L’OFFRE DE FORMATION AG CE1 – 11/03/15. Les différentes offres de stages Le financement Qui fait l’arbitrage ? Rembours ement des frais annexes Les repérer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
Advertisements

PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
CLEA de la CAB de BOULOGNE S/MER Séminaire des Inspecteurs 7 et 8 juillet 2008.
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
L ES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES EN STS STSSTS MATHSMATHS Académie de Versailles Réunions de rentrée des enseignants de mathématiques – Septembre.
École élémentaire publique Le Bugue
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J1)
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Soutenance du rapport de stage
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
Universités Numériques en Région Nord – Pas de Calais Universités Numériques en Région Nord Pas-de-Calais Alain MAYEUR Chef de Projet Universités Numériques.
CPLE 16 novembre 2006 élaboration du SDAGE et du programme de mesures Comité de pilotage local élargi du 16 novembre 2006.
Etats Généraux du Travail Social
Etablissement : Lycée de Feurs Deux classes de secondes Projet : Décloisonner les disciplines au Lycée Laccompagnement des équipes du Pôle Académique de.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
L’engagement du Centre Hospitalier dans la 1ère vague de certification des comptes : pourquoi et comment ? ① Fin 2012, le Centre Hospitalier teste la grille.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
Pilotage Régional de l’Offre et Suivi des Prescriptions
L’élève doit être capable :
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag - Besançon.
le webclasseur orientation
Favoriser la réussite scolaire
Collèges Rentrée 2014 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO
Incubateur Virtuel de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat (IVFE) Niveau 6, Bâtiment MCA, Réduit, Ile Maurice “ De l'idée au Plan d'affaires en 8 mois”
Le Label Réseau Partenaire MSF
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
> Nouveaux rythmes scolaires dans le 1er degré à la rentrée 2014 réunion des recteurs – 10 juin 2014.
LA FORMATION CONTINUE EN TECHNOLOGIE
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
Construire un projet d’établissement
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
Volet culturel du projet d'école
Séminaire 2014 Samedi 11 octobre. Les commissions de travail Commission « Communication » Commission « Outils du réseau » Commission « Formations, échanges.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Circulaire de rentrée 2013 Priorité au primaire !!! BOEN 10 avril 2013.
Réunion de lancement des commissions thématiques
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Logo de la structure portant l’opération
Journée des référents culturels 2 ème degré Jeudi 11 Décembre.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Les relations avec les familles, notamment en milieu populaire
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Réseau ECLORE Cordouan
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
ARTICULATION UGSEL / DDEC Mercredi 9 septembre NDTA Nantes.
Réunion de rentrée du Plan Lecture 1 octobre 2015, salle C. Vigée
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

L’OFFRE DE FORMATION AG CE1 – 11/03/15

Les différentes offres de stages Le financement Qui fait l’arbitrage ? Rembours ement des frais annexes Les repérer Plan diocésain Les CRE mutualisés Commission diocésaine de formation Non du fait de la proximité Le diocèse est indiqué dans l’offre Plan territorial Budget territorial FM Oui. L’établisse ment doit reversé au maître Intra/interCRE mutualisés ou FM CTPF ou Commission diocésaine Non

Entrer dans une démarche d’intra/inter L’intra : est prise en charge sur budget territorial si elle correspond à une formation réalisée dans un établissement, au bénéfice d’un collectif de cet établissement ayant une problématique de formation bien définie (diagnostic réalisé), qui soit en lien avec le projet d’établissement et pour laquelle est défini en amont un investissement après la formation. L’inter : est prise en charge sur BT si elle correspond à une formation réalisée pour le bénéfice d’enseignants de plusieurs établissements partageant une thématique générale commune et qui donnera lieu à un réinvestissement ultérieur dans chaque établissement.

Entrer dans une démarche d’intra/inter Clarifier et formaliser sa demande à l’aide d’un cahier des charges Remettre le cahier des charges à un ou plusieurs OF Faire le choix du prestataire retenu puis envoi à Formiris La CTPF examine la demande et décide du soutien accordé A l’issue de la formation, envoyer l’évaluation à Formiris

Entrer dans une démarche d’intra/inter Important : La prise en charge du complément éventuel pour le financement de la formation doit être prévue dès l’origine. Dates à retenir pour cette année : 22 mai 1 ère session 26 juin 2 ème session

Les stages 2015/2016 (Projet) Stages reconduits : Le langage à l’école maternelle Les tablettes numériques à l’école Intelligences plurielles et neurosciences Nouveaux stages : Construire le temps et l’espace à l’école maternelle Gestion des comportements difficiles Elaborer et mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturel Accompagnement pédagogique des élèves Enseigner le fait religieux à l’école

Elaboration et gestion du plan de formation Suite au travail fait lors de la réunion de pré-rentrée, il a été fait les constats suivants : Les choix actuels retenus au niveau du 1er et du 2nd degré donnent globalement satisfaction Pour le 1er degré : la mutualisation des fonds est considérée comme indispensable. La gestion du plan de formation au niveau diocésain est appréciée car cela décharge les CE1 qui sont peu ou pas déchargés. Des pistes ont été envisagées : Au niveau du 1er degré, rendre plus visible et lisible les orientations retenues par la commission formation Mieux identifier les organismes de formation et leur champ de compétences Développer la connaissance partagée des besoins en ce qui concerne les formations inter Développer la formation en ligne Valoriser les compétences des personnes et faciliter le partage au cours et à l’issue des formations