La Belgique en mutation: le nouvel accord gouvernemental dans une logique proportionnelle: la France pourrait-elle profiter des avantages du proportionnalisme?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Sensibilisation ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2007 à l’Ecole de la Deuxième Chance PREMIER TOUR le vendredi 13 et le lundi 16 avril 2007 au Centre de Ressources.
THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
Le Conseil de lUnion européenne Le Conseil est le forum de représentation des intérêts des États Il détient des compétences législatives et exécutives.
Le système local en Belgique. C arte didentité de la Belgique Superficie : Superficie : km2 Population : Population : 10,7 Millions dhabitants.
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Projet de loi « HPST ».
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
ELECTIONS LÉGISLATIVES 10 et 17 Juin 2007 UN PROGRAMME DE LÉGISLATURE 4 PRIORITÉS.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Faut-il réduire la dette publique?
LE FINANCEMENT DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Introduction Déclaration de politique générale du 1er décembre 2011 Transferts de compétences du Fédéral vers les entités fédérées Objectif : assurer une.
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Groupe de travail Activation 10 janvier Ordre du jour Bonne pratique : Intégra plus « Parcours Territoriaux dInclusion Sociale » Etat des lieux.
Réforme de lEtat Modifications législatives électorales.
Elections 2014 Points principaux E. Van Verdegem.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
LETAT ACTUEL DU SYSTEME DE RETRAITE ET SES PERSPECTIVES DAVENIR.
Association des Maires de Maine-et-Loire
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Etre gouverné et vivre ensemble Regards croisés sur la ‘démocratie d’accommodement’
Les enjeux des élections du 25 mai 2014 Jean-Benoit Pilet Centre d’étude de la vie politique
La nouvelle Belgique Michele OTTATI février 2012.
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
Ecolo Andenne, 2 novembre 2008 Mais que se passe-t-il en Flandre… et en Belgique? Wim Borremans Joost Cammaert Slides: Luc Barbé.
Crise de la dette en Europe
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
Protection sociale et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 18 décembre 2013 Rapport
RÉSILIENCE/RÉSISTANCE À LA GLOBALISATION D’UN NÉO-CORPORATISME CONSOCIATIF PIERRE VERJANS Le système social belge SQSP 27 mai 2013.
La réforme institutionnelle et le nouvel accord gouvernemental Pierre Verjans Faculté de droit et de science politique Université de Liège.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
1 Assemblées Générales La réforme des retraites de 2013 AROPA 89.
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
Sociologie électorale L’exemple des élections cantonales de mars 2011 Option Sciences Politiques 1ES2.
Organisation de la défense
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
L ’administration territoriale de la France
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
L’organisation territoriale de la France
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Et aujourd’hui On en est où ?. Source des cartes l’émission de Jean-Christophe Victor diffusée le mardi sur Arte puis multidiffusée sur Arte et TV5 Celle.
La 6ème réforme de l’Etat et les accords de la Sainte-Emilie Quels changements concernant la politique de santé en Wallonie ?
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
TRAVAIL INDIVIDUEL  Objectif : se situer  Questions similaires aux questions de l'examen.
C) : Le suffrage universel plural Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 4) La lutte pour le suffrage universel pur et simple La critique.
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.
La Belgique fédérale. Les trois grandes périodes de l’histoire institutionnelle de la Belgique: Avant 1970 Les réformes des années 70, 80, et 90 L’avènement.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
C) Une législation insatisfaisante - Pour les francophones Le problème bruxellois Le problème fouronnais.
Chapitre VI: L’acte de naissance de l’Etat belge A) Le Congrès National B) La Constitution 1)Les « Droits et les Pouvoirs » 2)Une monarchie constitutionnelle.
Les communautés et les régions – état des lieux Le fédéralisme belge est assez jeune (1970). Pourtant les racines remontent à Revendications flamandes.
Transcription de la présentation:

La Belgique en mutation: le nouvel accord gouvernemental dans une logique proportionnelle: la France pourrait-elle profiter des avantages du proportionnalisme? La Belgique en mutation: le nouvel accord gouvernemental dans une logique proportionnelle: la France pourrait-elle profiter des avantages du proportionnalisme? Pierre Verjans Faculté de droit et de science politique Université de Liège

1 e partie: La Belgique et ses crises Peuples différents « nationalité flamande et wallone » De Carné, Revue des deux Mondes, 1836 « Flamands, Wallons, ce ne sont là que des prénoms ; Belge est notre nom de famille » Clesse, 1847 Lettre au Roi de Jules Destrée, en 1912: « Sire, il n’y a plus de Belges »

Quatre régions linguistiques -Néerlandophone -Francophone -Germanophone -Bilingue Bruxelles-capitale

La crise Raisons profondes de la crise Qu’est-ce qui déclenche le blocage puis l’issue ? Quels facteurs majeurs ont conduit à la formation du gouvernement ?

