Semaine 1-> Capsule de l’enseignant Thème 7 : Modalités d’évaluation 7.1 Devoirs sur les ateliers Conception et narration: karine Deshayes (2014)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sous-comité des RH du CCSP 6 décembre 2012
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Table pédagogique 19 novembre 2008
P.P.R.E: Programme Personnalisé de Réussite Éducative en 6ième B.
Et pour Examen final Projet de qualification de processus
Mécanique et Automatismes Industriels
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Les critères de lévaluation Une question complexe.
Evaluer: un exemple au cycle 2
Le Lycée Général à St Charles Pour la rentrée 2008.
du Département Management et Ressources Humaines
3 OBJECTIFS ESSENTIELS. Plus souple Un tronc commun de 60% pour toutes les séries En 1 ère le changement de série est possible jusquà la Toussaint; avec.
formation des utilisateurs à la recherche documentaire
Devoirs maison et TICE.
Evaluer autrement.
SOUTIEN À LA RÉUSSITE ÉTUDIANTE À LUQAM Équipe de soutien à lapprentissage: Marie-Pierre Arsenault-Babin, psychoéducatrice; France Landry, psychologue.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Adapter les classes de lenseignement postprimaire aux exigences daujourdhui Conférence de presse 8 mars 2010.
dans le cadre du partenariat français
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Contexte A1. Maintenance Périodique A3. Maintenance Corrective
Au lycée français de Saint-Domingue Définition Organisation Évaluation
La clé du succès vient de la confiance
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
SON OBJECTIF EST DOUBLE : RENDRE L’ÉTUDIANT ACTEUR DE SON ORIENTATION
Le calendrier des épreuves
Les processus dapprentissage et dévaluation : les apprentissages que font les étudiants dans un cours obligatoire au programme de formation à lenseignement.
L’intégration professionnelle des enseignantes et enseignants en formation professionnelle, une démarche qualifiante.
Formation des tutrices et des tuteurs
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Percevoir les exigences et comprendre les attentes des enseignants La simulation dexamen : un moyen pédagogique à plusieurs facettes Octobre 2008 CDS -
L'angoisse de l'étudiant devant le clavier Simulation d'un examen d'informatique sur ordinateur en 1er bac Activité CDS # /10/2008 Alain Dubois HEC-ULg.
Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation d’un outil d’interprétation des interrogation de janvier pour informer.
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
Choix du sujet Objectifs personnels Choix du sujet Objectifs personnels.
Pédagogie Générale Travaux pratiques Cartes conceptuelles.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Quelques notions pédagogiques
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
Les activités professionnelles du Microtechnicien
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
Jeux de rôle.
« Vite fait, bien fait !» ou comment exploiter efficacement le temps
Rendez-vous Réussite!. Les facteurs de réussite guidant le développement de mesures d’appui à la réussite étudiante : un cadre conceptuel institutionnel.
Les missions pédagogiques du directeur
( ) Collège de Maisonneuve
Journée pédagogique 29 mai 2008 Cégep de Sainte-Foy Atelier Le travail rémunéré et les études: Opposition ou complémentarité? Portrait et réflexion. Marie-Anne.
Page Evaluation par les pairs avec le Numérique : un retour d’expériences dans un MOOC (Courlis)
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
La méthode pédagogique maetic
Les Groupes de Compétences en espagnol au Lycée Fourcade de Gardanne Expérimentations Bilan Questionnement.
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
Guide de confection Élaboration d’une production Fernando Romero Évaluation des apprentissages à l'enseignement supérieur - DID FPE7550.
Présentation par Brigitte Auclair Collège Montmorency
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
1 L’Ecole européenne d’administration Le contexte de sa création L’importance croissante de la formation La réforme de la Commission européenne La coopération.
PLAN - Séance 1 1.Les présentations 2.Le cours Gestion des équipes de travail 3.Le plan de cours 4.Le site Web du cours 5.La formation des équipes 6.Les.
Institut Universitaire de Technologie Paul SABATIER - Département Génie Civil 129B avenue de RANGUEIL - BP Toulouse Cedex 4 Réunion d’informations.
Boostez la créativité et l’expression de vos étudiants en un « Atelier » ! Atelier proposé par : Lydie Rollin, Willy Mongon Edo’o Université Paris Ouest.
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
1)Méthodes d’apprentissage et outils pédagogiques 2)La pédagogie active 3)TIC et pédagogie 4)Comment préparer un bon support pédagogique PowerPoint 5)L’évaluation.
Transcription de la présentation:

Semaine 1-> Capsule de l’enseignant Thème 7 : Modalités d’évaluation 7.1 Devoirs sur les ateliers Conception et narration: karine Deshayes (2014)

Semaine Thème des ateliers 1 ou 2  Thème : La recherche documentaire efficace  Développement des compétences informationnelles dans un contexte universitaire 3 ou 4  Thème : La gestion de la vie universitaire  Stratégies de gestion du temps  Outils de travail individuel efficace  Outils de travail en équipe 5 ou 6  Thème : préparation et passation des examens  Bilan personnel sur l’examen intra de mathématiques  Élaboration d’une carte conceptuelle en compétences clés  Stratégies pour préparer et passer ses examens 8 ou 9  Thème : motivation et gestion du stress  Bilan après les intras  Compréhension du système de notation  Analyse de la motivation individuelle  Stratégies de gestion de stress  Présentation des cours de l’hiver 2014  Présentation et témoignages sur les cheminements pour l’an prochain. 14 novembre  Atelier facultatif : soutien individuel offert pour les étudiants souhaitant améliorer leurs stratégies d’études.

… un exemple de pédagogie inversée Fonctions  Validation de la compréhension des concepts  Amélioration des méthodes individuelles de travail  Autodiagnostic des compétences essentielles Échéancier  Voir l’échéancier fournit pour chaque devoir Répartition des points  4 devoirs  5 points par devoir -> devoir non remis = 0/5 Correction  Voir la grille de correction propre à chaque devoir  Si les 4 devoirs sont remis, les 3 meilleurs résultats sont retenus, comptant pour 15 % de la note globale  Si moins de 4 devoirs sont remis, la moyenne des 4 résultats est reportée sur 15 points

Semaine Thème des ateliers 1 ou 2  Thème : La recherche documentaire  Devoir 1 : recherche sur 3 associations étudiantes  En atelier – à déposer sur Zone Cours avant la fin de l’atelier 3 ou 4  Thème : La gestion de la vie universitaire  Devoir 2 : calendrier hebdomadaire  A faire durant l’atelier 2 et à remettre selon le calendrier spécifié 5 ou 6  Thème : préparation et passation des examens  Devoir 3 : carte conceptuelle  A faire durant l’atelier 3 et à remettre selon le calendrier spécifié 8 ou 9  Thème : motivation et gestion du stress  Devoir 4 : stratégies de motivation et de gestion de stress  A faire durant l’atelier 4 et à remettre selon le calendrier spécifié 14 novembre  Atelier facultatif : soutien individuel  pas de devoir à remettre