LE JEU DES 7 ERREURS SUR LE WEB Frédéric Iselin Colloque NTIC - 23 octobre 1998.

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Transcription de la présentation:

LE JEU DES 7 ERREURS SUR LE WEB Frédéric Iselin Colloque NTIC - 23 octobre 1998

L ’ABSENCE DE REFLEXION STRATEGIQUE Un site très peu ou mal fréquenté Nombre de visiteurs, fréquence des accès Un site sans valeur ajoutée Analyse des consultations, enquêtes de satisfaction, réactions des internautes Un site qui ne profite pas à son éditeur Quel était le but ? : alibi, image de marque, développement commercial, productivité ? Un site qui coûte cher Rapport qualité/prix souvent désastreux

UN MAUVAIS POSITIONNEMENT Pas de connaissance des besoinsPas de connaissance des besoins Enquêtes, sondages, maquettes... Pas d ’adéquation avec les ciblesPas d ’adéquation avec les cibles Contenu, langue(s), ton, design... Pas de réflexion sur les services à apporterPas de réflexion sur les services à apporter Informations, auto-formation, inscriptions...

Oublier de faire de la pédagogie internetOublier de faire de la pédagogie internet Idées reçues, vendre le projet... Ne pas se mettre à la place des visiteursNe pas se mettre à la place des visiteurs Ergonomie, fonctionnalités... Ne pas concevoir d ’outils d ’aideNe pas concevoir d ’outils d ’aide Guide, moteur de recherche, assistance, FAQ... RESTER DANS SA BULLE DE SAVOIR

Négliger le contenu existantNégliger le contenu existant Cours, QCM... Ne pas en créer de nouveauxNe pas en créer de nouveaux Coûts de diffusion, interactivité (forums) SE SATISFAIRE DU CONTENANT

Lui confier la responsabilité du projetLui confier la responsabilité du projet Conseil (hébergement, logiciels, compatibilités...) Quand elle donne le ton...Quand elle donne le ton... Gadgets, esbroufe, design... Ne pas l ’utiliser à bon escientNe pas l ’utiliser à bon escient Numérisation, interfaçages de BDD... ETRE OBSEDE PAR LA TECHNIQUE

Confondre web et chambre d ’échoConfondre web et chambre d ’écho Référencement gratuit parmi...1,5 M de sites ! Penser qu’internet est un média à partPenser qu’internet est un média à part L’assimilation naturelle, les média classiques Oublier le marketing directOublier le marketing direct Accès réservé mais motivé ATTENDRE LE CHALAND

Penser qu’internet est un média à partPenser qu’internet est un média à part Quelqu’un doit faire le lien, concevoir des opérations l Penser qu’internet n ’est pas un média à part Interactivité, rapidité, concurrence Sous-estimer les ressourcesSous-estimer les ressources La veille-surf, les forums, les accès, la hot-line Oublier le marketing directOublier le marketing direct Accès réservé mais motivé ESPERER QUE LES VISITEURS ANIMERONT LE SITE

MERCI DE VOTRE ATTENTION