Campagnes 2007 et : « Etat fédéral » 1999: 5 résolutions du Parlement flamand 2007: « Double sourd »: ◦« Cinq minutes de courage politique » ◦« Demandeurs de rien » Blocage sur demandes réformes Etat 2010: Faire compromis ◦N-V A: « confédéralisme » ◦PS, MR, CDh, Ecolo: « tenir compte… »

ListeSiègesDifférence N-VA 27 ? PS MR CD&V 17 ? Open Vld sp.a 13 - Vlaams Belang CDH 9 -1 ecolo 8 0 GROEN! 5 +1 Lijst Dedecker1 -4 Parti Populaire 1 -

Rapports de force à la Chambre VB12 LDD1 N-VA27 Socialistes1326 Libéraux1318 Chrétiens- Centristes 179 Ecologistes58 PP1 8862

Wallonie

Bruxelles

Flandre

Négociations… Centrifuges Flandre (NVA + CD&V + VB + LDD) 61,1 > 55,1 Open VLD Spa+Groen 13,3 < 18,8 21,5 < 22,6

« Familles »: déclin

Minorités symétriques Votes néerlandophones à Bruxelles: = 11% des votes bruxellois Votes francophones en Flandre (H-V): ◦MR: ◦PS: ◦CDH: ◦Ecolo: Total: = 1,7% des votes flamands

Tempo de la négociation 1 er temps: Mettre la N-V A au pied du mur; juin à octobre e temps: tenter de « mettre un coin » entre la N-V A et le CD&V; octobre 2010 à juillet e temps: faire des concessions à tous les partis flamands qui sont prêts à en faire; juillet à décembre 2011

Négociations à 8 pour l’institutionnel: 109>101 VB12 LDD1 N-VA27 Socialistes1326 Libéraux1318 Chrétiens- Centristes 179 Ecologistes58 PP1 48/ 8861/ 62

Négociations à 6 pour le gouvernement: 96>76 VB12 LDD1 N-VA27 Socialistes1326 Libéraux1318 Chrétiens- Centristes 179 Ecologistes58 PP1 43/ 8853/ 62

5 chantiers majeurs 1. Transfert de compétences 16,9 milliards d’euros ; 2. Autonomie fiscale pour les Régions de 10,7 milliards d’euros ; 3. Réforme de la loi spéciale de financement ; 4. Assainissement des finances publiques fédérales 16 milliards d’euros d’ici 2014; 5. Réformes sociales et économiques pour répondre aux défis majeurs du futur, dont le vieillissement de la population.

Réforme de l’Etat Renouveau politique BHV et Bruxelles: solution communautaire durable Transferts de compétence de l’Etat fédéral Proposition de réforme de la loi spéciale de financement

Socio-économique Assainissement des finances publiques Réformes socio-économiques et de société Autres politiques (famille, intégration sociale, politique étrangère et européenne)

Renouveau politique Pilotage des politiques (tableau de bord et évaluation périodique) Ethique politique (déontologie: com°, code, conflits intérêts, -5%, dotat°) Renforcement du rôle du parlement (rapport introductif d’initiative parlementaire, accès décis° ConsMin) Réforme du bicaméralisme Organisation des élections Vote des Belges à l’étranger Fédéralisme de coopération et loyauté fédérale (comité de concertation, …) Autonomie constitutive

Renouveau politique: Réforme du bicaméralisme Sénat non permanent ◦50 élus indirects (29N-20F-1G) ◦10 cooptés (6N-4F)% voix Chambre Missions limitées ◦Révision constitutionnelle, etc. Groupe de travail des 8 partis ◦Cumul candidature effective et suppléante interdit; obligation d’assumer dernier mandat électif obtenu, … ◦Commission parlementaire (…, circ° féd)

