AGENDA 21 du collège …. Logo de la démarche
Diagnostic THEME
Feuille explicative Le diagnostic présente l’état des lieux de l’établissement sur l’un des thèmes suivants: Sensibilisation continue au concept global du développement durable consommation (eau, énergie, papier, alimentation…) gestion des déchets (papier, alimentaire, de vie dans la cour, administratifs…) transports (pour des visites, des voyages scolaires, venir sur le collège…) cadre de vie (communication, biodiversité au collège, organisation de l’espace) vie scolaire et solidarité (réussite scolaire, relation intergénérationnel, respect de tous, ouverture du collège, coopération…) conduite à risques / santé Le diagnostic s’arrête à une date précise qui doit être mentionnée!
Objectifs THEME
Feuille explicative Les objectifs doivent être mesurables, proposant des échéances pour lesquelles il faut y arriver. Exemple: Toucher 50% des élèves sur une sensibilisation à la solidarité internationale réalisée sur Guynemer, d’ici à mai 2009.
Actions programmées THEME
Feuille explicative Les actions programmées présentent les actions pour les mois à venir (1), l’année suivante (2), les années à venir (3), en mentionnant les objectifs auxquels elles répondent, : Exemple 1: Campagne de sensibilisation sur la violence verbale d’ici à mai 2009, à destination des collégiens. L’objectif est d’initier un débat avec les collégiens sur la force des mots, de réduire de 10% les relevés de violences verbales sur le collège d’ici à juin Exemple 2: Mettre en place une classe à projet sur la gestion de l’énergie au collège pour l’année L’objectif est de réfléchir sur les sources d’énergie au collège, dresser un diagnostic précis des déperditions énergétiques sur l’établissement, afin de proposer des actions sur le bâtiment pour une échéance à plus long terme (3).
Actions réalisées et évaluations THEME
Feuille explicative « actions réalisées »: invite à présenter les actions qui ont déjà été réalisées sur l’établissement, sous forme de petit reportage : Mentionnant les personnes impliquées dans le projet, les personnes touchées par le projet, les réactions des uns et des autres lors de l’action, Les évolutions observées sur l’établissement suite à l’action.