture Des domaines de formation Des objectifs dans chacun d’eux Maîtriser les techniques usuelles de l’information et de la documentation 2. Les méthodes et outils pour apprendre 1. Les langages pour penser et communiquer Maitriser les techniques et les règles des outils numériques 3. La formation de la personne et du citoyen Acquérir la capacité de coopérer et de réaliser des projets 4. L’observation et la compréhension du monde 5. Les représentations du monde et l’activité humaine Organiser son travail pour l’efficacité des apprentissages
Projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture Des domaines de formation Des objectifs dans chacun d’eux Développer la sensibilité, la confiance en soi et le respect des autres 2. Les méthodes et outils pour apprendre 1. Les langages pour penser et communiquer Comprendre la règle et le droit 3. La formation de la personne et du citoyen Développer le jugement 4. L’observation et la compréhension du monde 5. Les représentations du monde et l’activité humaine Développer le sens de l’engagement et de l’initiative
Projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture Des domaines de formation Des objectifs dans chacun d’eux Se poser des questions et chercher des réponses 2. Les méthodes et outils pour apprendre 1. Les langages pour penser et communiquer Expliquer, démontrer, argumenter 3. La formation de la personne et du citoyen Concevoir, créer, réaliser 4. L’observation et la compréhension du monde 5. Les représentations du monde et l’activité humaine Comprendre et assumer ses responsabilités individuelle et collective
Projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture Des domaines de formation Des objectifs dans chacun d’eux se situer dans l’espace et dans le temps 2. Les méthodes et outils pour apprendre 1. Les langages pour penser et communiquer comprendre les représentations du monde 3. La formation de la personne et du citoyen comprendre les organisations du monde 4. L’observation et la compréhension du monde 5. Les représentations du monde et l’activité humaine concevoir, créer, réaliser
Projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture Des domaines de formation Champs d’activité correspondants 2. Les méthodes et outils pour apprendre Français et langues étrangères ou régionales, vivantes ou anciennes, enseignements artistiques et parcours d’éducation artistique et culturelle, histoire - géographie, enseignements scientifiques et technologiques, enseignement moral et civique... 1. Les langages pour penser et communiquer 3. La formation de la personne et du citoyen 4. L’observation et la compréhension du monde 5. Les représentations du monde et l’activité humaine
Projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture Des domaines de formation Champs d’activité correspondants Les mathématiques, l’informatique, les sciences de la vie et de la Terre, la physique, la chimie, la technologie. Il intègre des éléments d’histoire des sciences indispensables à la construction d’une culture scientifique et technique. 2. Les méthodes et outils pour apprendre 1. Les langages pour penser et communiquer 3. La formation de la personne et du citoyen 4. L’observation et la compréhension du monde 5. Les représentations du monde et l’activité humaine
Projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture Des domaines de formation Champs d’activité correspondants La totalité des enseignements portés par les différentes disciplines, par les situations concrètes de la vie scolaire, les activités physiques et sportives qui mettent en jeu des règles, des valeurs et des arbitrages. L’enseignement moral et civique, le parcours consacré à l’orientation et à la découverte des métiers, la santé, à la formation aux premiers secours, à la sexualité, ou à la sécurité. 2. Les méthodes et outils pour apprendre 1. Les langages pour penser et communiquer 3. La formation de la personne et du citoyen 4. L’observation et la compréhension du monde 5. Les représentations du monde et l’activité humaine
Projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture Des domaines de formation Champs d’activité correspondants L'ensemble des champs et des disciplines. Activités collectives et activités individuelles : savoir apprendre une leçon, rédiger un devoir, préparer un exposé, travailler à un projet. La fréquentation des bibliothèques et CDI, l'usage de l'ordinateur. L’élève, par des mises en ligne, la publication, l’exposition, le spectacle, les rencontres sportives ..., apprend à partager et à participer à des productions communes qui stimulent son intérêt. 2. Les méthodes et outils pour apprendre 1. Les langages pour penser et communiquer 3. La formation de la personne et du citoyen 4. L’observation et la compréhension du monde 5. Les représentations du monde et l’activité humaine
Projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture Des domaines de formation Champs d’activité correspondants L’enseignement du français contribue à faire acquérir la maîtrise de la langue. Toutes les disciplines y contribuent. Activités d'écriture intensive et échanges verbaux structurés, productions artistiques, activités physiques et sportives, activités de recherche permettant de mobiliser différents langages pour décrire des phénomènes, organiser des données et les interpréter, pour raisonner, argumenter pour communiquer ses recherches et ses résultats à l’écrit et à l’oral. 2. Les méthodes et outils pour apprendre 1. Les langages pour penser et communiquer 3. La formation de la personne et du citoyen 4. L’observation et la compréhension du monde 5. Les représentations du monde et l’activité humaine