Renouveau politique: Organisation des élections Election Chambre 5 ans: 2014, cfr PE Autonomie constitutive des entités fédérées: date élection et durée mandat Vote Belges à l’étranger ◦Désignation commune dernier domicile ◦Pérennisation des inscriptions

BHVETBRUXELLES :SOLUTION COMMUNAUTAIRE durable Circonscription électorales Chambre (PE) ◦Bruxelles-Capitale ◦Brabant flamand ◦Brabant Wallon 6 communes périphériques: canton électoral, pourront voter sur place pour les candidats de Bruxelles; constitutionnalisé Arrond. judic. (parquet, siège, emploi des langues)

BHV: contentieux administratif Assemblée Générale du Conseil d’Etat Présidence exercée alternativement en fonction de l’inscription au rôle par 1 er président et par président du CE; voix prépondérante si égalité; auditorat mixte … si législation linguistique Loi spéciale

Nomination des bourgmestres Loi spéciale Présentation par conseil communal Gouvernement flamand: 60 jours Si Gvt flam refuse: recours 30 jours AG du CE: 90 jours À partir des prochaines communales

Bruxelles Communauté métropolitaine 35 communes: concertation transrégionale Simplification intrabruxelloise ◦Groupe de travail bruxellois ◦Plan global de sécurité régional ◦Homogénéité et cohérence compétences  Urbanisme  Logement  Mobilité, stationnement, propreté  Infrastructures sportives, formation professionnelle, tourisme, biculturel régional

Lutte contre les discriminations « En ce qui concerne le suivi de la recommandation sur la ratification de la Convention-cadre sur la protection des minorités nationales formulée dans le cadre de l’Examen Périodique Universel, le Groupe de travail de la Conférence Interministérielle de Politique Etrangère continuera à étudier si un accord peut être trouvé sur une définition du concept de « minorité ». »

Transferts de compétences de l’Etat fédéral aux entités fédérées Emploi Soins de santé et aux personnes Justice Autres: ◦Mobilité et sécurité routière ◦Politique économique et industrielle ◦Energie, agriculture, urbanisme, AménTerr ◦Administration locale ◦Dépenses fiscales

Transferts: Marché de l’emploi Règles restent fédérales Contrôle de la disponibilité (Régions: décision, exécution et sanctions) Politique axée sur les groupes cibles Placement (Régions: programmes réinsertion revenu d’intégration, ALE, ) Autre… Structure de gestion de l’ONEm

Soins de santé et aide aux personnes Solidarité interpersonnelle et libre circulation des personnes Communautés: aide personnes âgées, MRS, MR, centres soins jours, … Communautés: normes hôpitaux Communautés: soins santé mentale Communautés: prévention Communautés: soins santé 1 e ligne Accords de coopération

Allocations familiales Transfert aux Communautés

Justice BHV Politique de poursuites et application des peines ( Communautés et accord de coopération) Droit sanctionnel de la jeunesse ◦Communautarisation (COCOM à Brx)

Transferts de compétence Total transferts (mios) Marché du travail4.326,1 Familles5.900,1 Soins de santé4.211,4 Dépenses fiscales1.911,4 Transferts autres548,9

Réforme de la loi spéciale de financement Augmentation des recettes propres des entités fédérées Principe de la responsabilisation fiscale pour les Régions Mécanismes de transition

Compétences actuelles des Régions Montant de dotation IPP Rég° mio € Moins terme négatif mio € Plus 40% dépenses fiscales transférées (2012) mio € Total mio €

Financement compétences actuelles des Communautés Liaison croissance économique dotation TVA (clé élèves) Part dotation TVA stable à l’avenir Dotation Radio-TV intégrée

Financement nouvelles compétences Régions Communautés Responsabilisation pensions Responsabilisation climat Juste financement institutions bruxelloises

Modalités autonomie fiscale Additionnels régionaux Réductions régionales Principe de progressivité respecté Eviter concurrence fiscale déloyale Eviter double imposition Libre circulation biens, personnes, services et capitaux

Modalités de transition Montant égalisation constant pendant 10 ans en valeur nominale Diminution linéaire 10 années suivantes jusqu’à disparition

Socio-économique Budget rigoureux: équilibre 2015 Mesures budgétaires ◦Dépenses (42% efforts 2012)  Gel, efficience, diminution norme croissance soins santé, réforme (pré)pensions, allocation attentes, … ◦Recettes (34% efforts)  Solidarité 4% revenus>20.000€, opérations bourse, plus-value, notionnels, voitures société, TVA TV payante, notaires et huissiers ◦Diverses (24% efforts)

Réforme Marché Travail Taux emploi: 67,8% 2011 à 73,2% 2020 Concertation sociale partenaires… ◦Attractivité: +200€ quotité exemptée revenus prof.<24.410€ ◦Chômage  Conditions accès allocations attente (12 mois + démarche active)  Allocations d’insertion limitées à 3 ans  Dégressivité accrue allocations chômage  Disponibilité: 60 ans  Emploi convenable: 25 -> 60km  Agés: »chômage avec complément de l’entreprise », …

Réforme des pensions Retraite anticipée 62 ans 2016 Carrière minimale 40 ans Services publics: 10 dernières années Limitation pensions survie …

Assurance-maladie et système de santé Norme de croissance des soins de santé: 2% 2013, 3% 2014 Lits hôpitaux, prix médicaments pays voisins, …

Autres mesures, … Pouvoir d’achat, maîtrise des prix, protection du consommateur et régulation financière Soutien aux entreprises et à la création d’activités Transition de notre économie vers un modèle de croissance durable Réforme de l’asile et de l’immigration Réforme de la Justice, renforcement de la sécurité

Gouvernement 6 décembre 2011 Di Rupo PSMRCDHO VLDCD&VSPa OnkelinxReyndersMilquetVan QuickVanacker.VdLanotte MagnetteLaruelleTurtlebooDe CremDeconinck Chastel CourardWatheletDe BlockBogaertCrombez Verherstr aeten

Quelle est sa chance de survie jusqu’aux prochaines élections de juin 2014 ? Et ensuite ? Car la mutation ne sera pas achevée et la destination exacte reste imprécise …

Dans ces affrontements tranchants d’idéologies et de partis politiques – en Belgique comme en France – quel est l’impact des systèmes électoraux en place ? Obligatoire et proportionnel, d’un côté, libre et majoritaire, de l’autre. Quels effets si on changeait ces systèmes ? Tout un débat ….

2 e partie: La France et la Belgique: comparaison des systèmes électoraux et sociaux Si Majoritaire en Belgique: survie impossible? Si proportionnel en France: gouvernable?

22 avril 2007, 1 er tour des élections présidentielles en France: pas de majorité absolue; deux premiers au 2d tour M. Olivier BESANCENOT ,08 Mme Marie-George BUFFET ,93 M. Gérard SCHIVARDI ,34 M. François BAYROU ,57 M. José BOVÉ ,32 Mme Dominique VOYNET ,57 M. Philippe de VILLIERS ,23 Mme Ségolène ROYAL ,87 M. Frédéric NIHOUS ,15 M. Jean-Marie LE PEN ,44 Mme Arlette LAGUILLER ,33 M. Nicolas SARKOZY ,18

France entière –v 1 er tour, s 2Tvoix% voixSièg.% s Extrême gauche (EXG) ,4 Communiste (COM) ,3152,6 Socialiste (SOC) ,718632,2 Radical de Gauche (RDG) ,371,2 Divers gauche (DVG) ,0152,6 Les Verts (VEC) ,340,7 Autre écologiste (ECO) ,8 Régionaliste (REG) ,510,2 CPNT ,8 Divers (DIV) ,010,2 UDF - Mouv Dém (UDFD) ,630,5 Majorité présidentielle (MAJ) ,4223,8 UMP ,531354,3 MPF ,210,2 Divers droite (DVD) ,591,6 FN ,3 Extrême droite (EXD) ,4 Total

Evolutions partisanes UMP: Pd: 31 < AN: 39% PS: Pd: 25 > AN: 25% FN: Pd: 10 > AN: 4% PCF:Pd: 2 < AN: 4% UMP: voix: 39 < sièges: 54% PS:voix: 25 < sièges: 32% FN: voix: 4 > sièges: 0% PCF: voix: 4 > sièges: 2%

Evaluation de la pertinence du système Critère de proximité Critère de proportionnalité Critère de gouvernabilité Critère d’autorité

Au niveau européen Régimes proportionnels: divisions structurelles dans la population (protestants-catholiques, notamment) Régimes majoritaires: unité dans la population peu remise en question par des divisions géographico-politiques